Les Bourses européennes finissent dans le rouge avant les « minutes » de la Fed

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi et Wall Street évoluait également dans le rouge à mi-séance, les actions étant rattrapées par les craintes sur l’inflation et l’évolution de la conjoncture économique, tandis que les rendements obligataires repartent à la hausse avant la publication du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

À Paris, le CAC 40 a fini en repli de 0,97% à 6.528,32 points. Le Footsie britannique a cédé 0,28% et le Dax allemand 2,04%.

L’indice EuroStoxx 50 a reflué de 1,29%, le FTSEurofirst 300 de 0,85% et le Stoxx 600 de 0,95%.

Après cinq séances consécutives de hausse du Stoxx 600, l’aversion au risque a dominé la séance en Europe alors que la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro au deuxième trimestre a été légèrement moins soutenue qu’annoncé initialement (+0,6% au lieu de +0,7%), selon la deuxième estimation d’Eurostat.

La hausse des prix à la consommation au Royaume-Uni a en outre atteint 10,1% sur un an en juillet, son plus haut niveau depuis février 1982.

Aux Etats-Unis, les ventes au détail ont affiché en juillet une stagnation inattendue alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une augmentation de 0,1%, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.

Les investisseurs attendent désormais à 18h00 GMT les « minutes » de la réunion de juillet de la Fed qui pourraient permettre de mieux évaluer le risque d’une récession et l’ampleur du relèvement attendu des taux de la banque centrale américaine en septembre.

VALEURS EN EUROPE
En Europe, la plupart des secteurs ont fini dans le rouge et les rares gains ont été à l’actif des compartiments défensifs comme celui des boissons et de l’alimentation (+0,47%).

Sur le CAC 40, Sanofi, l’un des poids lourds de l’indice parisien, a reflué de 5,68% après l’annonce de l’arrêt du programme de développement de l’amnecestrant pour le traitement du cancer du sein.

A Francfort, Uniper a abandonné 12,13%, le groupe allemand ayant publié une perte nette semestrielle de 12 milliards d’euros, liée en grande partie à la baisse des approvisionnements russes en gaz.

En hausse, le géant suisse de l’assurance vie Swiss Life a gagné 0,27% après une progression de 4% de son bénéfice net semestriel, tandis que le brasseur danois Carlsberg a avancé de 3,85%, le groupe ayant déclaré que l’inflation n’avait pour l’instant pas d’impact notable sur le comportement de ses clients.

A WALL STREET
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones recule de 0,91%, le Standard & Poor’s 500 de 1,14% et le Nasdaq de 1,73%, les indices étant affectés notamment par les résultats du secteur de la distribution (-1,74%) qui ravivent les craintes sur l’inflation et son effet sur la consommation.

Le groupe américain de supermarchés Target, qui a fait état d’un bénéfice trimestriel en baisse de 90% et de ventes à données comparables inférieures aux attentes, cède 3,54%.

Lowe’s, le numéro deux américain des magasins de bricolage, a également annoncé une baisse surprise de ses ventes trimestrielles à périmètre comparable. Le titre avance cependant de 0,61%, soutenu par une prévision de bénéfice par action annuel en haut de la fourchette indiquée auparavant.

Le compartiment technologique (-1,34%), regroupant des valeurs de croissance comme Amazon (-2,58%) et Tesla (-1,42%), est pour sa part affecté par la remontée des rendements obligataires.

TAUX
En Europe, les rendements obligataires ont été soutenus par la perspective d’un nouveau relèvement de 50 points de base en septembre des taux de la Banque centrale européenne (BCE) après les chiffres records de l’inflation au Royaume-Uni.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a pris plus de dix points de base à 1,08%, au plus haut depuis le 22 juillet, et celui du deux ans, plus sensible encore à l’évolution des taux directeurs, a bondi de près de 15 points à 0,72%, soit un sommet depuis le 21 juillet.

Ceux des bons du Trésor américain à deux ans et dix ans avancent respectivement de 8,6 points à 3,337% et 7,6 points à 2,898%, les traders évaluant à égalité la probabilité d’une hausse des taux de la Fed de 50 points base ou de 75 points.

CHANGES
Le dollar gagne 0,27% face aux autres grandes devises avant les « minutes » de la Fed, après avoir déjà pris 2% depuis la semaine dernière.

L’euro, en repli de 0,04%, se traite à 1,0162 dollar.

Le dollar néo-zélandais, a lui, gagné jusqu’à 0,6% après le relèvement par la banque centrale du pays de son taux directeur de 50 points de base, à 3,00%, tout en laissant entendre que d’autres hausses pourraient suivre.

La livre sterling s’apprécie également après les chiffres de l’inflation au Royaume-Uni.

PÉTROLE
Les cours pétroliers se redressent légèrement après être tombés mardi à des plus bas de six mois, l’annonce par l’American Petroleum Institute (API) de la baisse des stocks de brut et de carburants la semaine dernière aux Etats-Unis leur offrant un peu de soutien.

Le Brent avance de 0,22% à 92,54 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,38% à 86,86 dollars le baril.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Réserves de gaz à 45 % : l’Europe court après l’hiver malgré l’accord sur Ormuz

Réserves à 45 %, objectif de 75 % au 1er novembre : l'Europe court après son approvisionnement hivernal. L'accord avec l'Iran offre un répit, pas une solution à la crise énergétique structurelle.

Réforme bancaire : Bruxelles veut libérer 2 000 milliards d’euros de crédit

Bruxelles envisage de simplifier les sept couches de coussins de fonds propres bancaires qui peuvent imposer jusqu'à 86 exigences aux banques transfrontalières.

À Évian, l’Europe cherche une parade commune contre le déferlement chinois

Le G7 réuni à Évian-les-Bains débat d'une réponse tarifaire face à la Chine, dont l'excédent commercial dépasse 1 200 milliards de dollars. Macron veut fédérer ses alliés, mais l'Allemagne redoute les représailles, et Washington complique la donne avec ses propres menaces tarifaires.

Zone euro : un déficit commercial inattendu en avril 2026 sonne l’alarme sur les importations

La zone euro a enregistré un déficit commercial inattendu de 1 milliard d'euros en avril 2026, selon Eurostat. Un revirement brutal par rapport à l'excédent de 8,7 milliards d'avril 2025, alimenté par une hausse des importations de 9,3 % et les tensions tarifaires transatlantiques.

Réformes économiques : l’UE engage sa plus grande refonte en une décennie pour combler son retard sur les États-Unis et la Chine

L'Union européenne engage une refonte en profondeur de son modèle économique, guidée par le plan Draghi. Révision des règles de concurrence, union des marchés de capitaux, mesures anti-dumping chinois : le bloc joue sa place comme puissance géopolitique et industrielle face aux États-Unis et à la Chine.

Crise de la dette en Europe : l’Union européenne peut-elle réellement faire faillite ?

Une crise de la dette souveraine en Europe ne relèverait pas d’un scénario théorique. Entre interdépendance bancaire, endettement massif et absence de budget fédéral, la zone euro combine plusieurs fragilités structurelles capables d’amplifier un choc initial.

Ecomondo 2026 : le grand salon mondial de l’économie verte monte en puissance

Du 3 au 6 novembre à Rimini, Ecomondo 2026 renforce son envergure internationale avec un roadshow sur cinq continents, un nouveau hall dédié au Textile et un programme de conférences en anglais centré sur les réformes réglementaires européennes.

L’UE réduit les taxes sur l’électricité verte : une réforme pour alléger les factures des ménages et des industriels

Proposition législative imminente, déploiement des compteurs intelligents, plan lituanien à 884 M€ : l'UE accélère sa réponse structurelle à la crise énergétique. Les ménages vulnérables pourraient voir leur taxe d'électricité supprimée entièrement.