PBR Rating instaure une cartographie des risques sectoriels au profit des établissements financiers

Date:

L’APTBEF et PBR Rating marquent leur collaboration dans le cadre des travaux d’observation des risques financiers à l’échelle nationale. Les premiers travaux portent sur la Cartographie des Risques Sectoriels, mise à disposition par l’agence de notation PBR Rating, au profit de l’APTBEF et ses membres : établissements bancaires et de leasing.

Le projet intervient après la présentation de la première note macro-économique diffusée en Septembre 2020 à l’APTBEF, face aux dirigeants et premiers responsables des établissements financiers de la place. La pertinence et l’impact de cette note, a conduit l’APTBEF sur demande de ses membres (institutions bancaires et établissement de leasing), à solliciter une déclinaison sectorielle, de l’étude macro-économique.

Pour les établissements financiers, le défi est double : continuer à financer une économie en difficultés structurelle, tout en anticipant les risques sectoriels inhérents au contexte d’incertitude générale. L’enjeu est de préserver les acquis et de consolider les performances, par une meilleure lecture et appréciation des risques sectoriels, en détectant, par l’émission d’alertes, les disfonctionnements, carences et failles, à venir ; tout en permettant une meilleure visibilité des opportunités à saisir.

Les premières conclusions de ce projet ont été présentées aux dirigeants de banques et établissements de leasing, et fera l’objet d’une présentation complète aux responsables risques des établissements financiers. Des rendez-vous à fréquence trimestrielle, sont organisés selon un calendrier précis proposé par l’APTBEF, afin d’actualiser et de modéliser le suivi des risques sectoriels.

A travers ce projet, la corporation bancaire et de leasing, donne les moyens à ses membres, de se doter d’outils d’aide à la décision, adéquats et adaptés, pour les choix de financement, en cette période de crise et de mutation. En effet, la crise économique sous-jacente et ce qui est aujourd’hui communément appelé les « faillites Covid », n’ont fait qu’exacerber le besoin stratégique, voir l’obligation pour le secteur financier, d’apprécier le plus finement et précisément possible le risque de défaut de leurs contreparties. Cette notion passe inévitablement par la meilleure anticipation possible des risques sectoriels, en ligne avec la circulaire BCT 2022-01, pour la prévention et la résolution des créances non-performantes. En réponse à cela et face à une demande latente des professionnels de la finance, PBR Rating, avec l’ensemble de ses partenaires, œuvre à créer un Observatoire des risques et des données financières, avec pour chantier prioritaire, la mise en place de la cartographie nationale des risques sectoriels ; en phase avec les attentes des autorités de supervision et de régulation.

Pour rappel, PBR Rating est l’agence de notation financière locale. L’agence a été inaugurée en Mai 2018 par le Ministre des Finances, en présence des acteurs et opérateurs de la place financière tunisienne. L’agence tunisienne PBR Rating est d’intérêt général, elle prône la transparence et la qualité de gouvernance des entreprises et institutions ; elle permet également de préserver la souveraineté nationale du pays, en matière d’expertise et de recours aux missions de notation financière. Il est à noter que PBR Rating est la première agence de notation maghrébine. L’agence est née de l’initiative de la sphère financière locale, notamment des Banques de la place, et vient combler un retard sur la région et plus globalement, le continent, puisqu’une douzaine de pays en Afrique se sont déjà organisés, pour certains depuis plus de 25 ans, en se dotant de leur agence de notation nationale.

A sa création l’agence de notation PBR Rating s’est vue confiée 3 axes de travail prioritaires. D’une part, la notation des collectivités locales (au regard de leur autonomie financière acquise) ; d’autre part, la notation des entreprises publiques et enfin, la notation des institutions financières et de leurs contreparties à risque. PBR Rating fait part de son bilan sur 2021, en annonçant, l’attribution des premières notations des établissements financiers, réparties entre établissements bancaires, de leasing, de micro-finance et de sociétés de gestion de fonds. Parallèlement aux services de notation classique, PBR Rating s’attèle à réaliser régulièrement des travaux de Recherches et d’Etudes économiques.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Gaz naturel en Tunisie : la production chute de 13 % à fin avril 2026, la dépendance au gaz algérien se renforce

Les ressources en gaz naturel de la Tunisie ont chuté de 13% à fin avril 2026, tandis que les achats de gaz algérien progressent de 12%. La production électrique, premier poste de consommation, reste sous tension croissante.

Balance commerciale alimentaire : l’excédent de la Tunisie grimpe à 943 MD à fin mai 2026

À fin mai 2026, la balance commerciale alimentaire tunisienne enregistre un excédent de 943,4 MD, en hausse de 26,5% sur un an, avec un taux de couverture de 127,1%.

BERD, BEI et UE financent une centrale solaire de 100 MW à Sidi Bouzid pour accélérer la transition énergétique tunisienne

Portée par la coentreprise Scatec-Aeolus, la future centrale photovoltaïque de Sidi Bouzid produira en moyenne 252 GWh d'électricité renouvelable par an et réduira les émissions de CO₂ de 107 000 tonnes annuellement. L'UE complète le financement avec 5,5 M€ de subventions pour l'infrastructure de transmission.

Déficit commercial : la Tunisie importe 9,6% de plus, le trou se creuse à 10,4 milliards de dinars

Entre janvier et mai 2026, les exportations tunisiennes ont atteint 28,17 milliards de dinars (+5 %), contre 38,59 milliards pour les importations (+9,6 %). Le déficit commercial s’élève à 10,4 MDT.

Financement africain et entrepreneuriat féminin : Leila Belkhiria pointe le manque de projets « bancables »

Leila Belkhiria Jabeur, présidente de la CNFCE, identifie le manque de projets « bancables » comme principal frein à l'accès des femmes entrepreneures tunisiennes aux financements africains. Elle appelle à renforcer les compétences en montage de dossiers avant le Salon régional COMESA de Tunis (1-3 juillet).

Croissance mondiale 2026 : la Banque mondiale tire la sonnette d’alarme face au choc du Moyen-Orient

Croissance mondiale ramenée à 2,5 %, pétrole Brent à 94 dollars le baril, inflation mondiale à 4 % : la Banque mondiale dresse un tableau sombre de l'économie internationale pour 2026. Les économies du Golfe frôlent la stagnation. Un plan de soutien de 100 milliards de dollars est mis sur la table pour les pays en développement.

Le Maroc, nouveau champion industriel d’Afrique

Le Maroc décroche pour la première fois la première place du classement industriel africain de la BAD, avec un score de 0,8415, devant l'Afrique du Sud (0,8396). La Tunisie se maintient en 4e position (0,7760). L'Afrique subsaharienne reste à la peine pendant que le Nord du continent confirme sa suprématie manufacturière.

Tunisia Investment Forum 2026 : la Tunisie vise 4 milliards de dinars d’investissements étrangers

IDE à 824,4 MD au T1 2026, 14 nouvelles entreprises étrangères installées, France-Italie-Allemagne comme premiers marchés sources : radiographie d'un flux d'investissement en accélération, et décryptage des leviers qui font de la Tunisie une destination toujours en reconstruction de son attractivité.