ECOMONDO ET KEY ENERGY représentent la grande plateforme d’affaires de l’économie verte internationale

Date:

Les salons dédiés à l’économie circulaire et aux énergies renouvelables constituent une référence européenne pour les entreprises et les institutions dans le cadre de la transition vers l’unique économie qui offre des perspectives de développement.

Pendant quatre jours, les entreprises, le marché et les Institutions ont été les protagonistes de la plateforme européenne signée Italian Exhibition Group, dédiée à l’économie verte et aux énergies renouvelables.

Innovation, commerce international et contenus scientifiques ont marqué l’événement que le Ministre de l’Environnement Sergio Costa a défini comme « La grande expo de l’économie circulaire ». Une manifestation incontournable pour tous les protagonistes de la transition vers l’économie verte.

Un monde concrètement représenté par de grandes entreprises, des structures coopératives et des startups. À l’heure actuelle, ces acteurs ont déjà pris le chemin vertueux pour laisser une empreinte verte sur leur modèle économique.
Dans les pavillons, les propositions technologiques et industrielles qui ont marqué les esprits sont celles du nouveau paradigme de l’économie, également présente dans la Ville durable (Città Sostenibile), où étaient rassemblées les grandes idées disponibles pour les villes intelligentes.

Les salons Ecomondo et Key Energy ont fermé leurs portes à la Foire de Rimini, avec une hausse de 4 % de la fréquentation par les professionnels. Des acheteurs attentifs aux propositions des entreprises qui, pour la première fois, ont occupé tout le salon s’étendant sur une superficie de 129 000 m².

La fréquentation internationale a également été satisfaisante et a représenté 10 % du total des visites. L’exposition a accueilli des participants venus de 115 pays : 70 % d’Europe, 9 % du bassin méditerranéen, avec une implication importante également de la Chine et de la Fédération russe. L’événement a également suscité un important intérêt médiatique : environ 170 millions de contacts au terme des quatre jours d’exposition.

Les contenus industriels et scientifiques et la présentation des programmes européens les plus avancés sur le cycle des déchets, sur la bio-économie et sur les énergies renouvelables, ainsi que sur les axes de travail définis pour 2018, ont été appréciés : stratégie européenne sur le plastique, gestion et mise en valeur de la ressource hydrique, assainissement des sols, reconversion des sites et zones portuaires, prévention et gestion du risque hydrogéologique, traitement et assainissement de la zone intérieure et extérieure, contrôle des émissions, efficacité énergétique etc.

Ecomondo et Key Energy ont également servi de tremplins stratégiques pour les annonces et avant-premières de produit par les grandes marques mondiales et pour définir les synergies entre les groupes industriels destinées à saisir au vol les opportunités d’affaires de programmes financés par les organismes européens.

De nombreux approfondissements internationaux ont eu lieu : pour la première fois en Italie, Ecomondo a accueilli le sommet européen sur le phosphore réunissant des projets et investissements destinés à la récupération des boues d’épuration ; l’Union européenne a présenté, par l’intermédiaire de l’agence EASME (Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises) 38 projets financés par quatre Programmes communautaires différents ; grande attention portée aux opportunités commerciales dans les régions du Moyen-Orient, l’Afrique du nord et l’Afrique subsaharienne ; approfondissement particulier sur les perspectives d’investissement au Maroc qui a décidé de miser sur les installations de production d’énergies renouvelables ; lumière également sur le thème du développement des éco-professions au Canada.

Le Ministre de l’Environnement, Sergio Costa, et de nombreux membres du Gouvernement ont été, pendant quatre jours, les interlocuteurs du secteur industriel et de la communauté scientifique, accueillant la demande unanime de faire du plan national pour l’économie circulaire fondé sur le partenariat public-privé une priorité dans l’ordre du jour des Institutions.

Italian Exhibition Group a également transmis la solidité du système en Italie, confirmée par les données du Rapport Conai (67,5 % des déchets d’emballages recyclés en 2017) et par l’indice de circularité qui classe l’Italie en deuxième position au niveau européen, derrière les Pays-Bas.

Au cours des deux premiers jours, les États généraux de l’Économie verte ont mis l’accent sur les perspectives d’investissements verts, en soulignant que 7 à 8 milliards € par an d’investissements publics au cours des 5 prochaines années généreraient 21,4 milliards € d’investissements privés et 440 000 nouveaux emplois par an.

Les prochaines éditions d’Ecomondo et de Key Energy se dérouleront du 5 au 8 novembre 2019 à la Foire de Rimini.

 

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le pétrole et la géopolitique font trébucher les marchés européens

Les marchés européens ont terminé mitigés vendredi alors que le pétrole avance, soutenu par les tensions géopolitiques.

La Banque de France maintient sa projection de PIB pour le T1 à +0,2%

L'économie française devrait afficher une croissance de 0,2% au premier trimestre après une hausse de 0,1% au trimestre précédent, grâce à la progression des services marchands, a annoncé jeudi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture.

Royaume-Uni : La croissance économique ralentit à 0,1 % en février

L'économie britannique a décéléré comme prévu en février, selon des données publiées vendredi par l'Office national de la statistique (ONS).

Allemagne : L’inflation confirmée à 2,3% sur un an en mars

L'inflation en Allemagne a ralenti à 2,3% sur un an en mars, a annoncé vendredi Destatis, l'institut fédéral de la statistique, confirmant sa première estimation pour cet indice des prix à la consommation harmonisé aux normes européennes (IPCH).

Le déficit commercial de la France s’établit à 5,244 milliards d’euros fin février

Le déficit commercial de la France s'est établi à 5,244 milliards d'euros fin février, selon les données publiées mardi par le bureau des Douanes françaises.

Les Bourses européennes finissent dans le vert avec les valeurs cycliques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était pratiquement inchangée en fin de matinée à New York, dans une séance sans grande conviction en attendant l'inflation américaine et les décisions de la Banque centrale européenne (BCE) dans la semaine.

L’activité économique dans la zone euro renoue avec la croissance en mars

 L'activité économique dans la zone euro a progressé le mois dernier pour la première fois depuis mai 2023, mais la reprise a été inégale,

L’économie britannique, Une sortie de la récession en vue malgré le ralentissement dans les services

L'économie britannique semble en passe de sortir de la récession lors de la prochaine publication des données officielles sur la croissance du premier trimestre,