France : Le taux de chômage atteint 8 % au deuxième trimestre 2021 (-0,1 point)

Selon les données publiées vendredi 13 août par l’Insee, le taux de chômage est resté quasiment stable au deuxième trimestre en France (hors Mayotte), reculant de 0,1 point pour s’établir à 8,0 % de la population active. Il augmente cependant de manière légèrement plus forte pour les seniors.

Après les fortes variations de l’année 2020 dans un contexte perturbé par les confinements successifs sur fond de pandémie de Covid-19, le taux de chômage n’a pas connu d’évolution significative au cours des deux premiers trimestres 2021. Selon les données publiées par l’Insee vendredi 13 août, il s’établit à 8 % de la population active (hors Mayotte) au cours de la période avril – juin. Cela représente une baisse de 0,1 point, après une hausse de 0,1 point au trimestre précédent. Ainsi, le taux de chômage est toujours très proche de son niveau pré-crise : il atteignait 8,1 % fin 2019.

En se fondant sur les critères du Bureau international du travail (BIT), ce qui permet les comparaisons internationales, le nombre de chômeurs s’élevait à 2,386 millions en France métropolitaine en moyenne au deuxième trimestre, soit 16 000 personnes de moins qu’au trimestre précédent. A titre de comparaison, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) inscrits à Pôle emploi s’élevait à 3,75 millions fin juin.

Articles récents

A lire également