Les Bourses européennes ont terminé en baisse, le dossier ukrainien continue d’inquiéter

Date:

Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi, alors que Wall Street est fermée pour cause de jour férié, les marchés étant toujours préoccupés par la crise ukrainienne et les incertitudes sur la tenue d’un sommet entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine.

À Paris, le CAC 40 a fini en repli de 2,04% à 6.788,34 points. Le Footsie britannique a reflué de 0,42% et le Dax allemand de 2,07%.

L’indice EuroStoxx 50 a perdu 2,27%, le FTSEurofirst 300 1,33% et le Stoxx 600 1,35%.

Alors que l’espoir d’un sommet USA-Russie sur l’Ukraine avait permis aux Bourses européennes de rebondir dans la matinée, le Kremlin a réveillé les craintes des investisseurs en annonçant qu’il n’y avait aucun projet concret de rencontre entre Vladimir Poutine et Joe Biden.

La France, qui assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, avait auparavant indiqué que les deux dirigeants avaient accepté le principe d’un sommet bilatéral.

Une rencontre est toutefois prévue à Genève jeudi prochain entre le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian pourrait également recevoir son homologue russe vendredi.

En attendant, sur le terrain, les bombardements se sont intensifiés depuis jeudi sur la ligne de front entre les forces gouvernementales ukrainiennes et les séparatistes pro-russes de l’est de l’Ukraine.

VALEURS EN EUROPE

En Europe, tous les principaux secteurs du Stoxx 600 ont fini dans le rouge, le repli le plus marqué étant à l’actif des nouvelles technologies (-2,6%), qui ont enchaîné une quatrième séance consécutive de recul. Le compartiment défensif de la santé (-0,4%) et celui de l’énergie (-0,6%) ont accusé les plus faibles baisses.

L’indice de la volatilité, aussi appelé l’indice de la peur, a terminé en hausse de près de 14%, après avoir atteint en séance son plus haut niveau depuis octobre 2020.

Les actions des groupes exposés à la Russie comme l’italien Unicredit (-1,9%), l’hongrois OTP (-4,4%) et les sociétés minières cotées à Londres telles que Polymetal (-8,4%) et Petropavlovsk (-17,6%) ont dévissé à l’annonce par l’armée russe d’une opération de sabotage attribuée par Moscou à des troupes ukrainiennes sur le territoire russe, ce que Kiev dément.

A Paris, l’équipementier automobile Faurecia a abandonné 5,3% après la publication de ses résultats annuels et de ses prévisions pour cette année, jugées décevantes par certains analystes. Le secteur européen de l’automobile a terminé en repli de 2,7%.

Worldline a reflué de 2,8% après l’annonce officielle de négociations exclusives avec Apollo en vue de la cession de sa division de terminaux de paiement.

Ailleurs en Europe, Credit Suisse a reculé de 2,7%, un consortium de médias ayant rapporté que la banque suisse avait hébergé pendant plusieurs décennies des fonds d’origine criminelle ou illicite. Le groupe a démenti dimanche toute activité illicite répréhensible.

Le conglomérat néerlandais Prosus a perdu 7,3% dans le sillage du repli du chinois Tencent, dont il est actionnaire, en réaction aux craintes d’un nouveau resserrement de l’encadrement du secteur de l’internet par Pékin.

A WALL STREET

Les marchés américains, qui avaient terminé en baisse vendredi face aux tensions liées à l’Ukraine, sont fermés ce lundi en raison du Presidents Day, jour férié aux Etats-Unis.

LES INDICATEURS DU JOUR

Les premiers résultats de l’enquête d’IHS Markit montrent une nette amélioration de l’activité en février en zone euro avec un indice PMI « flash » composite à son plus haut niveau depuis cinq mois, à 55,8 après 52,3 en janvier.

CHANGES

Sur le marché des changes, le dollar est quasiment stable (-0,09%) face à un panier de devises internationales, le billet vert ayant effacé une grande partie de ses pertes initiales à mesure que l’incertitude grandissait sur l’apaisement des tensions autour de l’Ukraine.

« L’optimisme s’est dissipé », note Jeremy Stretch, stratège chez CIBC, ajoutant que la prudence est désormais à l’ordre du jour.

L’euro, en hausse à un moment donné de 0,6%, réduit parallèlement ses gains et se traite autour de 1,1338 dollar après avoir atteint 1,1391.

Le franc suisse, pour sa part, a touché un sommet de trois semaines face à la monnaie unique européenne.

TAUX

Sur le marché obligataire, les rendements ont connu une séance volatile en Europe, en réaction aux évolutions de la crise ukrainienne.

Le taux du Bund allemand à dix ans a fini à l’équilibre à 0,201% après avoir touché un creux de deux semaines à 0,185%.

Le rendement de l’OAT française de même échéance, pour sa part, a gagné près de deux points de base à 0,714%.

PÉTROLE

L’intensification des tensions autour de l’Ukraine favorise le marché pétrolier, permettant au baril de Brent de gagner 2,01% à 95,42 dollars et à celui du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,79% à 92,7 dollars, à la clôture des Bourses européennes.

Les pays arabes producteurs de pétrole sont convenus par ailleurs dimanche de s’en tenir à l’accord actuel de l’Opep et de ses alliés d’une augmentation de la production de brut de seulement 400.000 barils par jour chaque mois.

OR

Comme d’autres classes d’actifs, le cours de l’or est volatil et recule très légèrement, de 0,08%, à 1.895 dollars l’once, après avoir atteint en début de séance son plus haut niveau depuis juin à 1.908,03.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

STAR Assurances : le bénéfice net bondit de 32% au premier semestre 2026, porté par le rebond de la branche Non-Vie

STAR Assurances enregistre au premier semestre 2026 un bénéfice net de 28,1 MD (+31,9%), porté par le rebond du résultat technique Non-Vie et une collecte de primes en hausse de 11%, malgré un recul de la rentabilité en Vie.

Attijari Leasing : le résultat net recule de 15,50 % au premier semestre 2026

Malgré une progression du produit net de leasing, Attijari Leasing voit son résultat net semestriel chuter de 15,50 % à 3,14 MD, pénalisé par le repli de l'affacturage et la hausse des charges d'exploitation.

SAH : le résultat d’exploitation bondit de 26,8 % au S1 2026, porté par l’export

SAH : chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 230,5 MDT, résultat d'exploitation en bond de 26,8 % à 39,9 MDT, porté par les exportations vers la Libye, mais résultat net freiné par les charges financières et fiscales.

A lire également
A lire également

STAR Assurances : le bénéfice net bondit de 32% au premier semestre 2026, porté par le rebond de la branche Non-Vie

STAR Assurances enregistre au premier semestre 2026 un bénéfice net de 28,1 MD (+31,9%), porté par le rebond du résultat technique Non-Vie et une collecte de primes en hausse de 11%, malgré un recul de la rentabilité en Vie.

Attijari Leasing : le résultat net recule de 15,50 % au premier semestre 2026

Malgré une progression du produit net de leasing, Attijari Leasing voit son résultat net semestriel chuter de 15,50 % à 3,14 MD, pénalisé par le repli de l'affacturage et la hausse des charges d'exploitation.

SAH : le résultat d’exploitation bondit de 26,8 % au S1 2026, porté par l’export

SAH : chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 230,5 MDT, résultat d'exploitation en bond de 26,8 % à 39,9 MDT, porté par les exportations vers la Libye, mais résultat net freiné par les charges financières et fiscales.

Dette souveraine : pourquoi la Grèce emprunte désormais moins cher que la France

Athènes emprunte à 4,28 % sur dix ans, Paris à 4,50 %. Un renversement qui reflète l'assainissement budgétaire grec face au dérapage des finances publiques françaises, entre déficit persistant et charge d'intérêts croissante.

L’euro chute à son plus bas niveau en un mois : l’envolée des prix du gaz ravive les craintes énergétiques en Europe

Le TTF néerlandais a grimpé à 84 €/MWh, les réserves de gaz de la zone euro restant sous leur niveau saisonnier normal. La BCE, déjà en mode restrictif, doit désormais arbitrer entre inflation importée et croissance fragile.

Allemagne-Chine : Berlin prépare un arsenal tarifaire visant les hybrides rechargeables

Berlin cible les hybrides rechargeables chinois avec de nouveaux droits de douane, dans un paquet plus large touchant investissements, exportations technologiques et coentreprises obligatoires. Paris est associé à la manœuvre avant un sommet européen en octobre.

Monoprix Tunisie : le résultat net s’envole au S1 2026

Après une perte d'exploitation au S1 2025, Monoprix Tunisie renoue avec les bénéfices : EBE en hausse de 48,6 %, résultat net à 4,6 MDT, BPA de 0,183 DT.

Dette publique UE 2026 : la Grèce frôle les 144 % du PIB

82,9 % du PIB : la dette publique de l'Union européenne a franchi un nouveau seuil au 1er trimestre 2026. Eurostat détaille pays par pays qui porte le plus lourd fardeau budgétaire du continent.