Etats-Unis: La croissance économique accélère au 2e trimestre

Date:

L’économie américaine a progressé plus rapidement qu’attendu au deuxième trimestre, la résistance du marché de l’emploi ayant soutenu les dépenses de consommation tandis que les entreprises ont augmenté leurs investissements en équipements, ce qui contribue à éloigner le spectre de la récession tant redoutée.

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économiemondiale a augmenté de 2,4% en rythme annualisé sur la périodeavril-juin après avoir progressé de 2,0% au premiertrimestre.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient enmoyenne une croissance de 1,8% en rythme annualisé.

En dehors du marché immobilier et de l’industrie manufacturière, l’économie a largement résisté aux 525 points de base de hausses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale (Fed) depuis mars 2022.

Les économistes anticipent une récession depuis la fin de l’année 2022 mais avec le ralentissement de l’inflation, certains pensent que l’atterrissage en douceur prévu par la Fed serait réalisable.

La Fed a relevé mercredi comme attendu ses taux des « fed funds » de 25 points de base pour les porter à 5,25%-5,50%.

Les tensions sur le marché du travail américain ont de nouveau été soulignées jeudi par les chiffres des inscriptions au chômage du département du Travail, qui ont reculé de 7.000 pour atteindre 221.000 en données corrigées des variations saisonnières pour la semaine se terminant le 22 juillet.

Les entreprises multiplient les embauches après avoir eu du mal à trouver de la main-d’œuvre pendant la pandémie de COVID-19, et le nombre d’employés dans le secteur des loisirs et de l’hôtellerie reste inférieur aux niveaux d’avant la pandémie.

À 3,6% en juin, le taux de chômage aux Etats-Unis n’était pas très éloigné de ses niveaux les plus bas enregistrés ces dernières décennies.

Des économistes restent cependant convaincus qu’une récession se profile car ils estiment que la hausse des coûts d’emprunt finira par empêcher les consommateurs de financer leurs dépenses par l’endettement.

Par ailleurs, les banques resserrent le crédit et les consommateurs continuent de puiser dans l’épargne excédentaire accumulée pendant la pandémie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Boehringer Ingelheim : Un pipeline en phase avancée en pleine expansion

Boehringer Ingelheim, l'un des leaders mondiaux de l'industrie biopharmaceutique, a récemment annoncé une forte accélération du développement de son portefeuille en 2023.

Shell annonce un profit record au premier trimestre, dopé par le pétrole et le raffinage

Shell a dépassé les attentes en matière de bénéfices au premier trimestre, affichant un chiffre d'affaires de 7,7 milliards de dollars, soit 7,2 milliards d'euros.

L’embellie se confirme : l’OCDE anticipe une croissance mondiale plus forte en 2024 et 2025

D'après l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), un ralentissement de l'inflation et la solidité des marchés du travail devraient stimuler la croissance mondiale en 2024 et 2025.

Le yen se redresse face au dollar : intervention des autorités envisagée ?

Le yen a bondi face au dollar lundi après s'être fortement affaibli en début de séance. Certains opérateurs évoquent une possible intervention de soutien à la devise par les autorités japonaises.

Chevron et Exxon Mobil souffrent d’un premier trimestre difficile suite à la chute des prix du gaz

Les géants américains du pétrole et du gaz, Chevron et Exxon Mobil, ont annoncé des résultats du premier trimestre décevants, plombés par la chute des prix du gaz naturel.

États-Unis: Légère hausse de l’inflation PCE en mars

Les prix ont augmenté légèrement plus qu'attendu en mars aux Etats-Unis tandis que le rebond de la consommation des ménages se poursuit, montrent les données publiées vendredi par le département du Commerce.

L’économie américaine ralentit au premier trimestre, l’inflation flambe

L'économie américaine a connu une croissance plus faible que prévu au premier trimestre, selon les chiffres préliminaires du PIB publiés par le département du Commerce.

Kazuo Ueda : La BoJ pourrait continuer à relever ses taux si l’inflation accélère

La Banque du Japon (BoJ) relèvera de nouveau ses taux d'intérêts si la dynamique des prix se rapproche de sa cible de 2% comme prévu, a déclaré le gouverneur de l'institution, Kazuo Ueda.