Chine: Les résultats d’entreprises reflètent une reprise économique inégale

Date:

Après trois années de restrictions liées à la pandémie, les consommateurs chinois se sont fait plaisir en s’offrant des produits de luxe ou des voyages mais les dépenses pour les biens de consommation courante restent limitées, à en juger les résultats des entreprises au premier trimestre.

Les bénéfices des sociétés ont largement rebondi après la fin de la politique « zéro COVID » en décembre dernier, mais la réserve des consommateurs à l’égard de la croissance mondiale et des perspectives d’emploi ont entamé la demande.

Les profits des entreprises composant l’indice SSE Composite de Shanghai ont augmenté de 3,2% sur la période janvier-mars par rapport à l’année précédente, après une chute de 5,7% au quatrième trimestre 2022, d’après BofA Securities.

Mais les résultats ont été très variables d’un secteur à l’autre. Les bénéfices du secteur des services liés aux voyages ont bondi de 155%, selon les chiffres de la banque d’investissement China International Capital Corp (CICC), ceux du secteur de l’alimentation et des boissons ont augmenté de 18% et ceux dans l’automobile de 8%.

En revanche, les profits des entreprises de l’ameublement et de l’habillement ont diminué de 9%.

Les résultats des sous-secteurs mettent encore plus en évidence les divergences dans le comportement des consommateurs. Les grandes marques de bijoux Lao Feng Xiang et Chow Tai Seng ont connu une croissance à deux chiffres de leurs bénéfices, tandis que Bloomage Biotechnology, spécialisé dans les cosmétiques, a accusé une baisse de 17% en raison de la faiblesse des ventes en ligne.

Norman Villamin, responsable de stratégie chez Union bancaire privée, a estimé que la confiance des consommateurs se rétablira progressivement.

« Lorsque vous êtes un peu nerveux, vous pouvez investir un peu pour une dépense exceptionnelle (…) On commence lentement, puis au fur et à mesure que l’on se sent plus à l’aise tout au long de l’année, on commence à en faire un peu plus », a-t-il déclaré.

Plusieurs analystes pensent que le premier trimestre sera le point bas de l’année et que les bénéfices annuels progresseront d’au moins 10%.

Selon les données de Refinitiv, le consensus des prévisions sur la croissance des bénéfices des entreprises cotées à la Bourse de Shanghai est de 26%.

L’indice SSE a gagné 8% depuis le début d’année, bien que les actions qui le compose ont un peu reculé en avril en réaction à des résultats mitigés. Le compartiment des matériaux a affiché les pires résultats, les bénéfices dans les secteurs de l’acier et des matériaux de construction ayant chuté de plus de 60%. L’immobilier, la santé et l’habillement ont également sous-performé, tandis que la finance, les services aux consommateurs et les « utilities » ont progressé, selon les données de CICC.

Le bureau politique du Parti communiste chinois a suggéré en avril que des mesures budgétaires et monétaires fortes seraient prises pour soutenir la reprise économique, ce qui devrait bénéficier aux entreprises.

Pourtant, la segmentation de la consommation semble se poursuivre ce trimestre.

Les données sur les congés célébrant la fête du Travail ce mois-ci ont montré que les ménages ont effectué de courts voyages à l’intérieur du pays et mangé à l’extérieur, mais qu’ils n’étaient pas prêts à dépenser pour des biens de consommation discrétionnaire, a déclaré David Chao, stratège chez Invesco.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La Chine riposte à l’UE : enquête antidumping sur le porc européen

Pékin ouvre une investigation sur les importations de viande de porc en provenance de l'UE, en réponse aux droits de douane imposés par Bruxelles sur les voitures électriques chinoises.

La Banque du Japon maintient sa politique monétaire mais envisage une réduction des achats d’obligations

La Banque du Japon (BoJ) a décidé aujourd'hui de maintenir ses taux d'intérêt inchangés, mais a signalé son intention de réduire ses achats d'obligations japonaises (JGB) dans un avenir proche

La Fed revoit ses plans : une seule baisse de taux d’ici fin 2024

La Réserve fédérale américaine a tempéré ses perspectives d'assouplissement monétaire cette année, en ne prévoyant désormais qu'une seule baisse de taux de 25 points de base d'ici décembre.

La croissance mondiale se stabilise, mais reste fragile et inégale

Après trois années de baisse, la croissance mondiale devrait se stabiliser en 2024, mais à un niveau inférieur aux tendances historiques. Selon la Banque mondiale, elle devrait s'établir à 2,6% en 2024 et remonter légèrement à 2,7% en moyenne en 2025-2026.

TotalEnergies s’engage à verdir ses raffineries européennes avec de l’hydrogène vert d’Air Products

TotalEnergies a annoncé aujourd'hui un accord majeur avec Air Products pour s'approvisionner en hydrogène vert à long terme.

L’industrie manufacturière américaine en contraction pour le deuxième mois consécutif en mai

D'après l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée lundi, le secteur manufacturier américain a subi un nouveau repli en mai, pour le deuxième mois d'affilée.

L’OPEP+ prolonge ses restrictions de production de pétrole jusqu’en 2025 pour soutenir les prix

Face à un marché pétrolier en berne et à la concurrence croissante des États-Unis, l'OPEP+ a décidé de frapper fort en prolongeant et en accentuant ses baisses de production de pétrole.

La production manufacturière chinoise recule en mai, un nouveau coup dur pour l’économie

L'activité manufacturière en Chine a enregistré une contraction inattendue en mai, selon une enquête officielle publiée aujourd'hui.