Un accord sur le budget allemand pour 2024 à portée de main

Date:

Les partenaires de la coalition allemande pourraient bientôt finaliser un projet de budget pour 2024, a déclaré le chancelier Olaf Scholz lundi à Berlin.

« Nous avons fait tellement de progrès que nous pouvons être très confiants dans le fait que nous serons en mesure de vous communiquer les résultats bientôt », a déclaré Olaf Scholz.

Le chancelier poursuivra les négociations sur le budget avec le ministre des Finances, Christian Lindner, et le ministre de l’Economie, Robert Habeck, lundi soir.

La coalition tripartite d’Olaf Scholz tente de trouver un accord budgétaire après qu’une décision de justice rendue le mois dernier a bouleversé ses plans de financement et l’a contraint à suspendre un « frein à l’endettement », inscrit dans la Constitution, pour le budget 2023.

Christian Lindner, membre du parti libéral-démocrate (FDP) fiscalement conservateur, souhaite le retour du frein à l’endettement pour le budget 2024, et qui limite le déficit public de l’Allemagne à 0,35% du PIB.

Toutefois, Olaf Scholz et Robert Habeck souhaitent que le frein à l’endettement soit à nouveau suspendu en 2024, pour la cinquième année consécutive.

Les partenaires de la coalition allemande pourraient s’entendre sur un projet de budget cette semaine, a déclaré Saskia Esken, codirigeante des sociaux-démocrates (SPD), le parti auquel est rattaché Olaf Scholz, sur la chaîne de télévision ZDF lundi.

Les Verts estiment qu’un accord est possible d’ici mercredi. « Une solution rapide est possible », a déclaré Ricarda Lang, codirigeante des Verts, lundi à Berlin.

Le secrétaire général du FDP, Bijan Djir-Sarai, a néanmoins déclaré à Berlin que la rigueur devait primer sur la rapidité, et repoussé l’idée d’une hausse des impôts.

L’autre option est celle d’une réduction des dépenses, mais Olaf Scholz a toutefois précisé samedi qu’il n’y aurait pas de baisse des aides d’Etat, un domaine dans lequel Christian Lindner avait demandé des réformes.

Selon le porte-parole du gouvernement, Wolfgang Buechner, une révision de l’aide à l’Ukraine n’est pas non plus à l’ordre du jour. « Rien ne changera à cet égard ».

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’économie de la zone euro rebondit au premier trimestre, avec une reprise dans les grandes économies

Après un léger fléchissement fin 2023, l'économie de la zone euro a renoué avec la croissance au premier trimestre,

Les Bourses européennes finissent une séance indécise sur de faibles variations

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi dans une séance hésitante marquée par de faibles variations, tandis que Wall Street était sur une note légèrement positive en fin de matinée à New York, portée notamment par les valeurs technologiques.

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.

Resserrement monétaire maintenu : La BoE s’oppose à une baisse des taux malgré le ralentissement de l’inflation

Une baisse des taux directeurs de la Banque d'Angleterre (BoE) est une perspective encore lointaine, a déclaré mardi son chef économiste, Huw Pill, tout en saluant le ralentissement de l'inflation en Grande-Bretagne.

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

La Russie révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2024, mais des défis persistent

Les Bourses européennes remontent la pente grâce à l’apaisement des tensions géopolitiques

Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi et Wall Street était également dans le vert à mi-séance, l'appétit pour le risque étant de retour sur les marchés dans un contexte de reflux des craintes géopolitiques au Moyen-Orient.

L’Italie affiche le déficit public le plus élevé de l’UE en 2023 : 7,4% du PIB

L'Italie affiche un déficit public de 7,4% du PIB en 2023, bien au-dessus de la moyenne européenne de 3,5%.