Rapport d’ESET sur les groupes alignés avec la Chine, la Corée du Nord et l’Iran ; la Russie s’intéresse à l’Ukraine et à l’UE (ESET APT Report)

Date:

Les informations contenues dans le rapport sont majoritairement issues des données de notre télémétrie et ont été vérifiées avec précaution par les chercheurs d’ESET.

  • ESET a publié son rapport détaillant les activités d’une sélection de groupes d’attaquants avancés (APT) couvrant le quatrième trimestre 2022 et le premier trimestre 2023.
  • Les groupes Ke3chang et Mustang Panda aligné avec les intérêts Chinois se sont concentrés sur des organisations européennes.
  • Les groupes alignés à la Corée du Nord ont continué de se concentrer sur des entités sud-coréennes ou liées à la Corée du Sud.
  • Lazarus a ciblé les salariés d’une entreprise de défense en Pologne avec une fausse offre d’emploi de la part de Boeing, et s’est également détourné de ses cibles habituelles pour s’intéresser à une entreprise de gestion de données en Inde.
  • Les similitudes avec un malware Linux de Lazarus récemment découvert corroborent la théorie selon laquelle le groupe affilié à la Corée du Nord est à l’origine de l’attaque contre la chaîne d’approvisionnement de 3CX.
  • Les groupes affiliés à la Russie ont été particulièrement actifs en Ukraine et dans les pays de l’UE.
  • Les wipers (malwares d’effacement de données) déployés par Sandworm (dont un tout nouveau que nous avons nommé SwiftSlicer).

ESET a publié son rapport sur les activités des groupes d’attaquants avancés (APT) sur la période d’octobre 2022 à la fin du mois de mars 2023. Au cours de cette période, plusieurs groupes de pirates alignés avec la Chine, tels que Ke3chang et Mustang Panda, se sont concentrés sur des organisations européennes. En Israël, le groupe OilRig aligné avec l’Iran a déployé une nouvelle porte dérobée personnalisée. Les groupes alignés avec la Corée du Nord ont continué de se concentrer sur des entités sud-coréennes ou liées à la Corée du Sud. Les groupes alignés avec la Russie ont été particulièrement actifs en Ukraine et dans les pays de l’UE, notamment Sandworm déployant des wipers.

Les activités malveillantes décrites dans le rapport d’ESET sont détectées par la technologie ESET. « Les produits ESET protègent les systèmes de nos clients contre les activités malveillantes décrites dans ce rapport. Les informations partagées ici sont principalement issues des données propriétaires de la télémétrie d’ESET, et ont été vérifiées par les chercheurs d’ESET, » déclare Jean-Ian Boutin, Director Threat Research chez ESET.

Le groupe Ke3chang a déployé une nouvelle variante de Ketrican, et Mustang Panda a utilisé deux nouvelles portes dérobées. MirrorFace a ciblé le Japon et mis en œuvre de nouvelles méthodes de diffusion de malwares, tandis que la campagne ChattyGoblin a compromis une société de jeux aux Philippines en ciblant ses agents d’assistance. Les groupes SideWinder et Donot Team alignés avec l’Inde ont continué de cibler des institutions gouvernementales en Asie du Sud, le premier en visant le secteur de l’éducation en Chine, et le second en continuant de développer son fameux framework yty, mais en déployant également l’outil commercial d’accès à distance Remcos. Toujours en Asie du Sud, ESET Research a détecté un grand nombre de tentatives d’hameçonnage sur le webmail Zimbra.

En plus de cibler les salariés d’une entreprise de défense en Pologne avec une fausse offre d’emploi émanant de Boeing, le groupe Lazarus affilié s’est également détourné de ses cibles habituelles pour se concentrer sur une entreprise de gestion de données en Inde, en utilisant un leurre semblant provenir d’Accenture. ESET a par ailleurs identifié un malware Linux utilisé dans l’une de ses campagnes. Les similitudes avec un malware récemment découvert corroborent la théorie selon laquelle le groupe est à l’origine de l’attaque contre la chaîne d’approvisionnement de 3CX.

Les groupes alignés avec la Russie ont été particulièrement actifs en Ukraine et dans les pays de l’UE, dont Sandworm déployant des wipers (ESET a nommé SwiftSlicer, un wiper alors inconnu) et Gamaredon, Sednit et Dukes utilisant des emails d’hameçonnage, qui dans le cas de Dukes ont détourné l’outil utilisé par les Red Team, Brute Ratel. Enfin, ESET a détecté que la plateforme de messagerie Zimbra mentionnée précédemment a également été exploitée par Winter Vivern, un groupe particulièrement actif en Europe. Les chercheurs ont noté une baisse significative de l’activité de SturgeonPhisher, un groupe ciblant des fonctionnaires de pays d’Asie centrale avec des emails d’hameçonnage, ce qui nous amène à penser que le groupe est actuellement en train de se rééquiper.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

SMART maintient un chiffre d’affaires stable au T1 2024, porté par la téléphonie

SMART annonce un chiffre d'affaires stable pour le premier trimestre de 2024, s'élevant à 86 815 mDT.

GITEX AFRICA Morocco 2024 : Propulsant l’Afrique vers un avenir d’IA

GITEX AFRICA Morocco 2024 ouvre ses portes du 29 au 31 mai, réunissant des leaders mondiaux, des experts gouvernementaux, des entreprises, des startups, des investisseurs et des universitaires de 130 pays.

Alerte : Augmentation des attaques de malwares bancaires et de phishing crypto en 2023 !

Les attaques malveillantes ciblant les applications bancaires mobiles ont bondi de 32% en 2023, selon le rapport annuel de Kaspersky sur les menaces financières

Epson au GITEX AFRICA 2024 : Innovations durables et solutions technologiques pour l’Afrique

Epson revient en force au GITEX AFRICA 2024 du 29 au 31 mai à Marrakech, Maroc, avec un accent particulier sur le développement durable et les solutions innovantes pour les industries clés du continent africain.

Campagne d’espionnage eXotic Visit : des fausses applications de messagerie ciblent des utilisateurs Android en Asie du Sud

ESET Research a découvert une campagne d'espionnage baptisée eXotic Visit qui utilise de fausses applications de messagerie pour cibler des utilisateurs d'Android au Pakistan et en Inde.

L’école primaire Dohra Teboulbou se dote d’équipements numériques de pointe pour une éducation moderne

L'école primaire Al Zahra, située dans le district de Tablbo du gouvernorat de Gabès, a franchi aujourd'hui une étape majeure vers l'éducation numérique en recevant des équipements et des appareils modernes dans le cadre du programme "Écoles numériques".

We-Settle lance WePay : une nouvelle structure dédiée aux solutions de paiement innovantes

We-Settle, entreprise fintech pionnière, annonce la création de WePay, une nouvelle structure dédiée aux services de facilitation de paiement et de partenariat technologique.

Samsung Electronics domine le marché des moniteurs OLED en un an seulement

En seulement un an après le lancement de son premier moniteur OLED, Samsung Electronics s'est hissé au premier rang des ventes mondiales de moniteurs OLED, avec une part de marché de 34,7%.