Etats-Unis: La croissance rebondit mais la demande intérieure faiblit

Date:

L’économie américaine a rebondi plus fortement qu’attendu au troisième trimestre grâce à la réduction du déficit commercial mais cette bonne surprise ne suffit pas à faire oublier que la croissance de la demande intérieure est au plus bas depuis deux ans, principalement en raison de la remontée rapide des taux d’intérêt de la Réserve fédérale.

La première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée jeudi par le département du Commerce montre aussi que l’investissement dans l’immobilier résidentiel a baissé pour le sixième trimestre d’affilée et que les pressions inflationnistes restent élevées même si la hausse des prix a un peu décéléré.

Le rebond confirme néanmoins que la première économie mondiale n’est pour l’instant pas menacée de récession.

Le PIB des Etats-Unis a augmenté de 2,6% en rythme annualisé sur la période juillet-septembre après une contraction de 0,6% au deuxième trimestre.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 2,4% en rythme annualisé, leurs estimations s’échelonnant entre 0,8% et 3,7%.

Les exportations américaines ont augmenté de 14,4% d’un trimestre sur l’autre alors que les importations ont diminué de 6,9%, freinées par le ralentissement de la demande.

Cette réduction du déficit commercial se traduit par une contribution positive de 2,77 points de pourcentage à la variation du PIB, la plus forte depuis le troisième trimestre 1980.

Les ventes finales aux acheteurs privés, qui excluent l’évolution des stocks et les dépenses publiques, affichent parallèlement une hausse de 0,1% seulement, après +0,5% sur avril-juin, signe que la hausse du coût du crédit freine la demande privée. Il s’agit de leur plus faible progression depuis le deuxième trimestre 2020.

La croissance de la consommation des ménages, dont dépendent environ deux tiers de l’activité économique aux Etats-Unis, a ralenti à 1,4% après +2,0% sur avril-juin.

L’investissement des entreprises a fortement rebondi et les dépenses publiques ont augmenté après cinq trimestres consécutifs de baisse.

Le taux d’inflation des dépenses de consommation personnelle (PCE) reste quant à lui élevé, à 4,5% sur un an hors énergie et produits alimentaires après 4,7% au deuxième trimestre.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Pétrole sous 80 $ et accord États-Unis–Iran : les devises asiatiques profitent de la détente

Le Brent à 79 $/baril, la roupie indienne à un sommet de six semaines, le peso philippin en hausse de 1,4 % : l'accord États-Unis–Iran redistribue les cartes sur les marchés des changes en Asie.

mBridge : la Chine lance sa plateforme de paiement numérique pour concurrencer le dollar et SWIFT

Portée par la Chine, Hong Kong, la Thaïlande, les Émirats et l'Arabie saoudite, mBridge a déjà traité 69 milliards de dollars de transactions. Son lancement commercial marque une nouvelle offensive du yuan dans les paiements internationaux.

Tensions UE-Chine : Bruxelles durcit le ton, Pékin menace de représailles

Entre adoption de nouveaux instruments commerciaux et maintien du dialogue, l'UE et la Chine naviguent une relation de plus en plus tendue, à moins de trois semaines du sommet des dirigeants européens prévu les 18 et 19 juin.

La Russie se tourne vers le yuan pour financer sa dette après le sommet Poutine-Xi

La Russie prépare une deuxième émission d'obligations souveraines en yuans à la Bourse de Moscou, après un premier placement réussi en décembre 2025 qui avait levé l'équivalent de 3 milliards de dollars.

Trump-Xi à Pékin : le grand sommet tech qui promet sans livrer

Trump quitte Pékin après un sommet avec Xi Jinping et une délégation de grands patrons américains. Entre promesses d’ouverture, blocage des puces Nvidia et accord Boeing non confirmé, le bilan reste symbolique.

Xi avertit Trump : Taiwan peut faire basculer toute la relation sino-américaine

Xi Jinping a prévenu Trump que Taiwan est "la question la plus importante" des relations sino-américaines. Un sommet à Pékin marqué par des mises en garde fermes et des discussions sur le commerce, l'Iran et la sécurité.

Pékin hausse le ton face aux restrictions européennes sur les investissements

Un représentant de l'ambassade de Chine en Espagne a averti que les nouvelles restrictions européennes sur les investissements « poussent » Pékin à réagir — et potentiellement à exclure les firmes européennes de son marché intérieur.

Crise du naphta : l’industrie plastique asiatique au bord de la rupture après la fermeture d’Ormuz

Naphta, PET, polyéthylène : la crise de matières premières qui secoue l'industrie asiatique des plastiques met à nu la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales face aux chocs géopolitiques. Un signal d'alarme pour les économies dépendantes des importations.