La Banque du Portugal relève sa prévision de croissance 2022 à 6,3%

Date:

La Banque du Portugal a relevé mercredi sa prévision de croissance économique pour cette année à 6,3%, contre 4,9% prévu en mars, pour prendre en compte la bonne santé retrouvée du tourisme, tout en soulignant que l’impact de la guerre en Ukraine pèserait sur l’activité au cours des prochains mois.

Le produit intérieur brut (PIB) portugais a bondi de 11,9% au premier trimestre par rapport à la période correspondante de l’an dernier, après une croissance de 4,9% en 2021.

« Nous révisons à la hausse la croissance pour l’ensemble de l’année 2022 », a déclaré à la presse le gouverneur de la banque centrale, Mario Centeno. « Mais nous révisons à la baisse le deuxième, le troisième et le quatrième trimestres à cause de la dégradation de la situation internationale après l’invasion injustifiée de l’Ukraine. »

Les prévisions précédentes avaient été présentées avant que soit connu le chiffre de la croissance du premier trimestre.

Mario Centeno a expliqué la vigueur actuelle de l’activité économique par la reprise rapide du secteur touristique, qui devrait retrouver dès le milieu de cette année son niveau d’avant la pandémie.

La banque centrale a aussi relevé sa prévision d’inflation 2022, à 5,9% contre 4%, mais elle table sur un reflux à 2,7% en 2023 et 2,0% en 2024.

Mario Centeno a précisé que la croissance était pour l’instant attendue à 2,6% l’an prochain et 2% en 2024.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes : nouveau record porté par les entreprises et l’inflation US

Les Bourses européennes ont terminé mercredi à des niveaux records, portées par de solides publications trimestrielles d'entreprises et des signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.

L’intelligence artificielle dans la finance : l’heure de la régulation ?

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur financier suscite l'enthousiasme des acteurs du marché, promettant une meilleure analyse de l'information, un service client optimisé et une lutte plus efficace contre la cybercriminalité

L’activité industrielle en zone euro rebondit en mars : hausse de 0,6%

D'après les chiffres d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, la production manufacturière dans la zone euro a enregistré une légère augmentation de 0,6% en mars par rapport à février.

La croissance de la zone euro en 2024 confirmée par la Commission européenne, légère révision pour 2025

La Commission européenne a confirmé ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2024, mais a légèrement abaissé ses attentes pour 2025.

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations après Powell

Les Bourses européennes ont terminé mardi sur de faibles variations et Wall Street était pratiquement stable à mi-séance après un discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), jugé rassurant sur l'inflation.

Baisse des taux de la BCE en vue : l’inflation en recul conforte les prévisions

Les signes d'une baisse de l'inflation en zone euro se multiplient, ravivant l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt de la part de la Banque centrale européenne (BCE) dès l'année prochaine.

Europe : Repli modéré, l’indice américain dans l’expectative de l’inflation

Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse lundi dans un mouvement de consolidation après les records de la semaine dernière,

L’économie britannique rebondit plus fort que prévu au premier trimestre, avec une croissance de 0,6%

 L'économie britannique a connu un rebond plus fort que prévu au premier trimestre, dépassant les attentes des analystes tant pour la croissance trimestrielle que mensuelle.