La croissance de la zone euro a ralenti à 0,2% au 1er trimestre

Date:

L’économie de la zone euro a progressé à un rythme légèrement moins élevé que prévu au premier trimestre, freinée par l’impact de l’offensive russe en Ukraine, montre la première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée vendredi par Eurostat.

Le PIB des 19 pays ayant adopté la monnaie unique a progressé de 0,2% par rapport aux trois mois précédents, après une progression de 0,3% au quatrième trimestre.

Sur un an, la croissance ressort à 5,0%.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 0,3% d’un trimestre sur l’autre et de 5,0% en rythme annuel.

Si l’activité économique de l’Allemagne s’est avérée légèrement meilleure qu’attendu grâce entre autres au dynamisme de l’investissement des entreprises, celle de la France a stagné sous l’effet des répercussions de la guerre en Ukraine.

Le conflit a également pesé sur l’Italie, de même que l’augmentation des cours des matières premières et la crise sanitaire. Le PIB de la troisième économie de l’Union européenne s’est contracté de 0,2% au premier trimestre, conformément aux attentes du consensus Reuters.

L’Espagne a réduit sa prévision de croissance pour 2022, à 4,3% contre 7% auparavant, après le net ralentissement de son PIB à 0,3% contre +2,2% au quatrième trimestre et +0,5% attendu.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Mercedes-Benz : un coup dur pour le secteur automobile

Le constructeur allemand a, pour la deuxième fois cette année, revu à la baisse ses prévisions de bénéfices, faisant chuter son cours de bourse de 6,80% à 55 euros.

Le dilemme de la Banque d’Angleterre : maîtriser l’inflation sans pénaliser la croissance

La Banque d'Angleterre a décidé de maintenir ses taux d'intérêt à 5%, marquant une pause dans son cycle d'assouplissement.

L’Allemagne au bord de la récession : un nouveau coup dur pour l’Europe

L'économie allemande, locomotive de la zone euro, pourrait connaître un nouveau trimestre de contraction.

Les marchés européens ferment en territoire négatif, dans l’attente fébrile de la décision de la Fed

Les investisseurs européens ont clôturé la séance dans le rouge, mercredi, alors qu'ils se préparaient à la publication de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Danske Bank : une nouvelle étape dans le règlement d’un scandale international

La banque danoise Danske Bank vient d'ajouter un nouveau chapitre à l'épopée de son règlement avec la justice internationale suite au scandale de blanchiment d'argent qui a éclaboussé son ancienne succursale estonienne

L’inflation en zone euro se stabilise à 2,2% en août

Les données définitives publiées par Eurostat confirment une légère décélération de l'inflation annuelle dans la zone euro, qui s'établit à 2,2% en août

Google échappe à une amende de 1,49 milliard d’euros

Le Tribunal de l'Union européenne a porté un coup sévère à la Commission européenne en annulant mercredi une amende record de 1,49 milliard d'euros infligée à Google en 2019 pour abus de position dominante dans la publicité en ligne

Inflation britannique : une stabilité trompeuse ?

Les dernières données sur l'inflation au Royaume-Uni, publiées mercredi, peignent un tableau contrasté.