Grande Bretagne: retour de l’inflation en Mars

L’inflation britannique est remontée en mars, soutenue par les prix du pétrole et la diminution des réductions liées au COVID-19 proposées par les distributeurs.

Les prix à la consommation ont progressé de 0,7% le mois dernier contre une hausse de 0,4% en février, montrent les données officielles publiées mercredi.

La hausse des prix devrait se poursuivre dans les mois à venir avec la la hausse des tarifs régulés de l’énergie en avril, l’augmentation des prix du pétrole au niveau mondial et les effets de base par rapport aux prix de l’an dernier.

La Banque d’Angleterre a prévu que l’inflation atteindrait 1,9% à la fin de l’année mais de nombreux économistes s’attendent à ce qu’elle dépasse avant cette date l’objectif de 2% fixé par l’institut d’émission.

Les marchés financiers évaluent à environ 50% la probabilité d’une hausse d’un quart de point du taux directeur de la Banque d’Angleterre d’ici à fin 2022 mais de nombreux économistes pensent que la banque centrale attendra plus longtemps avant de le relever.

Articles récents

A lire également