Chine: La croissance des exportations ralentit en janvier et en février

Date:

La croissance des exportations chinoises a ralenti en janvier et en février en raison des festivités du Nouvel An lunaire et, bien que les données aient dépassé les attentes des analystes, l’invasion russe de l’Ukraine a accru l’incertitude quant aux perspectives du commerce mondial cette année.

Les exportations ont progressé de 16,3% lors des deux premiers mois de l’année sur un an, alors que les analystes interrogés par Reuters s’attendaient à une hausse des exportations de 15,0% pour la même période après une progression de 20,9% en décembre, montrent les données des douanes chinoises publiées lundi.

Les importations ont augmenté de 15,5%, là où les économistes anticipaient en moyenne une augmentation de 16,5%, contre une hausse de 19,5% en décembre.

La Chine a affiché un excédent commercial de 115,95 milliards de dollars (106,82 milliards d’euros) au cours de la même période, alors que les analystes anticipaient un montant de 99,5 milliards de dollars. L’excédent commercial de la Chine était ressorti à 94,46 milliards de dollars en décembre.

Les douanes chinoises combinent les données de janvier et de février afin d’atténuer les distorsions causées par le Nouvel An lunaire, qui peut tomber au cours de l’un ou l’autre mois.

L’activité manufacturière ralentit durant les congés du Nouvel An, les ouvriers rentrant dans leurs villes d’origine pour les festivités. De nombreux travailleurs n’ont néanmoins pas voyagé cette année en raison de l’épidémie de coronavirus, ce qui a maintenu les usines en activité.

L’invasion russe de l’Ukraine lancée le 24 février et les sanctions internationales imposées à Moscou menacent l’économie mondiale et s’ajoutent aux tensions qui pèsent depuis plusieurs mois sur les usines chinoises en raison des problèmes sur les chaînes d’approvisionnement.

Les exportateurs chinois exposés au marché ukrainien ont retardé leurs expéditions, alors que certaines usines travaillant avec la Russie attendent de recevoir leurs paiements avant de procéder à de nouvelles livraisons, ont indiqué à Reuters des responsables du secteur manufacturier et des analystes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Le bitcoin dépasse la barre des 60.000 dollars

Le bitcoin a franchi mercredi le seuil des 60.000 dollars, une première en plus de deux ans, sur fond d'afflux de capitaux dans les nouveaux ETF adossés à la plus célèbre des cryptomonnaies.

La croissance de l’économie américaine du T4 révisée à 3,2% en rythme annualisé

La croissance de l'économie américaine au quatrième trimestre a été un peu moins forte qu'initialement prévu, montre la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée mercredi par le département du Commerce.

Etats-Unis: La Fed s’inquiète de baisser les taux prématurément-« minutes »

La plupart des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont exprimé en janvier leur préoccupation à l'égard du risque de baisser prématurément les taux d'intérêt, s'interrogeant sur la durée pendant laquelle les coûts d'emprunt devaient rester élevés, montrent les "minutes" publiées mercredi.

Banque mondiale : Les pays en développement devront croître « plus vite » pour rembourser leur dette

Les pays en développement vont devoir stimuler leur croissance plus rapidement pour faire face à la hausse des coûts d'emprunts, a mis en garde la Banque mondiale.

Nvidia devient le titre le plus négocié à Wall Street, devant Tesla

Nvidia est devenue l'action la plus échangée à la Bourse de New York, détrônant Tesla alors que les investisseurs renforcent leurs paris liés à l'intelligence artificielle (IA).

Etats-Unis: Croissance plus importante que prévu des prix à la production en janvier

La croissance des prix à la production (PPI) aux Etats-Unis a augmenté sur un an en janvier à un rythme plus important que prévu, montrent les statistiques publiées vendredi par le département du Travail.

Pétrole: L’Opep juge les perspectives à long terme solides

La décision de l'Arabie saoudite de suspendre ses projets d'expansion de ses capacités en matière de production de pétrole ne doit pas être interprétée comme les prémices d'une baisse de la demande de brut, a déclaré mardi le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le Freedom of Mobility Forum annonce l’ouverture de son édition 2024

Le « Freedom of Mobility Forum », initié par Stellantis et animé par une tierce partie neutre, a annoncé ce jour la deuxième édition de son débat public annuel prévu le mercredi 3 avril 2024.