Une nouvelle alliance Renault Nissan pour les 15 prochaines années

Date:

Renault et Nissan ont présenté lundi une nouvelle alliance pour les quinze prochaines années, basée sur une relation plus équilibrée et plus libre mais aussi sur une mutualisation accrue dans certaines régions du monde.

Pendant cette nouvelle ère, les deux partenaires s’engagent à figer leurs participations croisées de 15% chacun, le nouveau cadre qui se dessinera lorsque la transaction sera réalisée au quatrième trimestre.

« Nous avons un mécanisme dans le deal qui nous assure cet équilibre pendant une quinzaine d’années. Tout cet accord est réglé sur un timing plutôt long, ce n’est pas un deal de trois ans, ce qui donne aussi une idée (…) que l’alliance part sur une nouvelle phase longue », a dit une source proche du dossier.

Tournant la page du grand édifice franco-japonais forgé plus de vingt ans plus tôt, fragilisé par la chute de Carlos Ghosn, qui l’a longtemps incarné, et par des stratégies individuelles plus divergentes, l’alliance réinventée doit cependant encore produire d’importantes synergies de coûts et de revenus pour Renault, Nissan et Mitsubishi, troisième membre de l’alliance, a ajouté la source.

Celles-ci sont estimées entre quelques centaines de millions d’euros d’ici quelques années et quelque milliards d’euros à l’horizon 2030, selon elle.

« Nous sommes en train de réactiver beaucoup de projets structurants qui, théoriquement, pourraient générer des centaines de millions de bénéfices pour chacune des entreprises répartis de façon assez équitable, et peut-être si tout va très très bien, des milliards par an », a indiqué la source.

NISSAN VA INVESTIR JUSQU’À 15% DANS AMPÈRE

Les 28,4% de Nissan que Renault va céder sont placés dans une fiducie, avec un droit de « première offre » pour le groupe japonais lorsque son partenaire français décidera de vendre des titres.

L’objectif pour Renault est de monétiser ses actions quand il le souhaitera, sans peser sur le cours de Bourse de Nissan.

« Ce programme de grande envergure ouvre la voie au renouvellement et au renforcement de ce partenariat de 24 ans, en créant un nouvel esprit et en exploitant les technologies des trois membres de l’Alliance », ont dit les trois partenaires dans un communiqué commun.

« Ce nouveau partenariat créera des opportunités additionnelles de croissance et améliorera l’efficacité opérationnelle de chaque entreprise pour innover et se transformer sur le marché automobile et des nouvelles mobilités, qui évolue rapidement. »

La nouvelle alliance doit aussi aider les partenaires à rester dans la course de l’électrification. Nissan investira jusqu’à 15% dans Ampère, la future entité électrique du groupe français, tandis que Mitsubishi songe à y investir aussi.

Pour leurs gammes au-delà de 2026, Nissan et Renault Group étudieront également les possibilités de collaboration sur la prochaine génération de véhicules électriques du segment C.

DE NOUVEAUX PROJETS COMMUNS

D’autres projets communs ont été annoncés lundi entre Renault, Nissan et Mitsubishi en Amérique latine, en Inde et en Europe, afin d’obtenir des « résultats mutuellement bénéfiques, à grande échelle et tangibles » sur les marchés, les véhicules et les technologies.

Parmi ces projets, Nissan produira un nouveau modèle pour Renault au Mexique, ce qui permettra au groupe français de produire un véhicule dans le pays pour la première fois en 20 ans.

En Inde, l’un des marchés automobiles à plus forte croissance du monde, Renault et Nissan collaboreront sur plusieurs projets de nouveaux véhicules, dont des nouveaux SUV.

« C’est une alliance apaisée qui va accélérer dans les mois qui viennent la mutualisation et le travail en commun sur des régions dans lesquelles nous avions aujourd’hui peu de liens et qui étaient figées par l’absence de sentiment de confiance notamment liée à cette question baroque des relations capitalistiques », a expliqué une source.

A la Bourse de Paris, l’action Renault progressait de 0,34% dans les premiers échanges, signant une des rares hausses du CAC 40, en repli de 0,85% au même moment.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Joyeux anniversaire Abarth !

Pour célébrer son 75eme anniversaire, la marque au Scorpion dévoile quelques photos exclusives de la Nouvelle Abarth 6OOe, l'Abarth la plus puissante de tous les temps.

Carlos Tavares: L’industrie automobile doit réduire le poids des batteries de 50% en 10 ans

Pour que le véhicule électrique soit pertinent d'un point de vue écologique, son empreinte matières doit être réduite, a expliqué Carlos Tavares lors d'un forum organisé par Stellantis le 3 avril.

28 mars 1924 : TotalEnergies a 100 ans !

L’ensemble des 100 000 collaborateurs de TotalEnergies, dans 120 pays dans le monde, sont heureux et fiers de célébrer aujourd’hui le centenaire de la naissance de TotalEnergies. Des années vingt jusqu’à nos jours, les 100 ans de TotalEnergies racontent l’histoire du monde et de l’énergie.

Renault-Deuxième vague de vente d’actions Nissan, qui en rachète une partie

Après une première vente de 5% d'actions Nissan en décembre, Renault a annoncé mercredi 27 mars lancer une nouvelle vague de vente d'actions portant sur 7% du capital du groupe japonais, qui va en acquérir une partie.
00:00:49

La jeune génération prend la parole lors du deuxième débat annuel du « Freedom of Mobility Forum »

Nouveauté pour cette édition 2024 du « Freedom of Mobility Forum » : des étudiants de trois grandes universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord se joindront au débat et présenteront leurs recherches et points de vue sur la question : « Comment notre planète répondra-t-elle aux besoins de mobilité de 8 milliards de personnes ? ».

Ben Jemâa Motors orchestre le BMW Golf Cup Tunisia sur le Green de Tabarka

Ben Jemâa Motors, représentant officiel de la marque automobile allemande BMW, a organisé récemment le BMW Golf Cup Tunisia sur le parcours de La Cigale à Tabarka, tournoi se déroulant selon les normes internationales les plus exigeantes.

Stellantis MEA affiche de solides résultats en 2023 – En phase avec les objectifs « Dare Forward 2030 »

Stellantis Moyen-Orient et Afrique (MEA) a affiché de solides performances en 2023, faisant progresser significativement ses objectifs Dare Forward 2030 malgré les nombreux défis mondiaux.

Stellantis réalise un record en chiffres d’affaires net, bénéfice net et free cash flow industriels pour l’année 2023

Chiffre d’affaires net de 18U,5 milliards d’euros, en hausse...