Etats-Unis: La croissance économique accélère au 2e trimestre

Date:

L’économie américaine a progressé plus rapidement qu’attendu au deuxième trimestre, la résistance du marché de l’emploi ayant soutenu les dépenses de consommation tandis que les entreprises ont augmenté leurs investissements en équipements, ce qui contribue à éloigner le spectre de la récession tant redoutée.

Le produit intérieur brut (PIB) de la première économiemondiale a augmenté de 2,4% en rythme annualisé sur la périodeavril-juin après avoir progressé de 2,0% au premiertrimestre.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient enmoyenne une croissance de 1,8% en rythme annualisé.

En dehors du marché immobilier et de l’industrie manufacturière, l’économie a largement résisté aux 525 points de base de hausses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale (Fed) depuis mars 2022.

Les économistes anticipent une récession depuis la fin de l’année 2022 mais avec le ralentissement de l’inflation, certains pensent que l’atterrissage en douceur prévu par la Fed serait réalisable.

La Fed a relevé mercredi comme attendu ses taux des « fed funds » de 25 points de base pour les porter à 5,25%-5,50%.

Les tensions sur le marché du travail américain ont de nouveau été soulignées jeudi par les chiffres des inscriptions au chômage du département du Travail, qui ont reculé de 7.000 pour atteindre 221.000 en données corrigées des variations saisonnières pour la semaine se terminant le 22 juillet.

Les entreprises multiplient les embauches après avoir eu du mal à trouver de la main-d’œuvre pendant la pandémie de COVID-19, et le nombre d’employés dans le secteur des loisirs et de l’hôtellerie reste inférieur aux niveaux d’avant la pandémie.

À 3,6% en juin, le taux de chômage aux Etats-Unis n’était pas très éloigné de ses niveaux les plus bas enregistrés ces dernières décennies.

Des économistes restent cependant convaincus qu’une récession se profile car ils estiment que la hausse des coûts d’emprunt finira par empêcher les consommateurs de financer leurs dépenses par l’endettement.

Par ailleurs, les banques resserrent le crédit et les consommateurs continuent de puiser dans l’épargne excédentaire accumulée pendant la pandémie.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Le baril de pétrole dépasse déjà les 100 dollars sur certains marchés

Nigéria, Indonésie... Sur plusieurs marchés mondiaux, le baril de pétrole a dépassé le seuil symbolique des 100 dollars par baril. La tendance devrait se poursuivre alors que l'Arabie saoudite et la Russie ont réduit leur production.

La production industrielle américaine a augmenté plus que prévu en août

La production industrielle aux États-Unis a augmenté plus que prévu en août, montrent les statistiques officielles publiées vendredi.

Etats-Unis: Les prix à la production augmentent plus qu’attendu en août

Les prix à la production aux Etats-Unis ont augmenté plus qu'attendu en août, montrent les statistiques publiées jeudi par le département du Travail.

Pékin dénonce l’enquête de l’UE sur les véhicules électriques chinois

L'enquête de la Commission européenne portant sur les véhicules électriques chinois qui auraient bénéficié de subventions publiques aura un impact négatif sur les relations économiques et commerciales entre Bruxelles et Pékin, a prévenu jeudi le ministère chinois du Commerce.

États-Unis: Les prix à la consommation accélèrent en août avec le coût de l’essence

Les prix à la consommation aux États-Unis ont connu...

Chine: Ralentissement de l’activité du secteur des services

L'activité du secteur des services en Chine a progressé en août à son rythme le plus faible en huit mois, montre une enquête privée publiée mardi, alors que la faiblesse de la demande a continué de peser, en dépit de mesures de stimulus qui n'ont pas suffi à relancer la consommation.

Chine: Rebond inattendu de l’activité manufacturière en août

L'activité manufacturière en Chine a rebondi de manière inattendu en août, montre une enquête privée publiée vendredi, alors que l'offre, la demande intérieure et l'emploi se sont améliorés, laissant supposer que les efforts de Pékin pour relancer la croissance économique portent leurs fruits.

Etats-Unis: Hausse plus forte que prévu des dépenses de consommation, l’inflation stagne

La croissance des dépenses de consommation aux Etats-Unis a accéléré en juillet, mais la stagnation de l'inflation sur la même période conforte l'hypothèse d'un statu quo sur les taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre.