La flambée des prix des oléagineux pèse sur la balance commerciale tunisienne

Date:

Sur une tendance haussière depuis le début des années 2000, le prix du complexe oléagineux (graines, huiles, tourteaux) a considérablement augmenté au 2esemestre 2020 atteignant leur niveau le plus haut depuis 2014. Les cours ont ainsi progressé de 25% pour les graines et les tourteaux de soja, atteignant même 50% pour l’huile de soja.

Ces augmentations sont liées à plusieurs facteurs : aléas climatiques affectant la production en Amérique, importante baisse des stocks d’huile de palme en Malaisie et réduction des exportations d’huile et tourteaux de soja en provenance d’Argentine suite à des mouvements sociaux. A cela s’ajoute la demande en soja record de la Chine. Avec la reconstitution de son cheptel porcin, ses besoins en soja ont explosé et le pays, premier consommateur mondial de soja, a importé 60 % de la production globale en 2020.

Avec des besoins moyens de 450.000* tonnes de tourteaux et 250.000* tonnes d’huiles de graines majoritairement satisfaits par des importations, la Tunisie a été lourdement impactée par la hausse des prix. S’ils se maintiennent, les cours constatés fin 2020 pourraient représenter un coût supplémentaire de 325 millions de dinars pour la balance commerciale.

Face à la volatilité des marchés mondiaux des oléagineux, la question de l’autonomie protéique en Tunisie représente un enjeu de taille. Le développement de la filière nationale de colza permet de réduire la dépendance aux importations, d’améliorer l’équilibre de la balance commerciale et de renforcer l’activité économique notamment dans les zones rurales du pays.

Une forte mobilisation de la filière pour améliorer l’autonomie alimentaire tunisienne
Entamée en 2014, l’émergence de la filière de colza vise à développer une production nationale pour satisfaire une part croissante des besoins domestiques en huiles et protéines.

Avec un taux de croissance annuel moyen de plus de 100%, la production locale de graines est passée de seulement 610 tonnes en 2014 à 17 870 tonnes en 2020.La Tunisie a ainsi produit 5 950 tonnes d’huile de colza et 11 050 tonnes de tourteaux de colza en 2020.

Bien qu’encore faible au regard des besoins, cette production contribue d’ores et déjà à renforcer la souveraineté alimentaire du pays. En 2020, la couverture des besoins nationaux était de 2.5% pour les huiles et de 2.2% pour les tourteaux, toutefois les perspectives sont très encourageantes. En effet, la dynamique observée depuis 2014 se confirme cette année encore avec 15 000 hectares emblavés et d’autre part, le potentiel de surface pour produire du colza en Tunisie est de 80 000 ha.

De plus, de nombreux acteurs du monde agricole s’organisent et s’investissent dans le développement de la production. A l’instar de l’INGC qui mène un travail de sensibilisation et de formation des agriculteurs depuis plusieurs années. Cet engagement s’est renforcé en 2020 avec la création d’une équipe d’ingénieurs dédiée exclusivement au colza.

Pour favoriser son usage par les marchés nationaux, l’Office National des Huiles, en accord avec le Ministère de l’Agriculture, lance des appels d’offres spécifiques pour l’huile de colza et attribue à la production tunisienne une préférence tarifaire de 10%. L’objectif étant de créer un cercle vertueux pour l’économie du pays où une production locale d’huiles et tourteaux permet de contribuer à l’autonomie alimentaire, limitant ainsi le recours à l’importation.

Capitaliser sur des semences de qualité pour la Tunisie
L’accès à des semences de qualité et à fort potentiel de rendement est un levier essentiel au développement des cultures oléagineuses. Avec plus de 1 100 variétés inscrites, le catalogue européen offre aux agriculteurs tunisiens des semences garanties sans OGM et parfaitement adaptées aux spécificités des bassins de production de la Tunisie. Elles bénéficient également d’une haute faculté germinative afin d’améliorer la performance de leurs productions.

L’utilisation des semences européennes contribue ainsi à améliorer la souveraineté de la Tunisie en huiles et protéines végétales.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Wifak Bank : Premier trimestre 2024 exceptionnel avec un bond de 23% du PNB et des indicateurs clés en hausse

Wifak Bank démarre l'année 2024 sur une note très positive en publiant des résultats exceptionnels pour le premier trimestre.

TLF affiche une croissance fulgurante de 47% de son résultat net en 2023

Tunisie Leasing et Factoring (TLF) affiche une performance remarquable pour l'année 2023, avec un résultat net excédentaire de 24 millions de dinars. Ce chiffre représente une hausse significative de 47% par rapport aux 16,6 millions de dinars réalisés en 2022.

Le FMI visent à corriger les déséquilibres budgétaires au sein de la zone euro

La France et l'Italie devraient diminuer leurs dépenses plus rapidement qu'au rythme actuel afin de garder leurs niveaux de dette sous contrôle, tandis que l'Allemagne devrait dépenser davantage pour soutenir sa croissance, a déclaré vendredi le Fonds monétaire international (FMI) dans ses perspectives économiques régionales pour l'Europe.

Attijari Bank annonce des résultats solides en 2023 avec un bénéfice net record

Attijari Bank a publié des résultats financiers solides pour l'année 2023, marqués par une croissance de 14% du bénéfice net qui atteint un niveau record de 212 millions de dinars.

L’UIB affiche une performance solide au T1 2024 avec une croissance de 5% de son résultat brut d’exploitation

Au cours du premier trimestre de 2024, l'UIB a enregistré une amélioration de 5% de son résultat brut d'exploitation. Les revenus bancaires ont augmenté de 8,3%, passant de 206,7 MTND à 223,9 MTND par rapport à l'année précédente.

La BNA Bank annonce une hausse du dividende ainsi que l’autorisation d’émission d’emprunts obligataires

Le Conseil d'administration de la BNA Bank recommande la distribution d'un dividende de 0,900 DT par action pour l'exercice 2023 lors de l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) prévue pour le 30 avril 2024.

Italie pays à l’honneur de la 38° foire du livre de Tunis »

Dans le cadre des activités 2024 consacrées à la promotion du secteur de l'édition, l'Italie est le pays invité d'honneur à la 38ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis, prévue à Tunis, au Parc des Expositions du Kram du 19 au 28 avril 2024.

Alessandro Prunas – La participation de l’Italie à la 38 édition de la foire du livre de Tunis: consolidation des relations bilatérales

L'Italie entretient avec la Tunisie des relations privilégiées, fondées sur une amitié historique et solide qui traverse actuellement une phase de grande énergie dans un climat de confiance mutuelle.