Etats-Unis: Goldman Sachs abaisse ses prévisions de PIB, le projet de réformes sociales en danger

Date:

Goldman Sachs a abaissé ses prévisions trimestrielles de croissance économique aux Etats-Unis pour 2022 après que le sénateur démocrate Joe Manchin a annoncé qu’il n’apportera pas son soutien au projet de loi des dépenses sociales de 1.750 milliards de dollars (1.554 milliards d’euros) de Joe Biden.

Joe Manchin a assené un coup dur à ce vaste plan d’investissement baptisé « Build Back Better (BBB) » qui vise à étendre le filet de sécurité sociale des Américains et à lutter contre le changement climatique, démocrates et républicains disposant d’un nombre identique de sièges à la chambre haute du Congrès.

« Nous nous attendions déjà à une impulsion budgétaire défavorable pour 2022 en raison de l’affaiblissement du soutien contre le COVID-19 apporté en 2020 et en 2021 et sans la promulgation du ‘BBB’, cette impulsion budgétaire deviendra un peu plus défavorable que prévu », a écrit Jan Hatzius, analyste de Goldman Sachs dans une note datée de dimanche.

L’analyste a revu la prévision du produit intérieur brut des Etats-Unis à 2% contre 3% pour le premier trimestre 2022, sans tenir compte de l’adoption du projet de loi par le Congrès.

Pour le deuxième trimestre, l’estimation du PIB est ramenée à 3% contre 3,5% auparavant et pour le troisième trimestre à 2,75% contre 3%.

« Alors que le projet de loi sous sa forme actuelle semble peu probable, il y a encore une bonne chance que le Congrès adopte un ensemble beaucoup plus restreint de propositions fiscales avec des mesures incitatives pour le secteur manufacturier et pour lutter contre les tensions dans la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Jan Hatzius.

Goldman Sachs estime qu’il y a encore une chance que le Congrès prolonge le programme de crédit d’impôt pour les familles avec enfant avec quelques modifications bien que les chances soient moindres.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Intesa Sanpaolo franchit une étape majeure avec un investissement d’un million d’euros en Bitcoin

Intesa Sanpaolo, la plus grande banque d'Italie, investit 1 million d'euros en Bitcoin. Un tournant majeur pour l'adoption des cryptomonnaies dans le secteur bancaire traditionnel

Pétrole : le Brent en route vers les 85$ à cause des sanctions contre la Russie ?

Sanctions US sur le pétrole russe : le Brent pourrait dépasser 85$ selon Goldman Sachs. Risque de flambée des prix et perturbations des flux commerciaux.

L’économie chinoise affiche une résilience surprenante en décembre grâce à une accélération des exportations

+10,7% : les exportations chinoises dépassent les attentes en décembre, tandis que les importations rebondissent (+1%). Un signal encourageant malgré les défis économiques.

Chine : l’industrie manufacturière en perte de vitesse

L'activité manufacturière chinoise ralentit en décembre, affectée par une baisse des commandes étrangères. Un signe d'inquiétude face aux tensions commerciales ?

Grève de Noël chez Starbucks : Plus de 300 magasins touchés aux États-Unis

Grève massive chez Starbucks aux USA à la veille de Noël : plus de 300 magasins touchés et 5000 employés mobilisés. Conflit social sur les salaires et les conditions de travail.

Cancer du poumon : AstraZeneca abandonne son traitement en Europe

AstraZeneca retire sa demande d'autorisation UE pour son traitement anti-cancer du poumon (Dato-DXd) après des résultats d'essais mitigés. Un revers pour le développement de cette thérapie ciblée

Chine : Émission record d’obligations en vue pour 2025

La Chine prévoit une émission record d'obligations (3 000 milliards de yuans) en 2025 pour relancer son économie face à la déflation et aux défis internationaux.

Tensions commerciales : Trump menace l’UE de droits de douane sur fond d’énergie

Donald Trump exige que l'Union européenne achète plus de gaz et de pétrole américains sous peine de droits de douane. Découvrez les chiffres clés et les enjeux des tensions commerciales transatlantiques.