BRI – Les banques centrales proches de remporter la lutte contre l’inflation

Date:

Les banques centrales sont sur le point de remporter leur combat contre l’inflation, selon le dernier rapport trimestriel de la Banque des règlements internationaux (BRI), publié lundi.

La BRI, surnommée la « banque centrale des banquiers centraux », estime en effet qu’il est possible de faire preuve d’un « optimisme prudent ».

« Les banques centrales ont pris des mesures décisives et ont ainsi empêché l’inflation de s’enraciner », a déclaré Claudio Borio, chef du département monétaire et économique de la BRI, aux journalistes. « En parallèle, l’activité économique s’est montrée remarquablement résistante et le système financier s’est bien comporté ».

Au fur et à mesure de ses publications, la BRI s’est montrée plus optimiste sur la trajectoire économique. Fin 2023, l’institution déclarait que le combat contre l’inflation progressait mais n’était pas terminé.

La BRI a certes prévenu, comme à son habitude, que des risques demeuraient, mais Claudio Borio a souligné que l’écart entre les anticipations de marché et les prévisions des banques centrales s’était considérablement resserré.

« Les points de vue des marchés et des banques centrales ont convergé, suggérant que pour cette fois au moins, les banques centrales ont mieux apprécié les risques », a indiqué Claudio Borio.

Le rapport porte également sur les risques d’une persistance de l’inflation et sur le niveau du taux neutre, ou r*, après la pandémie de COVI-19 et alors que le vieillissement des populations et le retour du protectionnisme remodèlent les économies.

Selon le rapport, les pressions inflationnistes pourraient s’enraciner à mesure que le poids des services augmente dans l’économie, tandis que le r* pourrait être plus élevé.

Dans le contexte actuel, l’indicateur est « tellement flou » qu’il sera « difficile de l’utiliser dans la conduite de la politique monétaire », a ajouté Hyun Song Shin, responsable de la recherche à la BRI.

L’institution s’est aussi inquiétée de la hausse des valeurs technologiques, en particulier liées à l’intelligence artificielle (IA).

Nvidia, qui fabrique les puces permettant d’entraîner les logiciels d’IA, a vu ses actions grimper de 66% cette année, après un bond de près de 240% en 2023. Meta a gagné près de 140% au cours des 15 derniers mois.

« Chaque fois qu’il y a de potentiels changements technologiques, l’enthousiasme s’empare des marchés et les propulse à des niveaux très élevés. C’est peut-être ce qui se produit aujourd’hui », a déclaré Claudio Borio.

Toutefois, de nombreux autres marchés à travers le monde ont connu une forte hausse cette année, et les investisseurs prévoient « un atterrissage très, très doux » pour les grandes économies, a-t-il ajouté.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.

La BCE envisage une baisse des taux : les gouverneurs partagés sur la suite

La Banque centrale européenne (BCE) devrait baisser ses taux d'intérêt en juin, selon plusieurs membres du Conseil des gouverneurs. Cependant, des désaccords subsistent quant à l'ampleur et au rythme des baisses futures.

L’inflation en zone euro confirmée à 2,4% sur un an en mars

L'inflation en zone euro a ralenti sur un an en mars, conformément à la première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat.

L’inflation au Royaume-Uni décroît à 3,2% sur un an en mars

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 3,2% sur un an en mars, légèrement plus que prévu, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

France: Le Haut Conseil des finances publique juge peu crédible le plan de réduction du déficit du gouvernement

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a estimé mercredi dans un avis que l'objectif du gouvernement d'un retour à un déficit public sous 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2027 "manque de crédibilité" au regard de la dégradation actuelle des finances publiques et des prévisions de croissance économique.

Les Bourses européennes finissent en forte baisse avec les tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en net recul mardi sur fond de tensions géopolitiques et de hausse des rendements obligataires, les projets de baisse de taux de la Réserve fédérale suscitant de plus en plus de doutes.

Les Bourses européennes finissent en hausse prudente avec l’espoir d’une retenue au Moyen-Orient

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les incertitudes persistantes.

Le pétrole et la géopolitique font trébucher les marchés européens

Les marchés européens ont terminé mitigés vendredi alors que le pétrole avance, soutenu par les tensions géopolitiques.