Coronavirus: Pfizer et BioNtech annoncent un vaccin efficace à 95%

Date:

Pfizer et BioNtech ont annoncé mercredi que leur candidat vaccin contre le COVID-19 était efficace à 95%, selon l’analyse définitive des essais cliniques de phase 3.

Les deux laboratoires prévoient de déposer dans les jours à venir une demande d’autorisation d’urgence aux Etats-Unis.

Pfizer et BioNTech ont obtenu ce résultat sur la base de 170 personnes contaminées ayant reçu soit un placebo soit le candidat vaccin, sur un total de plus de 43.000 volontaires.

Seules huit des 170 personnes ont été contaminées alors qu’elles avaient reçu le candidat vaccin, administré en deux doses.

L’efficacité du vaccin est avérée dans toutes les catégories d’âge et groupes ethniques et aucun effet secondaire majeur n’est à déplorer, précise Pfizer.

Le vaccin est également efficace à plus de 94% chez les personnes âgées de plus de 65 ans, plus vulnérables face au COVID-19.

Le groupe américain avait été le premier à annoncer, le 9 novembre dernier, un vaccin efficace à plus de 90%, selon les premières données d’un essai clinique à grande échelle. Depuis, la biotech américaine Moderna a communiqué les résultats d’un essai préliminaire de son propre candidat vaccin, avec des résultats tout aussi prometteurs.

Ces deux candidats vaccins s’appuient sur la technologie de l’ARN messager (ARNm), qui repose sur des gènes synthétiques pouvant être générés et fabriqués en quelques semaines, et produits à grande échelle plus rapidement que les vaccins classiques.

Sur les 170 personnes contaminées dans l’essai clinique, dix personnes ont développé une forme sévère de la maladie, dont une avait été vaccinée.

Le vaccin, a ajouté Pfizer, est bien toléré et ses effets secondaires modérés s’estompent assez rapidement. Le principal effet secondaire est la fatigue, qui affecte plus de 2% des personnes vaccinées.

JUSQU’À 1,3 MILLIARD DE DOSES L’AN PROCHAIN

Cette annonce de Pfizer intervient en pleine résurgence de l’épidémie aux Etats-Unis, en Europe et dans d’autres pays du monde.

L’approche de l’hiver dans l’hémisphère Nord et des fêtes de fin d’année fait craindre une aggravation de la situation sanitaire.

Pfizer et BioNTech prévoient de déposer des demandes d’autorisation dans tous les pays. Ils comptent également soumettre leurs données à une revue scientifique.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a fait savoir mercredi que les deux sociétés lui avaient remis des données de son essai à grande échelle dans le cadre de son examen en continu, mais a ajouté qu’elles n’avaient pas encore demandé d’autorisation de mise sur le marché.

Pfizer a réaffirmé qu’il comptait produire jusqu’à 50 millions de doses dès cette année, soit assez pour protéger 25 millions de personnes, et de fabriquer jusqu’à 1,3 milliard de doses en 2021.

Parmi les dizaines de groupes pharmaceutiques et de laboratoires de recherche qui se sont lancés ces derniers mois dans la course au vaccin anti-COVID, AstraZeneca devrait publier à son tour des résultats en collaboration avec l’université d’Oxford, en novembre ou décembre.

Johnson & Johnson devrait également fournir des données cette année.

Depuis l’apparition du nouveau coronavirus fin 2019, le COVID-19 a fait plus de 1,3 million de morts dans le monde.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’inquiétude grandit sur le marché obligataire américain face à l’envolée des déficits budgétaires

Les déficits budgétaires croissants des États-Unis suscitent des inquiétudes chez les investisseurs obligataires, qui redoutent une pression sur les prix des Treasuries et une hausse des taux d'intérêt.

PMI : Accélération de la transformation vers un avenir sans fumée

PMI dévoile son 5ème Rapport Intégré annuel, soulignant ses progrès constants dans la réalisation des objectifs de son plan d'action 2025.

La Fed pourrait baisser ses taux dès septembre, mais l’incertitude persiste

Une majorité d'économistes s'attend à ce que la Réserve fédérale américaine (Fed) réduise ses taux d'intérêt d'ici fin 2024, la plupart prédisant une première baisse dès septembre.

Boehringer Ingelheim : Un pipeline en phase avancée en pleine expansion

Boehringer Ingelheim, l'un des leaders mondiaux de l'industrie biopharmaceutique, a récemment annoncé une forte accélération du développement de son portefeuille en 2023.

Shell annonce un profit record au premier trimestre, dopé par le pétrole et le raffinage

Shell a dépassé les attentes en matière de bénéfices au premier trimestre, affichant un chiffre d'affaires de 7,7 milliards de dollars, soit 7,2 milliards d'euros.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

Le yen se redresse face au dollar : intervention des autorités envisagée ?

Le yen a bondi face au dollar lundi après s'être fortement affaibli en début de séance. Certains opérateurs évoquent une possible intervention de soutien à la devise par les autorités japonaises.

Chevron et Exxon Mobil souffrent d’un premier trimestre difficile suite à la chute des prix du gaz

Les géants américains du pétrole et du gaz, Chevron et Exxon Mobil, ont annoncé des résultats du premier trimestre décevants, plombés par la chute des prix du gaz naturel.