L’Italie va abaisser ses prévisions de croissance pour 2023

Date:

Le gouvernement italien du président du Conseil sortant Mario Draghi s’apprête à revoir à la baisse ses prévisions de croissance pour 2023, à un peu plus de 0,5%, en raison de l’impact de la crise énergétique qui pèse sur la troisième économie de la zone euro.

Le Trésor italien table pour cette année sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3,3% à 3,4%, alors qu’une prévision fixée en avril dernier misait sur une croissance de 3,1%.

Pour l’an prochain, le gouvernement prévoit une croissance du PIB de 0,6% à 0,7%, bien en deçà de la précédente prévision de 2,4%, ont dit deux sources, tout en prévenant que ces prévisions étaient encore susceptibles de changer compte tenu des incertitudes économiques.

Mario Draghi a d’ores et déjà débloqué quelque 66 milliards d’euros depuis janvier pour atténuer l’impact de la flambée des prix de l’électricité et du gaz sur les ménages et les entreprises.

Alors que des élections législatives anticipées se tiennent dimanche, son successeur à la présidence du Conseil devra vraisemblablement suivre la même voie.

La semaine dernière, le ministre de l’Economie, Daniele Franco, a confirmé l’objectif de déficit budgétaire à 5,6%.

Des prévisions de croissance plus faibles pour 2023 devraient faire passer l’objectif de déficit pour l’an prochain au-dessus de 3,9%, tel qu’il est actuellement prévu.

Les nouvelles prévisions de croissance doivent être annoncées le 27 septembre.

Ces prévisions sont basées sur un scénario de politique inchangé dans la mesure où Mario Draghi laisse au prochain gouvernement le soin de dresser des objectifs plus ambitieux avant que le budget 2023 soit présenté à Bruxelles et au Parlement italien.

Le gouvernement doit adresser d’ici la mi-octobre son projet de budget à Bruxelles pour validation, mais la formation d’un nouveau gouvernement pourrait en retarder la mise en place.

La candidate d’extrême-droite aux législatives, Giorgia Meloni, donnée favorite du scrutin, prévoit dans son budget 2023 d’importantes réductions d’impôts pour relancer la croissance, selon son conseiller économique.

Giorgia Meloni a déclaré qu’elle respecterait les règles budgétaires de l’Union européenne et qu’elle ne ferait pas dérailler les finances publiques.

Alors que l’inflation dans la zone euro approche 10%, la Banque centrale européenne (BCE) a procédé à deux hausses de taux en juillet et en septembre et a promis d’en faire davantage, rendant plus difficile l’objectif de l’Italie d’éviter la récession et de réduire la dette publique.

L’âge du départ à la retraite est l’un des défis auxquels devra s’atteler le prochain gouvernement. Il doit passer à 67 ans le 1er janvier prochain, au lieu de 64 ans, mais Matteo Salvini, le leader de la Ligue et allié de Giorgia Meloni, veut supprimer cette réforme datant de 2011.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Déficit commercial : la Tunisie encaisse un creusement à 17,8 milliards de dinars sur huit mois

Le déficit commercial de la Tunisie grimpe à 17,8 milliards de dinars sur les huit premiers mois de 2026. Le taux de couverture tombe à 71,4 %, son plus bas niveau depuis trois ans, malgré la résilience de l'agroalimentaire et des industries mécaniques à l'export.

Imprimantes Epson EcoTank : la rentrée sans stress

Jusqu'à 90% d'économies sur l'impression, un réservoir équivalent à 79 cartouches, des cours extrascolaires offerts : la gamme EcoTank d'Epson veut transformer la contrainte de la rentrée en argument famille.

Dette publique UE 2026 : la Grèce frôle les 144 % du PIB

82,9 % du PIB : la dette publique de l'Union européenne a franchi un nouveau seuil au 1er trimestre 2026. Eurostat détaille pays par pays qui porte le plus lourd fardeau budgétaire du continent.

Poulina Group Holding : le résultat net bondit de 29,4 % au S1 2026

Le groupe diversifié tunisien Poulina Group Holding enregistre un résultat net consolidé de 94,9 MD au premier semestre 2026, en progression de 29,4%, tout en annonçant une opération de croissance externe majeure dans l'agroalimentaire.

A lire également
A lire également

Dette publique UE 2026 : la Grèce frôle les 144 % du PIB

82,9 % du PIB : la dette publique de l'Union européenne a franchi un nouveau seuil au 1er trimestre 2026. Eurostat détaille pays par pays qui porte le plus lourd fardeau budgétaire du continent.

Réserves d’or : la Banque centrale des Pays-Bas rapatrie 86 tonnes vers Londres face aux tensions géopolitiques

La DNB a réorganisé la répartition géographique de ses 612,4 tonnes d'or, renforçant la part détenue à Londres à 32,1 %. Objectif affiché : améliorer sa capacité de réaction financière en cas de crise majeure.

Le fonds souverain norvégien prêt à céder jusqu’à 100 milliards d’euros de dette d’État

Le fonds souverain norvégien, fort de 2 300 milliards de dollars d'actifs, veut réduire son exposition aux emprunts d'État, notamment américains, au profit d'actifs plus diversifiés comme les titres adossés à des créances hypothécaires.

Euro numérique : l’UE accélère vers l’indépendance face à Visa et Mastercard

L'UE négocie les derniers arbitrages de l'euro numérique, un projet de souveraineté monétaire visant à réduire la dépendance du continent à Visa et Mastercard, avec un déploiement grand public visé pour 2029.

La BCE alerte sur un choc de confiance inédit pour la consommation en zone euro

La BCE constate qu'en zone euro, la chute de la consommation observée en avril tient moins à l'inflation qu'à un recul de la confiance des ménages, un phénomène déjà observé lors du choc ukrainien de 2022.

La production industrielle de la zone euro au plus haut depuis 4 ans et demi, mais sur des bases fragiles

Le PMI manufacturier de la zone euro grimpe à 51,9 en juillet, son plus haut niveau depuis quatre ans et demi. Mais les usines tournent grâce aux vieux carnets de commandes, pas à une demande nouvelle, alerte S&P Global.

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Europe-Golfe : la nouvelle donne géopolitique au-delà du pétrole

Fonds souverains, droit de veto industriel, infrastructures critiques cédées, diplomatie du sport : comment le Golfe transforme sa puissance financière en influence structurelle sur l'Europe.