L’Espagne annonce de nouvelles mesures anti-inflation pour 10,6 milliards d’euros

Date:

L’Espagne a annoncé mardi un troisième train de mesures pour lutter contre l’inflation, d’une valeur de 10 milliards d’euros, portant le total des aides à 45 milliards d’euros depuis le début de l’année.

Les mesures comprennent une prime de 200 euros pour environ 4,2 millions de ménages dont les revenus annuels ne dépassent pas 27.000 euros et l’extension des réductions d’impôts pour les factures d’énergie au premier semestre de l’année prochaine, a déclaré le président du gouvernement Pedro Sanchez à la presse.

Les dernières annonces gouvernementales remontaient à mars et juin derniers – aide directe, réductions d’impôts, prêts à taux réduit et encadrement des loyers.

Ces mesures, associées à un accord négocié avec l’Union européenne visant à limiter les prix du gaz pour la production d’électricité, se sont avérées efficaces: l’inflation calculée aux normes européennes (IPCH) en Espagne a atteint 6,7% sur un an en novembre contre un pic à 10,7% en juillet. Il s’agit du taux le plus bas des 27 pays de l’Union européenne.

Le ralentissement de l’inflation a été favorisé par une forte baisse des prix de l’électricité, qui ont diminué de 22,4% en novembre sur un an. Cependant, les prix des denrées alimentaires ont continué de peser, avec une hausse de 15% en octobre et en novembre comparé à l’année précédente.

Le gouvernement a ajouté qu’il allait supprimer la TVA sur les aliments de première nécessité tels que le pain, le fromage, le lait, les fruits et légumes et les céréales, qui était auparavant de 4%. La TVA sur les pâtes et les huiles de cuisson sera réduite de moitié et ramenée à 5%, a précisé Pedro Sanchez.

Madrid a également prolongé de 12 mois des subventions pour les voyages en train et la limitation des hausses de loyer. Toutefois, le rabais sur le prix de l’essence pour les ménages, hors secteur du transport routier, va prendre fin.

Selon Pedro Sanchez, l’aide fournie jusqu’à présent a permis à l’Espagne d’enregistrer une forte croissance économique cette année, qu’il a estimée à plus de 5%, contre une prévision antérieure qui la donnait à 4,4%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Europe-Golfe : la nouvelle donne géopolitique au-delà du pétrole

Fonds souverains, droit de veto industriel, infrastructures critiques cédées, diplomatie du sport : comment le Golfe transforme sa puissance financière en influence structurelle sur l'Europe.

Dette publique en Europe : le FMI redoute une trajectoire « explosive » d’ici 2040

Selon le FMI, la dette publique en Europe pourrait doubler d'ici 2040 pour atteindre 130 % du PIB. Royaume-Uni, France et Belgique sont particulièrement exposés à cette trajectoire budgétaire jugée insoutenable.

Siemens Energy change de nom pour Omterra et coupe les liens avec Siemens AG

Siemens Energy annonce le rebranding de ses activités et de Siemens Gamesa sous le nom Omterra, rompant le dernier lien de marque avec Siemens AG et générant une économie annuelle sur les redevances de licence.

Russie : le déficit budgétaire explose à 75 milliards de dollars au premier semestre 2026

Malgré des exportations pétrolières au plus haut depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, la chute du prix du brut Oural prive Moscou de recettes essentielles, creusant un déficit déjà supérieur de 51 % à l'objectif annuel fixé par le gouvernement.

Dette publique française 2026 : 3 536 Md€, 117,5% du PIB, l’alerte de l’OCDE

3 536 Md€, 117,5% du PIB : la dette publique française atteint un niveau qui interroge désormais épargnants, investisseurs et marchés obligataires sur la soutenabilité budgétaire du pays.

Budget européen 2028-2034 : l’Allemagne réclame une coupe de 400 milliards d’euros

L’Allemagne pousse à une coupe de 400 milliards d’euros du budget européen 2028-2034, jugé inabordable, tandis que son budget de défense atteint 108 milliards d’euros en 2026.

Gaz en Europe : les stocks hivernaux au plus bas depuis 15 ans

Stocks au plus bas, approvisionnement perturbé par le conflit américano-iranien, interdiction imminente du GNL russe : l'Europe aborde l'hiver 2026-2027 dans une position de vulnérabilité énergétique. Les analystes de Goldman Sachs, Wood Mackenzie et Argus Media tirent la sonnette d'alarme.