La CDC lance une ligne de financement de 200 millions de dinars en faveur des PME

Date:

Une ligne de financement de 200 millions de dinars dédiée à la souscription aux Fonds d’investissement de restructuration et de relance des Petites et moyennes entreprises (PME) en difficultés a été lancée par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC), le bras financier de l’Etat, a annoncé la Caisse jeudi.

Financée à hauteur de 120 millions de dinars par le Fonds arabe de développement économique et social (FADES), cette ligne consiste en un dispositif d’aide spécifique aux PME, lequel est proposé dans le cadre du programme de relance de l’économie tunisienne adopté par le gouvernement, a indiqué la directrice générale de la CDC, Néjia Gharbi, jeudi, au cours d’un atelier intitulé « Private equity : état des lieux et nouveaux programmes à la CDC ».

Et d’ajouter que le montant restant (80 millions de dinars) sera mobilisé par la CDC qui apportera une contribution à hauteur de 40% dans 20 fonds destinés à cette mission.

Gharbi a fait savoir que l’objectif est de fournir des liquidités et des ressources financières aux PME pour assurer leur stabilité financière tout en leur permettant de développer leurs activités.

Cette ligne favorisera la résolution des problèmes liés à la sous-capitalisation des PME et à leur surendettement notamment celles qui n’ont plus accès au financement bancaire, a précisé de son coté, le responsable de Pôle Métiers à la CDC, Karim Bououni.

Il s’agit également d’assurer un financement de haut bilan aux PME ayant un potentiel de développement, de leur fournir les moyens d’améliorer leur situation financière, de mobiliser des financements et d’assurer une stabilité financière et un développement du tissu économique des PME, a-t-il appuyé.

De nouveaux fonds pour appuyer la résilience des PME
La CDC vient de lancer également le fonds « Impact » qui vise à soutenir les acteurs dans les régions afin de favoriser le développement régional, de contribuer à la stabilité politique, de créer des clusters et de renforcer des pôles d’expertises régionales.

Doté d’un financement de 100 MD, ce fonds se veut la réponse de la CDC aux entreprises tunisiennes opérant dans les régions. Il s’agit d’y aider à surmonter les déséquilibres de développement, les problèmes structurels et à assurer une trajectoire de croissance en stimulant l’investissement, a indiqué Koubeyel Elabed, responsable à la CDC.

La Caisse procède actuellement, à la levée de fonds et les premieres interventions « d’Impact » seront mises en oeuvre en oeuvre grâce à un financement en cours de discussions avec la Banque Mondiale (BM).

A cet égard les interventions « d’Impact » seront concentées sur les entreprises qui favorisent la conciliation des aspects financiers avec les aspects sociaux et environnementaux, a-t-il dit.

L’objectif est de favoriser la création de valeur, la montée en chaîne, la création d’emploi décent, durable et à plus forte valeur ajoutée, en misant sur les filières régionales et les centres d’expertise.

En complément de ce fonds, la CDC a mis en place le Fonds « Relais », qui vise à offrir une solution de sortie aux autres Fonds d’investissement/Sicars (Cash-out), pour continuer à soutenir les entreprises de leurs portefeuilles.

D’une taille cible de 100 millions de dinars, ce mécanisme, qui est également en phase de levée de fonds, cible prioritairement les PMEs ayant démontré leur résilience et offrant un fort potentiel de reprise et de croissance.

Au cours de la période 2012/2022, la CDC a soutenu activement les PME à travers la souscription à divers fonds d’investissements, a rappelé la directrice générale du CDC.

Grâce à des souscriptions totalisant 446 millions dinars, dans 26 fonds à la fin de 2022 (dont 21 locaux et 5 internationaux), la CDC a contribué à la création de sociétés de gestion et de fonds d’investissement, renforçant ainsi le marché du Private Equity en Tunisie, a-t-elle rappelé.

Au total, 188 projets ont été crées grâce aux investissements de la caisse, dont 80 dans les zones de développement régional. Ces investissements ont généré 21 481 créations et maintiens d’emplois durables, dont 6 752 pour les femmes et 5 716 pour les jeunes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Développement du tourisme alternatif et durable en Tunisie : Des réformes nécessaires pour lever les obstacles

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, le tourisme alternatif et durable se présente comme une alternative prometteuse pour la Tunisie

Profitez des hôtels Iberostar en Tunisie

Iberostar Hotels & Resorts, chaîne hôtelière de premier plan avec plus de 100 établissements de luxe dans les principales destinations touristiques,

Indicateurs économiques positifs pour l’industrie et les services en Tunisie : Hausse des investissements et des créations d’emplois

L'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) annonce des indicateurs économiques encourageants pour les secteurs de l'industrie et des services au cours des quatre premiers mois de l'année 2024, en comparaison avec la même période de 2023.

Succès fulgurant de la deuxième tranche de l’Emprunt National 2024 : 1 444,7 MD collectés, soit plus du double de l’objectif initial !

La deuxième tranche de l'Emprunt National 2024 a connu un engouement exceptionnel, dépassant largement les attentes.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice malgré la bonne performance d’Amen Bank et SAH LILAS

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance d'aujourd'hui sur une légère baisse de 0,2%, ramenant l'indice TUNINDEX à 9122,9 points

STB: PNB en chute de 7% au premier trimestre 2024

Les crédits nets à la clientèle (hors provisions du premier trimestre 2024) ont diminué de 2,93%, atteignant 10 545 MDT à la fin du premier trimestre 2024, contre 10 862,7 MDT un an plus tôt.

Tunisie : Fin des sanctions sportives pour non-conformité au Code mondial antidopage

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a levé les sanctions imposées à la Tunisie pour non-conformité au Code mondial antidopage, permettant au pays de retrouver sa pleine participation au sport international.

Tunisie et Irak : Des vols directs pour stimuler la coopération et le tourisme

Une nouvelle liaison aérienne directe devrait bientôt relier la Tunisie et l'Irak, d'après une annonce faite par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.