Tunisie: les problèmes de stockage et de transport de céréales seront résolus d’ici fin juillet, selon le PM

« Les problèmes liés au stockage et au transport des céréales seront résolus d’ici fin juillet », a rassuré lundi le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

En marge d’une visite à l’Office des Céréales, à Tunis, Youssef Chahed a déclaré aux journalistes que « contrairement aux rumeurs qui circulent, il n’y a pas eu de pertes dans les quantités de céréales collectées (…) le pays a enregistré cette année, la deuxième plus grosse récolte depuis l’indépendance ».

« Cela contribuera à réduire les importations et à rééquilibrer la balance commerciale », a dit le chef de la primature tunisienne ayant insisté sur la mobilisation de tous les efforts disponibles pour assurer l’opération d’évacuation des céréales.

A noter dans ce contexte que la production des céréales a atteint environ 24 millions de quintaux au cours de cette saison, dont 11,3 millions de quintaux collectées, alors que près de 2,5 millions de quintaux encore exposés à ciel ouvert.

Le problème réside, entre autres, en la faiblesse de la capacité du stockage et du transport. Pour ce faire, des mesures ont été adoptées depuis samedi écoulé à l’issue d’une réunion au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Parmi les mesures décidées figurent la création d’une cellule de suivi centralisée au sein du ministère, la mise en œuvre d’un programme d’actions précises et d’un agenda quotidien s’étalant sur les 10 prochains jours en plus du suivi minutieux des quantités stockées en plein air.

Il sera également question de charger l’Office national des céréales de vendre les quotas des mois de juillet et août 2019 aux minoteries, en rajoutant 400.000 quintaux pour le stockage et de se lancer immédiatement, dans l’opération d’évacuation.

SourceTAP

Articles récents

A lire également

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici