Les marchés financiers russes ébranlés par la crise diplomatique

Date:

Les tensions entre la Russie et l’Occident ont déjà fait fondre la capitalisation de la Bourse de Moscou de 5.500 milliards de roubles (62 milliards d’euros), fait tomber le rouble à son plus bas niveau depuis 14 mois et provoqué une envolée des rendements des emprunts d’Etat en dépit de fondamentaux économiques solides.

L’indice MOEX, libellé en roubles, a perdu environ 26% depuis son pic d’octobre selon le fournisseur de données MOEX Data.

Il regagnait toutefois du terrain mercredi dans le sillage des grands indices européens, tout comme l’indice RTS, libellé en dollars. Le rouble, lui, restait sous pression sur le marché des changes.

Cette situation risque notamment de conduire au gel de tous les projets d’introduction en Bourse lancés en Russie, alors qu’une dizaine d’entreprises de matières premières, de distribution ou encore de services financiers espéraient lever quelque deux milliards d’euros dans les prochains mois.

Le marché russe des introductions avait redémarré l’an dernier, profitant entre autres de l’impact positif de la remontée des cours du pétrole sur l’économie du pays: les capitaux levés ont atteint en 2021 leur plus haut niveau depuis dix ans à près de 3,3 milliards d’euros selon les données Refinitiv.

Mais « le marché aura besoin de six à neuf mois, voire davantage, pour se reprendre », estime Vladimir Tsouprov, directeur des investissements de TKB Investment Partners, qui gère plus de six milliards d’euros d’actifs.

Parmi les entreprises qui projetaient une IPO en 2022 figurent le distributeur alimentaire VkusVill selon plusieurs sources. Il a déclaré mercredi qu’une entrée en Bourse restait l’une des options envisagées mais qu’il était trop tôt pour évoquer des projets concrets.

Pour certains, la situation actuelle constitue pourtant une opportunité d’investissement.

« Les cours très élevés des matières premières et la fin prochaine du cycle de hausse des taux de la banque centrale sont favorables aux actifs russes », estime ainsi Sergueï Dioudine, directeur des investissements de VTB Capital Investment Management.

Dans ses prévisions publiées mardi, le Fonds monétaire international (FMI) dit tabler pour cette année sur une croissance de 2,8% de l’économie russe après 4,5% en 2021.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Bourses européennes : nouveau record porté par les entreprises et l’inflation US

Les Bourses européennes ont terminé mercredi à des niveaux records, portées par de solides publications trimestrielles d'entreprises et des signes de ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis.

L’intelligence artificielle dans la finance : l’heure de la régulation ?

L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur financier suscite l'enthousiasme des acteurs du marché, promettant une meilleure analyse de l'information, un service client optimisé et une lutte plus efficace contre la cybercriminalité

L’activité industrielle en zone euro rebondit en mars : hausse de 0,6%

D'après les chiffres d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, la production manufacturière dans la zone euro a enregistré une légère augmentation de 0,6% en mars par rapport à février.

La croissance de la zone euro en 2024 confirmée par la Commission européenne, légère révision pour 2025

La Commission européenne a confirmé ses prévisions de croissance pour la zone euro en 2024, mais a légèrement abaissé ses attentes pour 2025.

Les Bourses européennes finissent sur de faibles variations après Powell

Les Bourses européennes ont terminé mardi sur de faibles variations et Wall Street était pratiquement stable à mi-séance après un discours de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), jugé rassurant sur l'inflation.

Baisse des taux de la BCE en vue : l’inflation en recul conforte les prévisions

Les signes d'une baisse de l'inflation en zone euro se multiplient, ravivant l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt de la part de la Banque centrale européenne (BCE) dès l'année prochaine.

Europe : Repli modéré, l’indice américain dans l’expectative de l’inflation

Les Bourses européennes ont terminé en légère baisse lundi dans un mouvement de consolidation après les records de la semaine dernière,

L’économie britannique rebondit plus fort que prévu au premier trimestre, avec une croissance de 0,6%

 L'économie britannique a connu un rebond plus fort que prévu au premier trimestre, dépassant les attentes des analystes tant pour la croissance trimestrielle que mensuelle.