L’activité dans le secteur privé en zone euro renoue avec la croissance en janvier

Date:

L’activité dans le secteur privé en zone euro a renoué avec la croissance en janvier, montre une enquête publiée vendredi qui donne à penser que l’économie du bloc pourrait à nouveau échapper à une contraction ce trimestre et que la reprise pourrait même s’accélérer.

Les chiffres publiés mardi par Eurostat ont montré que l’économie de la zone euro avait enregistré une croissance inattendue au quatrième trimestre 2022, avec une progression de 0,1% du PIB par rapport au troisième trimestre et de 1,9% par rapport au quatrième trimestre 2021.

Selon les résultats définitifs de l’enquête mensuelle S&P Global auprès des directeurs d’achat, l’indice PMI composite, considéré comme un baromètre fiable de l’évolution de l’économie dans son ensemble, a augmenté à 50,3 en janvier, à un plus haut de sept mois, après 49,3 en décembre.

Janvier marque le premier mois où cet indice est au-dessus du seuil des 50 délimitant croissance et contraction de l’activité. En première estimation, il était ressorti à 50,2.

« Un redressement de la croissance dans la production des entreprises, même marginale, est une bonne nouvelle et suggère que la zone euro pourrait échapper à une récession », a déclaré Chris Williamson, chef économiste chez S&P Global Market Intelligence.

« Au regard des pressions sur les prix qui ont nettement baissé ces derniers mois, les contraintes d’approvisionnement qui s’atténuent, le reflux des inquiétudes à court terme sur le marché de l’énergie et un hiver doux, la confiance des entreprises s’est également améliorée, renforçant l’espoir que le redressement prendra de l’ampleur dans les mois à venir », a-t-il ajouté.

Même si la demande a de nouveau chuté, l’indice des nouvelles commandes s’est nettement rapproché du seuil de l’équilibre et conjugué à la hausse de l’emploi dans le secteur, cela a renforcé le moral des entreprises pour l’année en cours, désormais à un plus haut depuis avril. L’indice de la production future est passé de 55,5 à 60,4.

L’activité dans le seul secteur des services a également rebondi le mois dernier, les consommateurs semblant faire fi de la crise liée au coût de la vie, ce qui a permis un modeste redressement de la demande.

Le PMI du secteur des services est ressorti le mois dernier à 50,8, première hausse au-dessus du seuil des 50 depuis juillet. Il était à 49,8 en décembre et l’estimation « flash » le donnait à 50,7 en janvier.

Concernant le sous-indice des prix à la production, il est passé de 61,0 à 62,0, mais cela reste inférieur aux niveaux observés au cours de la majeure partie de l’année écoulée.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’inflation en zone euro confirmée à 2,4% sur un an en mars

L'inflation en zone euro a ralenti sur un an en mars, conformément à la première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat.

L’inflation au Royaume-Uni décroît à 3,2% sur un an en mars

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 3,2% sur un an en mars, légèrement plus que prévu, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).

France: Le Haut Conseil des finances publique juge peu crédible le plan de réduction du déficit du gouvernement

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) a estimé mercredi dans un avis que l'objectif du gouvernement d'un retour à un déficit public sous 3% du produit intérieur brut (PIB) en 2027 "manque de crédibilité" au regard de la dégradation actuelle des finances publiques et des prévisions de croissance économique.

Les Bourses européennes finissent en forte baisse avec les tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en net recul mardi sur fond de tensions géopolitiques et de hausse des rendements obligataires, les projets de baisse de taux de la Réserve fédérale suscitant de plus en plus de doutes.

Les Bourses européennes finissent en hausse prudente avec l’espoir d’une retenue au Moyen-Orient

Les Bourses européennes ont terminé en hausse prudente lundi, l'espoir que les efforts diplomatiques empêchent une nouvelle escalade au Moyen-Orient ayant soutenu les marchés malgré les incertitudes persistantes.

Le pétrole et la géopolitique font trébucher les marchés européens

Les marchés européens ont terminé mitigés vendredi alors que le pétrole avance, soutenu par les tensions géopolitiques.

La Banque de France maintient sa projection de PIB pour le T1 à +0,2%

L'économie française devrait afficher une croissance de 0,2% au premier trimestre après une hausse de 0,1% au trimestre précédent, grâce à la progression des services marchands, a annoncé jeudi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture.

Royaume-Uni : La croissance économique ralentit à 0,1 % en février

L'économie britannique a décéléré comme prévu en février, selon des données publiées vendredi par l'Office national de la statistique (ONS).