Chine : La croissance de l’économie en 2022 parmi les plus faibles depuis 1976

Date:

La croissance de l’économie chinoise est tombée en 2022 à l’un de ses plus faibles niveaux en près de 50 ans, les restrictions sanitaires et la crise du marché immobilier ayant lourdement affecté l’activité sur les trois derniers mois de l’an dernier.

Le produit intérieur brut (PIB) chinois a progressé de 2,9% en rythme annuel sur la période octobre-décembre, montrent les statistiques officielles publiées mardi par le Bureau national de la statistique.

Les économistes et analystes prévoyaient en moyenne une croissance de 1,8% après +3,9% enregistré au troisième trimestre.

Sur l’ensemble de l’année 2022, la croissance du PIB s’est établie à 3,0%, un chiffre inférieur à l’objectif d' »environ 5,5% » fixé par Pékin et qui marque un net ralentissement par rapport à la croissance de 8,4% en 2021.

En excluant l’expansion de 2,2% en 2020, il s’agit du plus faible taux de croissance enregistré depuis 1976, dernière année de la Révolution culturelle.

Le 7 décembre, Pékin a brusquement décidé de mettre fin à sa politique « zéro COVID », provoquant une explosion des contaminations par le coronavirus SARS-CoV-2.

La levée soudaine des mesures anti-COVID a incité les analystes à relever leurs perspectives économiques et a fait grimper les marchés boursiers chinois mais les entreprises peinent à faire face à l’augmentation des cas, ce qui laisse présager une reprise difficile à court terme.

La production industrielle a augmenté de 1,3% sur un an en décembre, ce qui représente un ralentissement par rapport à la hausse de 2,2% observée en novembre, tandis que les ventes au détail ont baissé de 1,8% le mois dernier, après -5,9% en novembre.

« Les données sur l’activité en décembre ont largement surpris à la hausse, mais restent faibles, en particulier dans les domaines de la demande comme les dépenses de consommation », a déclaré Louise Loo, économiste en chef chez Oxford Economics.

« Les données disponibles confirment notre opinion selon laquelle la reprise de l’économie chinoise sera quelque peu anémique au début, les dépenses de consommation étant l’un des principaux freins au démarrage », a-t-elle ajouté.

CRISE DANS L’IMMOBILIER, BAISSE DE LA POPULATION

La croissance devrait rebondir à 4,9% en 2023, avec une accélération à partir du deuxième trimestre.

Un important redressement de la Chine pourrait atténuer la récession mondiale attendue, mais toute reprise brutale du pays pourrait aussi faire s’accélérer l’inflation dans le monde alors même que des signes de modération commencent à poindre.

L’investissement immobilier en Chine a chuté de 10,0% sur un an en 2022, la première baisse depuis le début de la statistique en 1999, et les ventes de propriétés ont connu le plus fort recul depuis 1992, selon les données officielles, ce qui suggère que les mesures de soutien du gouvernement ont eu un impact minimal jusqu’à présent.

Les autorités ont mis en place ces dernières semaines une série d’aides en faveur des accédants à la propriété et des promoteurs immobiliers, afin de soulager un secteur en crise.

Autre défi à la croissance, la population chinoise a baissé l’an dernier pour la première fois depuis 1961, a annoncé le Bureau national des statistiques, un tournant historique qui devrait marquer le début d’une longue période de déclin et voir l’Inde devenir le pays le plus peuplé en 2023.

La Chine compte 1,41 milliard d’habitants fin 2022, en baisse d’environ 850.000 personnes.

Le pouvoir s’est engagé à donner la priorité à l’expansion de la consommation pour soutenir la demande intérieure alors que les exportateurs sont en difficulté en raison des risques de récession mondiale.

La Chine devrait viser une croissance économique d’au moins 5% en 2023 afin de contenir le chômage, ont rapporté des sources.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Chine autorise BNP Paribas à créer une filiale de courtage détenue à 100% à Shanghai

Le régulateur chinois a autorisé vendredi BNP Paribas à créer une division de courtage détenue à 100% par le groupe français, selon des documents officiels.

L’économie chinoise devrait ralentir au T1, de nouvelles mesures de relance envisagées

L'économie chinoise devrait afficher une croissance en baisse au premier trimestre en raison d'un ralentissement prolongé du secteur immobilier et d'une faible confiance du secteur privé, une situation qui pèse sur la demande et maintient la pression sur les décideurs politiques pour l'annonce de nouvelles mesures de relance.

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep et de ses alliés ne devrait pas recommander de changement à la politique de production du groupe à l'issue de sa réunion de mercredi.

Avec le lancement de son véhicule électrique, Xiaomi est en tête de la bourse de Chine avant GM et Ford

Xiaomi a fortement progressé mardi en Bourse après le lancement la semaine dernière par le fabricant chinois de smartphones d'un véhicule électrique sportif qui a suscité un vif intérêt.

GE Vernova clôture sa scission et entre à la bourse de New York

GE Vernova annonce ce jour l’aboutissement de sa scission de GE et son introduction en tant que société indépendante à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole « GEV », avec effet à l’ouverture des marchés ce jour.

Chine : L’activité manufacturière a accéléré à un pic de 13 mois

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son rythme le plus rapide en treize mois, montre une enquête privée publiée lundi,

Chine: L’activité manufacturière progresse en mars

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars pour la première fois en six mois, montre une enquête officielle publiée dimanche.