La Banque nationale suisse porte son taux directeur à 1%

Date:

La Banque nationale suisse (BNS) a relevé jeudi son taux directeur de 50 points de base, troisième hausse depuis le début de l’année après une augmentation de 75 points en septembre, dans le but de juguler une inflation élevée.

Le taux directeur de la BNS est porté à 1%, son niveau le plus élevé depuis la crise financière mondiale il y a 14 ans. Ce taux était depuis septembre fixé à 0,5% alors que pendant sept ans, et jusqu’au mois de juin, le loyer de l’argent en Suisse était maintenu à un rendement négatif de 0,75% pour combattre la vigueur du franc suisse.

La banque centrale suisse a depuis changé d’orientation politique pour s’atteler à une inflation considérée selon les normes suisses comme élevée, l’objectif cible de la BNS en matière d’évolution des prix étant dans une fourchette de 0% à 2%.

« Il ne peut être exclu que des hausses supplémentaires du taux directeur de la BNS soient nécessaires pour assurer la stabilité des prix à moyen terme », écrit la banque centrale suisse dans son communiqué de politique monétaire.

L’inflation « se situe toujours clairement au-dessus de la fourchette que la BNS assimile à la stabilité des prix », ajoute la banque centrale, prédisant « une inflation (qui) devrait rester élevée pour le moment ».

Les dernières prévisions de la BNS indiquent un taux d’inflation à 2,9% pour cette année, 2,4% en 2023 et 1,8% en 2024.

Thomas Jordan, le président de la BNS, a par ailleurs indiqué jeudi que l’institution avait cédé des devises ces derniers mois pour « garantir des conditions monétaires appropriées » et contrôler l’inflation.

« Nous vendrons également des devises étrangères à l’avenir si cela est approprié du point de vue de la politique monétaire », a-t-il ajouté.

La banque centrale est également prête à acheter des devises étrangères pour éviter une pression à la hausse excessive sur le franc, a-t-il poursuivi.

La Banque centrale européenne (BCE) et la Banque d’Angleterre (BoE) devraient également annoncer dans la journée un nouveau relèvement de leur taux.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.

L’Italie affiche le déficit public le plus élevé de l’UE en 2023 : 7,4% du PIB

L'Italie affiche un déficit public de 7,4% du PIB en 2023, bien au-dessus de la moyenne européenne de 3,5%.

Alstom se désendette : vente de signalisation nord-américaine à Knorr-Bremse

L'action Alstom a bondi de 6,7% lundi, atteignant son plus haut niveau depuis octobre, suite à la vente de son activité de signalisation ferroviaire conventionnelle en Amérique du Nord à l'Allemand Knorr-Bremse.

Les marchés européens terminent en baisse une séance pauvre en évènements

Les marchés européens ont terminé en baisse vendredi, à l'exception du FTSE, les investisseurs digérant les derniers commentaires de politique monétaire.

Les marchés européens terminent dans le vert une séance marquée par une salve de résultats

Les marchés européens ont terminé dans le vert jeudi, des résultats encourageants et des commentaires de responsables de la BCE jugés accommodants ayant soutenu le sentiment.

La BCE envisage une baisse des taux : les gouverneurs partagés sur la suite

La Banque centrale européenne (BCE) devrait baisser ses taux d'intérêt en juin, selon plusieurs membres du Conseil des gouverneurs. Cependant, des désaccords subsistent quant à l'ampleur et au rythme des baisses futures.

L’inflation en zone euro confirmée à 2,4% sur un an en mars

L'inflation en zone euro a ralenti sur un an en mars, conformément à la première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat.

L’inflation au Royaume-Uni décroît à 3,2% sur un an en mars

L'inflation au Royaume-Uni a ralenti à 3,2% sur un an en mars, légèrement plus que prévu, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS).