JPMorgan anticipe une récession dans la zone euro en raison de la crise du gaz

Date:

La crise gazière qui se profile dans la zone euro et le retour de l’instabilité politique en Italie vont plonger le bloc communautaire dans une légère récession en fin d’année et début d’année prochaine, estime JP Morgan dans une note publiée mercredi.

Les économistes de la banque ont revu à la baisse leurs projections. Ils prévoient désormais que la croissance du PIB de la zone euro ralentira à 0,5% ce trimestre, puis se contractera de 0,5% au quatrième trimestre de cette année et au premier trimestre de l’année prochaine.

Deux trimestres consécutifs de contraction constituent la définition traditionnelle de la récession.

« Nos nouvelles prévisions tablent sur un prix du gaz de 150 euros/MWh », a indiqué la banque dans sa note, ajoutant que, combiné à des tensions politiques comme en Italie, cela pourrait conduire à une baisse de 2% du PIB de la zone euro.

Les prix élevés du gaz feraient également grimper l’inflation globale de 1,2 point de pourcentage à court terme, même si elle baisserait à nouveau l’année prochaine en raison de la réaction négative de l’économie et limiterait ainsi le rythme de relèvement des taux par la BCE.

« Nous nous attendons à ce que la BCE procède à une nouvelle hausse de 50 points de base d’ici la fin de l’année », a déclaré JPMorgan, réduisant ainsi sa prévision précédente d’une hausse de 75pb en trois étapes.

« Nous prévoyons maintenant 25pb en septembre et 25pb en octobre », a déclaré la banque américaine, supprimant une hausse supplémentaire de 25pb anticipée pour décembre.

JPMorgan a déclaré que sa nouvelle prévision de prix de base du gaz de 150 euros/MWh nécessitait probablement que les flux de gaz passant par le principal gazoduc européen Nord Stream 1 se maintiennent à environ 40% des niveaux normaux.

« Le problème le plus important concerne les années 2024 et suivantes », a estimé JPMorgan. « Le niveau du PIB sera plus faible et le chômage plus élevé, ce qui plaide pour une poussée déflationniste. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Le pétrole et la géopolitique font trébucher les marchés européens

Les marchés européens ont terminé mitigés vendredi alors que le pétrole avance, soutenu par les tensions géopolitiques.

La Banque de France maintient sa projection de PIB pour le T1 à +0,2%

L'économie française devrait afficher une croissance de 0,2% au premier trimestre après une hausse de 0,1% au trimestre précédent, grâce à la progression des services marchands, a annoncé jeudi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture.

Royaume-Uni : La croissance économique ralentit à 0,1 % en février

L'économie britannique a décéléré comme prévu en février, selon des données publiées vendredi par l'Office national de la statistique (ONS).

Allemagne : L’inflation confirmée à 2,3% sur un an en mars

L'inflation en Allemagne a ralenti à 2,3% sur un an en mars, a annoncé vendredi Destatis, l'institut fédéral de la statistique, confirmant sa première estimation pour cet indice des prix à la consommation harmonisé aux normes européennes (IPCH).

Le déficit commercial de la France s’établit à 5,244 milliards d’euros fin février

Le déficit commercial de la France s'est établi à 5,244 milliards d'euros fin février, selon les données publiées mardi par le bureau des Douanes françaises.

Les Bourses européennes finissent dans le vert avec les valeurs cycliques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était pratiquement inchangée en fin de matinée à New York, dans une séance sans grande conviction en attendant l'inflation américaine et les décisions de la Banque centrale européenne (BCE) dans la semaine.

L’activité économique dans la zone euro renoue avec la croissance en mars

 L'activité économique dans la zone euro a progressé le mois dernier pour la première fois depuis mai 2023, mais la reprise a été inégale,

L’économie britannique, Une sortie de la récession en vue malgré le ralentissement dans les services

L'économie britannique semble en passe de sortir de la récession lors de la prochaine publication des données officielles sur la croissance du premier trimestre,