Tunisie: les problèmes de stockage et de transport de céréales seront résolus d’ici fin juillet, selon le PM

Date:

« Les problèmes liés au stockage et au transport des céréales seront résolus d’ici fin juillet », a rassuré lundi le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

En marge d’une visite à l’Office des Céréales, à Tunis, Youssef Chahed a déclaré aux journalistes que « contrairement aux rumeurs qui circulent, il n’y a pas eu de pertes dans les quantités de céréales collectées (…) le pays a enregistré cette année, la deuxième plus grosse récolte depuis l’indépendance ».

« Cela contribuera à réduire les importations et à rééquilibrer la balance commerciale », a dit le chef de la primature tunisienne ayant insisté sur la mobilisation de tous les efforts disponibles pour assurer l’opération d’évacuation des céréales.

A noter dans ce contexte que la production des céréales a atteint environ 24 millions de quintaux au cours de cette saison, dont 11,3 millions de quintaux collectées, alors que près de 2,5 millions de quintaux encore exposés à ciel ouvert.

Le problème réside, entre autres, en la faiblesse de la capacité du stockage et du transport. Pour ce faire, des mesures ont été adoptées depuis samedi écoulé à l’issue d’une réunion au ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Parmi les mesures décidées figurent la création d’une cellule de suivi centralisée au sein du ministère, la mise en œuvre d’un programme d’actions précises et d’un agenda quotidien s’étalant sur les 10 prochains jours en plus du suivi minutieux des quantités stockées en plein air.

Il sera également question de charger l’Office national des céréales de vendre les quotas des mois de juillet et août 2019 aux minoteries, en rajoutant 400.000 quintaux pour le stockage et de se lancer immédiatement, dans l’opération d’évacuation.

SourceTAP

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

BH Bank : Performance solide au deuxième trimestre 2024

BH Bank a connu une progression de ses activités au deuxième trimestre 2024, avec une augmentation de l'encours des créances sur la clientèle de 1,6% pour atteindre 10 739 MDT à fin juin 2024.

Ennakl Automobiles : Une performance remarquable au premier semestre 2024

Ennakl Automobiles confirme sa position de leader des concessionnaires automobiles en Tunisie en s'emparant de la première place pour le premier semestre de l'année 2024, avec 3 351 immatriculations et une part de marché de 12,6%.

L’UIB affiche une performance solide au premier semestre 2024 avec une hausse de 4,4% de son Produit Net Bancaire

L'Union Internationale de Banques (UIB) annonce des résultats positifs pour le premier semestre 2024, marqués par une augmentation de 4,4% de son Produit Net Bancaire (PNB) pour atteindre 267 MDT

Bourse de Tunis : Légère hausse à l’issue d’une séance peu animée

La Bourse de Tunis a connu une séance calme mercredi, clôturant avec une légère hausse de 0,03%.

Tawasol Group Holding : Une performance solide au premier semestre 2024 avec une croissance de 19% du chiffre d’affaires

Tawasol Group Holding annonce des résultats solides pour le premier semestre 2024, avec un chiffre d'affaires en hausse de 19% à 22,3 MDT par rapport à la même période de l'année précédente.

Bourse de Tunis : Quatrième hausse consécutive pour le Tunindex

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa tendance haussière mardi, enregistrant sa quatrième séance consécutive de gains

Bourse de Tunis : Légère hausse après une séance indécise

La Bourse de Tunis a terminé la journée de lundi sur une note quasi stable, avec une légère hausse de 0,11%.

Google s’apprête à racheter Wiz, une société de cybersécurité, pour 23 milliards de dollars

Alphabet, la société mère de Google, est en passe de conclure un accord majeur pour acquérir la start-up israélienne de cybersécurité Wiz pour un montant stupéfiant de 23 milliards de dollars.