L’Union européenne mandate des banques pour son premier emprunt « vert »

Date:

L’Union européenne a mandaté des banques lundi en vue de l’émission de son premier emprunt obligataire « vert », montre une note d’un établissement chef de file que Reuters a pu consulter.

Cet emprunt à 15 ans, qui arrivera à échéance en février 2037, doit permettre de lever 12 milliards d’euros, ce qui en ferait la plus importante « green bond » émise à ce jour.

Il dépasserait en effet l’emprunt de dix milliards de livres sterling (11,8 milliards d’euros environ) émis le mois dernier par la Grande-Bretagne.

Les obligations « vertes » doivent financer exclusivement des projets liés à la transition écologique, par exemple dans les énergies renouvelables, les transports à faibles émissions ou l’adaptation au dérèglement climatique.

Selon la note de l’établissement chef de file, l’émission de l’UE, qui s’inscrit dans le cadre de son plan de relance de 750 milliards d’euros, sera lancée « dans un proche avenir en fonction des conditions de marché », une formulation utilisée le plus souvent à la veille du lancement effectif.

L’UE a mandaté BofA Securities, Crédit agricole, Deutsche Bank, Nomura et TD Securities, précise le document.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Zone euro : la croissance se tasse au deuxième trimestre

La révision à la baisse de la croissance du PIB de la zone euro au deuxième trimestre s'inscrit dans un contexte marqué par une multiplication des défis.

La Banque de France tire la sonnette d’alarme : l’économie française face aux défis

La Banque de France prévoit une amélioration de la croissance économique française en 2024, notamment grâce à la baisse de l'inflation et au succès des Jeux Olympiques.

Made in Germany : un label en péril ?

L’Allemagne, locomotive économique en panne ? Les exportateurs allemands, pilier de l’économie nationale, font face à des vents contraires.

Les banques britanniques sous pression fiscale

Le secteur bancaire britannique est sur les nerfs. La perspective d'une hausse des impôts dans le prochain budget du gouvernement travailliste inquiète fortement les établissements financiers.

Volkswagen : Un avenir incertain face à la restructuration

Le géant automobile allemand Volkswagen traverse une période de turbulences économiques. Sous pression pour réduire ses coûts et financer sa transition vers l'électrique, le groupe envisage des mesures drastiques, notamment la fermeture d'usines, y compris sur son territoire national.

La BCE face à un dilemme : stimuler la croissance ou maîtriser l’inflation ?

La Banque Centrale Européenne (BCE) se trouve à la croisée des chemins. Tandis que l'économie de la zone euro montre des signes de ralentissement,

La zone euro : un terrain de jeu difficile pour l’industrie

L'activité manufacturière en zone euro poursuit son déclin, en témoigne l'indice PMI d'août qui reste nettement en dessous du seuil de 50.

La production industrielle française a fortement chuté en août

La contraction de l'industrie française en août marque un nouveau coup dur pour un secteur déjà fragilisé par plusieurs années de crises successives.