La Millennium Challenge Corporation accordera à la Tunisie un don de 500 millions de dollars

Date:

Présent à Washington dans le cadre de la participation tunisienne aux réunions de printemps du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale, le ministre de l’économie et de la planification Samir Saied s’est entretenu avec des responsables de l’agence d’aide américaine La Millennium Challenge Corporation, dirigée par la directrice générale Alice Albright.

L’examen des préparatifs pour la signature d’un accord du don que la MCC accordera à la Tunisie a été au centre de la rencontre.

D’une valeur de 500 millions de dollars (1,497 milliard de dinars), ce don sera consacré au développement du système logistique du transport maritime au port de Radés et à la modernisation et d’amélioration de la gestion des ressources hydrauliques, a précisé jeudi, le ministère de l’économie et de la planification.

Les responsables américains ont exprimé leur intérêt pour l’étude des moyens permettant de finaliser les procédures relatives à l’accord de ce don en vue de sa mise en œuvre dans les brefs délais.

Saied, a également assisté à une conférence organisée par la Chambre de commerce américaine, consacrée à l’examen des opportunités d’investissement en Tunisie

Il a présenté, lors de cette conférence, à laquelle ont pris part des responsables d’entreprises américaines, les avantages comparatifs de la Tunisie, soulignant sa position géographique stratégique au niveau continental et international, la disponibilité des compétences humaines et de main d’œuvre qualifiée et des moyens logistiques avancées.

Il a, également, passé en revue l’ensemble de réformes annoncées par le gouvernement dans le but de développer et d’améliorer l’investissement et les mesures prises pour booster l’initiative privée et surmonter les formalités administratives.

Le responsable tunisien a affirmé que les industries aéronautiques et pharmaceutiques, la recherche et le développement technologique et les énergies renouvelables, comptent parmi les secteurs les plus porteurs.

Le ministre de l’Économie et de la planification, a eu par ailleurs, une rencontre avec le vice-président exécutif de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), Hitoshi MATANO, sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays au cours de la prochaine période.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Développement du tourisme alternatif et durable en Tunisie : Des réformes nécessaires pour lever les obstacles

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, le tourisme alternatif et durable se présente comme une alternative prometteuse pour la Tunisie

Profitez des hôtels Iberostar en Tunisie

Iberostar Hotels & Resorts, chaîne hôtelière de premier plan avec plus de 100 établissements de luxe dans les principales destinations touristiques,

Indicateurs économiques positifs pour l’industrie et les services en Tunisie : Hausse des investissements et des créations d’emplois

L'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) annonce des indicateurs économiques encourageants pour les secteurs de l'industrie et des services au cours des quatre premiers mois de l'année 2024, en comparaison avec la même période de 2023.

Succès fulgurant de la deuxième tranche de l’Emprunt National 2024 : 1 444,7 MD collectés, soit plus du double de l’objectif initial !

La deuxième tranche de l'Emprunt National 2024 a connu un engouement exceptionnel, dépassant largement les attentes.

Bourse de Tunis : Légère baisse de l’indice malgré la bonne performance d’Amen Bank et SAH LILAS

Le marché boursier tunisien a clôturé la séance d'aujourd'hui sur une légère baisse de 0,2%, ramenant l'indice TUNINDEX à 9122,9 points

STB: PNB en chute de 7% au premier trimestre 2024

Les crédits nets à la clientèle (hors provisions du premier trimestre 2024) ont diminué de 2,93%, atteignant 10 545 MDT à la fin du premier trimestre 2024, contre 10 862,7 MDT un an plus tôt.

Tunisie : Fin des sanctions sportives pour non-conformité au Code mondial antidopage

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a levé les sanctions imposées à la Tunisie pour non-conformité au Code mondial antidopage, permettant au pays de retrouver sa pleine participation au sport international.

Tunisie et Irak : Des vols directs pour stimuler la coopération et le tourisme

Une nouvelle liaison aérienne directe devrait bientôt relier la Tunisie et l'Irak, d'après une annonce faite par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.