Etats-Unis: Les créations d’emplois déçoivent, le taux de chômage baisse

Date:

Les créations d’emplois aux Etats-Unis sont tombées en novembre à leur plus bas niveau en six mois sur fond de reprise de l’épidémie de coronavirus et en l’absence de nouvelles mesures de relance, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, qui confirment la tendance au ralentissement de la reprise.

Le département du Travail a fait état de 245.000 créations d’emplois non agricoles le mois dernier, après 610.000 (révisé de 638.000) en octobre. Il s’agit du chiffre le plus faible enregistré depuis le début de la reprise du marché du travail en mai.

Le consensus Reuters donnait pour novembre un chiffre de 469.000 mais les estimations des économistes et analystes s’échelonnaient entre 100.000 suppressions et 975.000 créations de postes.

L’enquête à partir de laquelle ont été calculés ces chiffres ne couvre que les deux premières semaines de novembre, période durant laquelle la courbe des contaminations par le coronavirus a commencé à remonter.

Le pays est aujourd’hui confronté à une nouvelle vague épidémique violente: près de 200.000 nouveaux cas en 24 heures ont été enregistrés mercredi tandis que les hospitalisations approchaient 100.000, un record, selon le comptage de Reuters à partir de données officielles.

Cette évolution a conduit de nombreuses collectivités locales à imposer des mesures de restrictions à l’activité des entreprises et elle a nui à la fréquentation des magasins comme des restaurants.

Plusieurs indicateurs économiques publiés récemment, sur la consommation des ménages et sur l’activité dans l’industrie comme dans les services, ont suggéré que le mouvement de reprise de l’économie tendait à ralentir.

La situation sanitaire et économique plaide donc en faveur de nouvelles mesures de relance. Un projet d’un montant total de 908 milliards de dollars (748 milliards d’euros) semble d’ailleurs avoir progressé ces derniers jours au Congrès, même si le camp républicain au Sénat renâcle toujours à l’idée d’un plan aussi massif.

L’emploi a notamment été freiné en novembre par la fin de nombreux contrats temporaires liés au recensement de la population.

Le taux de chômage, calculé sur la base d’une enquête distincte de celle servant à déterminer le niveau des créations d’emplois, a reculé plus qu’attendu à 6,7% après 6,9% en octobre alors que le consensus le donnait à 6,8%.

Ce chiffre est toutefois considéré par de nombreux observateurs comme peu représentatif car l’enquête conduit un nombre important de personnes interrogées à se déclarer à tort comme “employé mais absent”, et non chômeur.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Tensions UE-Chine : Bruxelles durcit le ton, Pékin menace de représailles

Entre adoption de nouveaux instruments commerciaux et maintien du dialogue, l'UE et la Chine naviguent une relation de plus en plus tendue, à moins de trois semaines du sommet des dirigeants européens prévu les 18 et 19 juin.

La Russie se tourne vers le yuan pour financer sa dette après le sommet Poutine-Xi

La Russie prépare une deuxième émission d'obligations souveraines en yuans à la Bourse de Moscou, après un premier placement réussi en décembre 2025 qui avait levé l'équivalent de 3 milliards de dollars.

Trump-Xi à Pékin : le grand sommet tech qui promet sans livrer

Trump quitte Pékin après un sommet avec Xi Jinping et une délégation de grands patrons américains. Entre promesses d’ouverture, blocage des puces Nvidia et accord Boeing non confirmé, le bilan reste symbolique.

Xi avertit Trump : Taiwan peut faire basculer toute la relation sino-américaine

Xi Jinping a prévenu Trump que Taiwan est "la question la plus importante" des relations sino-américaines. Un sommet à Pékin marqué par des mises en garde fermes et des discussions sur le commerce, l'Iran et la sécurité.

Pékin hausse le ton face aux restrictions européennes sur les investissements

Un représentant de l'ambassade de Chine en Espagne a averti que les nouvelles restrictions européennes sur les investissements « poussent » Pékin à réagir — et potentiellement à exclure les firmes européennes de son marché intérieur.

Crise du naphta : l’industrie plastique asiatique au bord de la rupture après la fermeture d’Ormuz

Naphta, PET, polyéthylène : la crise de matières premières qui secoue l'industrie asiatique des plastiques met à nu la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales face aux chocs géopolitiques. Un signal d'alarme pour les économies dépendantes des importations.

Trump à Pékin : un sommet pour éviter la rupture sino-américaine

Trump et Xi se retrouvent à Pékin pour un sommet les 14 et 15 mai 2026. Commerce, IA, Iran et fentanyl à l'agenda d'une rencontre définie davantage par ce qu'elle cherche à éviter — la rupture — que par les percées qu'elle pourrait produire.

Whisky écossais exonéré, voitures européennes dans le viseur : Trump joue sur deux tableaux

Trump exonère le whisky britannique après la visite du roi Charles III, puis menace l'UE de droits de douane à 25 % sur les voitures. Entre diplomatie symbolique et pression commerciale, Washington envoie des signaux contradictoires.