L’Union européenne inflige une amende antitrust de 1,8 milliard d’euros à Apple pour infraction à la concurrence

Date:

Apple a été condamné lundi à une amende de 1,8 milliard d’euros pour avoir empêché Spotify et d’autres services de streaming d’informer les utilisateurs des options de paiement en dehors de son App Store, a annoncé lundi la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, lors d’une conférence de presse.

L’affaire a été portée devant l’autorité européenne de la concurrence en 2019 par le numéro un mondial de service de streaming musical, Spotify.

C’est la première fois que le fabricant de smartphones se voit infliger une amende pour infraction au droit européen à la concurrence.

Selon la Commission européenne à la Concurrence, les restrictions mises en place par Apple constituent des conditions commerciales déloyales.

« Pendant une décennie, Apple a abusé de sa position dominante sur le marché pour la distribution de streaming musical à travers l’App Store », a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, lors d’une conférence de presse.

« (Apple) a empêché les développeurs d’informer les consommateurs sur les services musicaux alternatifs, et moins chers disponibles à l’extérieur de l’écosystème d’Apple. C’est contraire au droit de l’UE sur la concurrence », a-t-elle ajouté.

Apple a critiqué la décision de l’Union européenne (UE) et annoncé qu’il allait faire appel.

« La décision a été rendue alors que la Commission n’a pas trouvé de preuves crédibles de préjudice pour les consommateurs et a ignoré la réalité d’un marché florissant, compétitif et en pleine croissance », a déclaré l’entreprise dans un communiqué.

Selon Apple, le principal « bénéficiaire » de ce verdict est le site de streaming suédois Spotify.

Apple affirme que le groupe suédois ne lui verse aucune commission car il vend ses abonnements à travers son site internet et non l’App Store.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Samsung dévoile ses premières lunettes intelligentes, conçues avec Gentle Monster et Warby Parker

Samsung étend son écosystème Galaxy aux lunettes intelligentes, en partenariat avec Gentle Monster, Warby Parker et Google. Caméra intégrée, assistant Gemini et autonomie de neuf heures : le constructeur coréen vise l'usage quotidien mains libres.

Samsung et Broadcom scellent un accord de 200 milliards de dollars dans l’IA

Conclu à l'occasion d'un sommet sur l'IA organisé à San Francisco par le président sud-coréen Lee Jae-myung, cet accord de cinq ans place Samsung en position de challenger face à TSMC, dans un marché des semi-conducteurs IA en pleine surchauffe.

ESET alerte : le télétravail estival expose les PME tunisiennes aux cyberattaques

Réseaux publics non chiffrés, smartphones personnels sans protection à jour, équipes IT en sous-effectif : l'été redistribue les usages numériques des PME et, avec eux, leur exposition aux cyberattaques. ESET détaille les risques et les parades.

Samsung déploie le filtrage d’appels en arabe sur Galaxy AI dans la région MENA

Le filtrage d'appels intelligent de Galaxy AI comprend et répond désormais en arabe, langue configurée par des centaines de millions d'utilisateurs de la région. Une étape dans la bataille de l'IA localisée entre constructeurs.

Samsung crée une division robotique rattachée directement au PDG

Samsung centralise ses activités robotiques au sein d'une nouvelle division, RX, rattachée directement au PDG. L'action a bondi de plus de 6 % à l'annonce.

Puces IA : le pari de Samsung sur Anthropic

Samsung consoliderait sa reconquête de l'activité fonderie avec un contrat portant sur les puces IA d'Anthropic, dans un marché des semi-conducteurs toujours dominé par TSMC et Nvidia.

Smartphones pliables : sept ans après le pari Samsung, un marché de plusieurs milliards de dollars

Retour sur sept ans d'innovations qui ont transformé un concept de niche en marché mature, entre avancées techniques, durabilité renforcée et perspectives pour l'été 2026.