Chine: Le risque de crédit est gérable, mais sera un sujet de préoccupation pour le marché

Date:

La vigueur de la reprise économique est en train de s’atténuer. Un retour prudent des mesures de soutien à la croissance viendra compenser la perturbation liée au resurgissement des infections Covid19 et le frein dû à la normalisation du stimulus précédent. La croissance reviendra progressivement sur sa tendance de long terme dans les années suivantes, c’est-à-dire à un niveau inférieur à la période pré-Covid19.

Malgré une campagne de vaccination avancée (1,4 doses injectées par habitant), la Chine continue d’appliquer la stratégie dite « zéro Covid19 ». Ainsi, de stricts contrôles sont maintenus en place à la frontière et dès l’apparition des premiers cas domestiques. L’ampleur des contaminations est vite circonscrite mais des perturbations de la vie économique sont inévitables même si elles sont de courte durée.

De plus, l’impact du désendettement (entamé dès le T4 20) commence à se matérialiser. À cela s’ajoute une marge compressée des entreprises de petite et moyenne taille due à la montée des prix de production accompagnée d’une absence d’inflation des biens à la consommation.

Dans ce contexte de risque de ralentissement croissant, un retour des mesures de soutien se dessine.

La banque centrale a abaissé le taux de réserves obligatoires de 50pb en juillet sans changer de tonalité sur la conduite de la politique monétaire. Il s’agit pourtant d’un premier signe mettant en avant une politique pro-croissance versus une politique visant à réduire le risque lié à l’endettement.

Les décideurs du policy-mix ne souhaitent pas envoyer de signal fort sur une éventuelle relance. Dans les faits, peu d’annonces de mesures seraient attendues alors que le soutien peut s’intensifier.

Du côté monétaire, le taux de financement interbancaire étant déjà faible, la croissance du crédit est contrainte par les directives sectorielles. Ces dernières auront un impact plus significatif sur la croissance du crédit et elles peuvent être manoeuvrées avec ou sans communication publique. Un relâchement relatif des restrictions de prêt concernant par exemple les plateformes de financement des gouvernements locaux serait une possibilité.

Du côté fiscal, la frugalité du S1 va permettre une plus grande marge de manoeuvre au S2. Les collectivités locales sont dotées d’un quota de 3650 milliards de yuans pour émettre des obligations spéciales finançant principalement l’investissement en infrastructure. Durant le S1, seul un tiers du quota a été utilisé. Ce qui laisse des possibilités de relance sans mesures supplémentaires.

Cependant, passer à des mesures plus expansionnistes implique un endettement plus lourd aux collectivités locales au sens large alors que réduire leur risque lié à leurs dettes est aussi une priorité. Prise dans un dilemme, la politique de soutien devrait être prudente. Ce qui permettrait d’éviter un ralentissement trop fort et un surcroît de dettes. Le fait qu’aucune mesure de relance n’ai été annoncée à ce stade corrobore notre hypothèse de travail.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

00:00:22

Samsung étend le déploiement de son interface One UI 9 aux Galaxy S26

Le déploiement de One UI 9 démarre sur les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Après les pliables Z Fold8 et Flip8, Samsung étend sa Galaxy AI enrichie et ses nouvelles fonctions de sécurité à davantage d'utilisateurs.

STAR Assurances : le bénéfice net bondit de 32% au premier semestre 2026, porté par le rebond de la branche Non-Vie

STAR Assurances enregistre au premier semestre 2026 un bénéfice net de 28,1 MD (+31,9%), porté par le rebond du résultat technique Non-Vie et une collecte de primes en hausse de 11%, malgré un recul de la rentabilité en Vie.

Attijari Leasing : le résultat net recule de 15,50 % au premier semestre 2026

Malgré une progression du produit net de leasing, Attijari Leasing voit son résultat net semestriel chuter de 15,50 % à 3,14 MD, pénalisé par le repli de l'affacturage et la hausse des charges d'exploitation.

SAH : le résultat d’exploitation bondit de 26,8 % au S1 2026, porté par l’export

SAH : chiffre d'affaires en hausse de 4,5 % à 230,5 MDT, résultat d'exploitation en bond de 26,8 % à 39,9 MDT, porté par les exportations vers la Libye, mais résultat net freiné par les charges financières et fiscales.

A lire également
A lire également

BRICS 2026 : à New Delhi, Xi Jinping et Poutine affichent la force d’un bloc qui pèse 40 % du PIB mondial

À New Delhi, les BRICS ont adopté une déclaration commune critiquant les tarifs douaniers unilatéraux et appelant à la retenue au Moyen-Orient. Xi Jinping y a effectué sa première visite en Inde depuis 2019, un signal de dégel entre Pékin et New Delhi.

Tarifs douaniers USA-Chine : Washington et Pékin négocient avant le sommet Trump-Xi du 24 septembre

Washington et Pékin discutent de réductions tarifaires ciblées sur l'énergie, l'agriculture et certains intrants manufacturiers avant le sommet Trump-Xi du 24 septembre, dans le cadre d'un plan de réciprocité portant sur 30 milliards de dollars d'échanges.

L’écart de rendement obligataire USA-Chine atteint un record de 317 points de base

L'écart de rendement entre dette souveraine américaine et chinoise culmine à un niveau jamais atteint depuis 2002, révélateur d'une divergence économique majeure et porteur de risques de sorties de capitaux chinois vers le dollar.

Brent au-dessus de 100 dollars : les marchés mondiaux plongent face à l’escalade Iran–États-Unis

Le Brent au-dessus de 100 dollars a déclenché une correction boursière mondiale, de Wall Street à Sydney, ravivant les craintes inflationnistes et les anticipations de hausse des taux, avec un risque accru pour la facture énergétique du Maghreb.

Deloitte visé par une plainte d’investisseurs après la disparition de 600 millions de dollars

Deloitte, auditeur du hedge fund Mars FX pendant quatre ans, est poursuivi par des investisseurs américains après la disparition d'environ 600 millions de dollars et l'effondrement du fonds en procédure de faillite.

FDA : Philip Morris obtient les premières autorisations MRTP pour les sachets de nicotine ZYN

La FDA accorde à ZYN les premières autorisations MRTP jamais délivrées à des sachets de nicotine, une étape clé pour Philip Morris International dans sa stratégie de transition vers des produits sans fumée.

BRICS vs G7 : les puissances émergentes dépassent l’Occident en PIB mondial

Les BRICS élargis dépassent 40 % du PIB mondial en PPA, loin devant le G7. Portée par la Chine et l'Inde, la dynamique de croissance accentue ce rééquilibrage économique mondial.

Le fonds souverain norvégien prêt à céder jusqu’à 100 milliards d’euros de dette d’État

Le fonds souverain norvégien, fort de 2 300 milliards de dollars d'actifs, veut réduire son exposition aux emprunts d'État, notamment américains, au profit d'actifs plus diversifiés comme les titres adossés à des créances hypothécaires.