Orange Tunisie conclut un accord avec Medusa Submarine Cable System pour accueillir à Bizerte un nouveau câble sous-marin

Date:

Medusa sera le plus long système de câbles sous-marins de la mer Méditerranée et reliera onze pays de l’Afrique du Nord et du Sud de l’Europe d’ici 2024 et 2025

Orange Tunisie et Medusa Submarine Cable System, opérateur neutre et indépendant d’infrastructures sous-marines en Méditerranée, ont signé jeudi 11 mai un accord pour déployer un câble sous-marin reliant la Tunisie (Bizerte) à l’Europe, à travers la France (Marseille). Ce câble sera construit dans le respect des normes et règles les plus récentes à l’échelle internationale et bénéficiera à l’ensemble des acteurs socio-économiques de la Tunisie.

Conçu selon les dernières technologies de fibre optique sous-marine, il offrira par ailleurs une nouvelle solution de connectivité très haut débit et permettra également d’améliorer la sécurisation de la connectivité à internet existante.

Medusa sera le premier et le plus long câble sous-marin à relier tous les pays de la Méditerranée. Concrètement, le système reliera les deux rives de la Méditerranée et partira de Lisbonne pour terminer son parcours dans la ville égyptienne de Port-Saïd, en passant par différents pays méditerranéens. Il disposera de 16 points d’atterrissage dans différents pays dont le Portugal, le Maroc, l’Espagne, l’Algérie, la France, la Tunisie, l’Italie, la Grèce, Chypre et l’Égypte.

Longue de plus de 8000 km, cette nouvelle infrastructure apportera ainsi de la diversité et une route supplémentaire de plusieurs paires de fibres d’une capacité de 20 térabits chacune, afin de répondre aux besoins croissants de connectivité de la Tunisie. La mise en service est prévue pour la fin 2025.

« Nous sommes particulièrement heureux que Bizerte accueille ce nouveau câble sous-marin, un projet stratégique et ambitieux pour Orange Tunisie, mené avec notre partenaire Medusa. Il permettra à terme une meilleure accessibilité au monde de l’internet, pour un digital plus inclusif et tourné vers les besoins fondamentaux de la population et de l’économie tunisiennes », souligne Thierry Millet, Directeur Général d’Orange Tunisie.

« Nous sommes très fiers de conclure cet accord avec Orange Tunisie qui permet de relier le câble sous-marin Medusa à Bizerte et de transformer la région la plus septentrionale du continent africain en une nouvelle porte d’entrée vers l’Afrique. Dès le début de ce beau projet, nous nous sommes engagés à ce que Bizerte en constitue un atterrage majeur, convaincus qu’Orange Tunisie va développer cette nouvelle infrastructure et promouvoir sa situation stratégique pour l’interconnexion de la Tunisie et, au-delà, du continent. Cette nouvelle étape prouve notre engagement chez Medusa à conduire et à encourager à long terme le développement d’infrastructures essentielles dans cette région du continent », explique Norman Albi, Directeur Général de Medusa.

Pour rappel, Orange Tunisie avait déjà mis en place en 2014 le câble Didon, reliant la Tunisie à l’Europe, en partenariat avec l’opérateur Ooredoo Tunisie.

Avec ce nouvel investissement dans un second câble sous-marin, Orange Tunisie continue donc à améliorer constamment la qualité de service de son réseau et à soutenir ainsi la transformation digitale du pays, tout en renforçant l’attractivité de la Tunisie en tant que hub numérique du continent.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

STAR Assurances : le bénéfice net bondit de 32% au premier semestre 2026, porté par le rebond de la branche Non-Vie

STAR Assurances enregistre au premier semestre 2026 un bénéfice net de 28,1 MD (+31,9%), porté par le rebond du résultat technique Non-Vie et une collecte de primes en hausse de 11%, malgré un recul de la rentabilité en Vie.

Attijari Leasing : le résultat net recule de 15,50 % au premier semestre 2026

Malgré une progression du produit net de leasing, Attijari Leasing voit son résultat net semestriel chuter de 15,50 % à 3,14 MD, pénalisé par le repli de l'affacturage et la hausse des charges d'exploitation.

SAH : le résultat d’exploitation bondit de 26,8 % au S1 2026, porté par l’export

SAH : chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 230,5 MDT, résultat d'exploitation en bond de 26,8 % à 39,9 MDT, porté par les exportations vers la Libye, mais résultat net freiné par les charges financières et fiscales.

A lire également
A lire également

00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

Imprimantes Epson EcoTank : la rentrée sans stress

Jusqu'à 90% d'économies sur l'impression, un réservoir équivalent à 79 cartouches, des cours extrascolaires offerts : la gamme EcoTank d'Epson veut transformer la contrainte de la rentrée en argument famille.

iPhone Duo : Samsung reste le fournisseur exclusif d’écrans d’Apple malgré la rivalité affichée

Samsung Display fournira en exclusivité, pendant trois ans, les écrans pliables de l'iPhone Duo. Un accord chiffré à environ 250 dollars par dalle, alors même que les deux groupes s'affrontent ouvertement sur le marché du pliable.

Rentrée 2026 : ESET alerte sur la faille de sécurité oubliée

57 000 cyberattaques recensées en Tunisie au premier semestre 2025, un phishing en hausse de 70% en France : la rentrée n'invente rien, elle amplifie des failles connues. Décryptage des mesures que RSSI et DSI doivent verrouiller avant la reprise.

ESET : la rentrée scolaire, un risque cyber pour les familles

Nouveau téléphone, compte ENT, groupe WhatsApp de classe : la rentrée multiplie les risques numériques pour les enfants. ESET explique comment les familles peuvent s'en prémunir simplement.

Compte Instagram ou Gmail piraté : le vrai risque business derrière l’arnaque de la « récupération »

Un compte Instagram piraté, c'est aussi un risque business. ESET rappelle pourquoi il ne faut jamais payer un « service de récupération » et détaille la procédure officielle à suivre.

Votre téléviseur LG peut-il vous écouter ? Une enquête révèle ce que collecte webOS

Des chercheurs affirment que certains téléviseurs LG sous webOS peuvent enregistrer de l’audio en veille, analyser les appareils présents sur le réseau domestique et transmettre certaines données aux serveurs de LG après reconnexion.

Samsung Galaxy Buds4 Pro : les écouteurs Hi-Fi récompensés par l’EISA 2026-2027

Récompensés par l’EISA, les Galaxy Buds4 Pro misent sur un système audio à deux voies, un son UHQ 24 bits/96 kHz, l’ANC adaptatif et une technologie de réduction du bruit par IA pour proposer une expérience d’écoute et d’appel haut de gamme.