Limitation du Secret professionnel de l’expert comptable : Fraude fiscale

Date:

Mohamed MAAZOUN. Expert comptable - Commissaire aux comptes

Le secret professionnel est l’essence des relations entre l’expert comptable et son client basées sur la confiance, la discrétion et la confidentialité. Avec le développement de la délinquance, ce secret n’est plus absolu et chaque état doit prendre des dispositions pour se protéger et doit se conformer aux normes internationales qui sont à l’origine de l’inscription de la Tunisie sur la liste grise.

Suite à l’adoption de l’article 33 de la LDF, la levée totale du secret professionnel est une aberration car seule une levée partielle concernant la fraude fiscale est justifiée et ce en plus des cas classiques pour la levée de ce secret. Sur recommandation de l’OECT, cet article doit etre modifié.
Par ailleurs, cet article 33 à modifier, ne sera efficace que s’il concerne aussi bien les experts comptables, les comptables indépendants, que les responsables comptables dans les entreprises.

De même, les services fiscaux doivent s’assurer que ceux qui établissent les bilans sont des professionnels et non des « samsaras »et des clandestins.
La position de l’AJECT de ne pas se conformer à l’article 33 de LDF est fort regrettable et semble-t-il, ne tient pas compte des obligations internationales de la Tunisie dans la lutte contre la délinquance.

FONDEMENT DE LA LIMITATION DU SECRET PROFESSIONNEL
Normes internationales du GAFI, FIDEF … : Lutte contre le blanchiment et la fraude fiscale
Depuis 2012, le GAFI associe la fraude fiscale au délit de blanchiment et instaure l’obligation de révélation de ces délits par certains professionnels dont les experts comptables. A ce titre la norme éditée par l’OECT en 2015 et mise à jour en avril 2018 mérite d’être complétée et mise en harmonie avec la norme du GAFI. Les experts comptables Tunisiens, comme ceux d’autres pays, doivent révéler tout soupçon de fraude fiscale.

Préservation des finances publiques et des intérêts du pays :
La fraude fiscale est un fléau international qui détruit les économies et c’est à ce titre que le secret professionnel doit être levé pour préserver les intérêts supérieurs du pays qui a déjà la moitié de son économie dans l’informel. Dans ce contexte, la révélation de la fraude s’inscrit dans un acte patriotique.

L’AVENIR DU SECRET PROFESSIONNEL
Compte tenu de la digitalisation, le secret professionnel aura une moindre importance, d’ore et déjà certains services fiscaux européens ont plus d’informations qu’a l’expert comptable grâce à l’interconnexion des divers fichiers et à l’exploitation des DATA des réseaux sociaux.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Attijari Bank annonce des résultats solides en 2023 avec un bénéfice net record

Attijari Bank a publié des résultats financiers solides pour l'année 2023, marqués par une croissance de 14% du bénéfice net qui atteint un niveau record de 212 millions de dinars.

L’UIB affiche une performance solide au T1 2024 avec une croissance de 5% de son résultat brut d’exploitation

Au cours du premier trimestre de 2024, l'UIB a enregistré une amélioration de 5% de son résultat brut d'exploitation. Les revenus bancaires ont augmenté de 8,3%, passant de 206,7 MTND à 223,9 MTND par rapport à l'année précédente.

La BNA Bank annonce une hausse du dividende ainsi que l’autorisation d’émission d’emprunts obligataires

Le Conseil d'administration de la BNA Bank recommande la distribution d'un dividende de 0,900 DT par action pour l'exercice 2023 lors de l'Assemblée Générale Ordinaire (AGO) prévue pour le 30 avril 2024.

Italie pays à l’honneur de la 38° foire du livre de Tunis »

Dans le cadre des activités 2024 consacrées à la promotion du secteur de l'édition, l'Italie est le pays invité d'honneur à la 38ème édition de la Foire internationale du livre de Tunis, prévue à Tunis, au Parc des Expositions du Kram du 19 au 28 avril 2024.

Alessandro Prunas – La participation de l’Italie à la 38 édition de la foire du livre de Tunis: consolidation des relations bilatérales

L'Italie entretient avec la Tunisie des relations privilégiées, fondées sur une amitié historique et solide qui traverse actuellement une phase de grande énergie dans un climat de confiance mutuelle.

L’OPPO Reno11 F 5G, un écran phare, un design élégant, bientôt en Tunisie

Avec son style élégant, sa construction durable et son écran remarquable, le nouveau smartphone d’OPPO, Reno11 F 5G,

Programme de modernisation des établissements scolaires en Tunisie : Un bilan positif et inspirant

La ministre de l’Éducation s’est déplacée en personne à Hammamet pour participer à l’évènement de clôture du Programme de Modernisation des Établissements Scolaires.

Vers la création d’une autorité de régulation soumis au gouvernement

Le projet de loi portant sur la création d’une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’électricité a été soumis à l'approbation de la présidence du gouvernement