Apple: Chiffre d’affaires supérieur aux attentes, mais ventes en Chine décevantes

Date:

Apple a fait état jeudi de ventes en Chine décevantes sur la période octobre-décembre, jetant une ombre sur un chiffre d’affaires et des ventes globales supérieurs aux attentes de Wall Street pour le trimestre grâce à la croissance des ventes d’iPhones.

Le titre du groupe basé à Cupertino en Californie était en repli de 1,6% dans les échanges boursiers d’après-clôture.

En enregistrant une hausse de 2% de ses ventes totales sur la période octobre-décembre – des ventes portées par sa nouvelle gamme d’iPhone 15 -, Apple a mis fin à une série de quatre trimestres de baisses de ses ventes.

« Nous avons eu pour l’iPhone une croissance à deux chiffres particulièrement solide dans des marchés émergents hormis la Chine », a-t-il noté, soulignant que la Chine était « le marché de smartphone le plus compétitif au monde, cela n’a pas changé. »

Tim Cook a indiqué que les ventes d’iPhone en Chine continentale s’étaient repliées autour de 5% au quatrième trimestre, en tenant compte des taux de change, même si jamais la Chine n’avait compté autant d’utilisateurs d’iPhones.

Sur la période octobre-décembre, les ventes totales d’Apple se sont établies à 119,58 milliards de dollars, battant le consensus qui ressortait à 117,91 milliards de dollars.

La firme a enregistré un bénéfice trimestriel de 2,18 dollars par action, alors que les analystes anticipaient en moyenne un montant de 2,10 dollars selon des données LSEG.

Les ventes globales d’iPhone ont progressé de 6% à 69,70 milliards de dollars, battant là aussi les attentes de Wall Street (67,82 milliards d’après des données LSEG).

Apple a reculé de près de 3% en bourse depuis le début de l’année, laissant Microsoft lui prendre le rang de plus forte valorisation boursière, alors que les investisseurs considèrent que la firme à la pomme est à la traîne dans la course au développement de l’intelligence artificielle (IA).

Par le passé, le groupe a fait savoir qu’il focalisait ses efforts sur son casque Vision Pro, qui n’est pas considéré par les analystes comme un vecteur de revenus importants avant plusieurs années.

Dans l’immédiat, les analystes sont de plus en plus préoccupés par les ventes de l’iPhone en Chine, où l’économie est affectée par la crise du secteur immobilier.

Apple fait face dans le pays à une concurrence accrue, avec notamment le retour en force de Huawei avec des appareils équipés de puces chinoises. Ses ventes en Chine au quatrième trimestre se sont établies à 20,82 milliards de dollars, alors que le consensus ressortait à 23,53 milliards.

S’agissant des ordinateurs Mac, les ventes ont légèrement progressé, à 7,78 milliards de dollars, dans la lignée des attentes (7,73 milliards selon des données LSEG).

Les ventes de tablettes iPad ont chuté de 25% à 7,02 milliards de dollars, contre un consensus de 7,33 milliards de dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Samsung dévoile ses premières lunettes intelligentes, conçues avec Gentle Monster et Warby Parker

Samsung étend son écosystème Galaxy aux lunettes intelligentes, en partenariat avec Gentle Monster, Warby Parker et Google. Caméra intégrée, assistant Gemini et autonomie de neuf heures : le constructeur coréen vise l'usage quotidien mains libres.

Samsung et Broadcom scellent un accord de 200 milliards de dollars dans l’IA

Conclu à l'occasion d'un sommet sur l'IA organisé à San Francisco par le président sud-coréen Lee Jae-myung, cet accord de cinq ans place Samsung en position de challenger face à TSMC, dans un marché des semi-conducteurs IA en pleine surchauffe.

ESET alerte : le télétravail estival expose les PME tunisiennes aux cyberattaques

Réseaux publics non chiffrés, smartphones personnels sans protection à jour, équipes IT en sous-effectif : l'été redistribue les usages numériques des PME et, avec eux, leur exposition aux cyberattaques. ESET détaille les risques et les parades.

Samsung déploie le filtrage d’appels en arabe sur Galaxy AI dans la région MENA

Le filtrage d'appels intelligent de Galaxy AI comprend et répond désormais en arabe, langue configurée par des centaines de millions d'utilisateurs de la région. Une étape dans la bataille de l'IA localisée entre constructeurs.

Samsung crée une division robotique rattachée directement au PDG

Samsung centralise ses activités robotiques au sein d'une nouvelle division, RX, rattachée directement au PDG. L'action a bondi de plus de 6 % à l'annonce.

Puces IA : le pari de Samsung sur Anthropic

Samsung consoliderait sa reconquête de l'activité fonderie avec un contrat portant sur les puces IA d'Anthropic, dans un marché des semi-conducteurs toujours dominé par TSMC et Nvidia.

Smartphones pliables : sept ans après le pari Samsung, un marché de plusieurs milliards de dollars

Retour sur sept ans d'innovations qui ont transformé un concept de niche en marché mature, entre avancées techniques, durabilité renforcée et perspectives pour l'été 2026.