IIF : Le poids de la dette des émergents de nouveau au plus haut

Date:

Le ratio d’endettement des pays émergents a retrouvé son plus haut niveau historique au troisième trimestre malgré la diminution de 6.400 milliards de l’encours de dettes mondial, à 290.000 milliards, grâce à la vigueur du dollar et au ralentissement des émissions, montre mardi un rapport de l’Institute of International Finance (IIF).

Le creusement des déficits budgétaires et le ralentissement de la croissance ont fait remonter le ratio dette/produit intérieur brut (PIB) des économies en développement à 254%, soit le record atteint au premier trimestre 2021, précise le « Global Debt Monitor » de l’IIF.

Le montant total des dettes de ces pays a toutefois diminué, à 96.200 milliards de dollars contre 98.700 milliards trois mois plus tôt.

À l’échelle mondiale, le ratio dette/PIB affiche un sixième trimestre consécutif de recul, à 343%.

L’envolée des prix de l’énergie et des produits alimentaires a favorisé la hausse des taux d’intérêt et des coûts de financement au moment où les Etats augmentaient la dépense publique, et donc leurs besoins d’emprunts, afin de soutenir l’activité.

Selon l’IIF, les pays qui empruntent à haut rendement ont vu leur « spreads » (l’écart entre leur taux de financement et les taux de référence) se creuser d’environ 400 points de base en moyenne cette année.

« Face au resserrement des conditions de financement à l’échelle mondiale, l’accès aux marchés internationaux est devenu cette année encore plus difficile pour de nombreux emprunteurs à haut rendement », écrit Emre Tiftik, directeur de la recherche sur la soutenabilité de l’IIF et coauteur du rapport.

LA DÉPENDANCE AU DOLLAR RESTE FORTE

« La charge d’intérêts globale des emprunteurs souverains est appelée à augmenter rapidement, notamment pour l’Afrique sub-saharienne mais aussi pour les pays émergents d’Europe. »

L’augmentation du service de la dette pourrait particulièrement pénaliser les pays les plus exposés aux effets du dérèglement climatique, ajoute l’IIF dans ce rapport publié deux jours après la fin de la COP27 au Caire.

Cette conférence internationale a débouché sur un accord sur les « pertes et dommages » censé permettre le financement d’un mécanisme de compensation au bénéfice des pays pauvres les plus touchés par l’impact du changement climatique.

Le rapport de l’IIF explique aussi qu’en dépit de la diminution de la dépendance à la dette en dollars ces dernières années, celle-ci reste élevée en Amérique latine et en Afrique et expose donc de nombreux pays aux fluctuations des taux de change.

Le dollar s’est apprécié de près de 12% depuis le début de l’année face aux autres grandes devises et de 7% face aux monnaies des pays émergents.

En dehors du marché des dettes souveraines, ajoute la fédération bancaire, la hausse des taux d’intérêt touche particulièrement les PME et les foyers à bas revenus, « étant donné leur forte dépendance aux financements à maturité courte ».

Selon le rapport, une petite entreprise sur trois dans les pays avancés est confrontée à des difficultés de paiement des intérêts de ses dettes.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

France-Allemagne : la même croissance au T2, deux économies qui n’ont rien en commun

0,2 % partout, mais rien de commun : la France doit son rebond à ses ménages et à l'aéronautique, l'Allemagne à ses seules exportations. Le détail des chiffres INSEE et Destatis révèle deux économies en réalité très éloignées.

Xiaomi lance ses SUV SkyNomad pour reconquérir le marché familial des véhicules électriques

Avec les SUV N90 Max et N70 Max, Xiaomi mise sur l'autonomie prolongée pour séduire les familles chinoises, dans un marché où la demande ralentit. Les livraisons sont prévues pour septembre, à des prix inférieurs à ceux de Tesla.

Big Tech : 170 milliards de dollars dépensés en IA en un trimestre, la trésorerie vire au rouge

Les quatre géants américains de la tech doivent investir 1 500 milliards de dollars en centres de données d'ici fin 2027. Amazon et Google affichent déjà un flux de trésorerie disponible négatif.

Décarbonation de l’UE : ce que l’urgence de Bruxelles change pour les exportateurs tunisiens

Entre mécanisme carbone aux frontières, quête européenne de matières premières critiques et pénurie de compétences vertes, la course à la décarbonation de l'UE ouvre autant de risques que d'opportunités pour la Tunisie.

A lire également
A lire également

Découpler l’Occident de la Chine coûterait 23 600 milliards de dollars, selon EY-Parthenon

EY-Parthenon estime à 23 600 milliards $ le coût pour l'Occident de reproduire hors de Chine ses chaînes d'approvisionnement sur 25 ans, dont 13 700 milliards $ pour les États-Unis, soit environ 550 milliards $ par an.

L’euro proche de ses plus bas niveaux depuis mars, la Fed de Kevin Warsh creuse l’écart avec la BCE

Entre une Fed droite dans ses bottes et une BCE à la traîne, l'euro glisse vers ses plus bas niveaux de l'année. Trois rendez-vous macroéconomiques pourraient rebattre les cartes d'ici fin juillet.

BRICS : l’économiste Jim O’Neill juge désormais crédible une alternative au dollar

« Il y a 18 mois, j'aurais parlé de fantaisie » : Jim O'Neill revoit son jugement sur la capacité des BRICS à bâtir des alternatives crédibles au dollar, portées par l'essor des paiements domestiques.

Intelligence artificielle : un prix Nobel doute d’un nouveau boom de productivité

Selon le prix Nobel Christopher Pissarides, jusqu'à 40 % des emplois aux États-Unis et au Royaume-Uni resteront hors de portée de l'IA. Une analyse qui relativise les attentes de croissance liées à cette technologie.

Pétrole : les Émirats arabes unis affichent des exportations record après leur sortie de l’OPEP

Les EAU ont exporté environ 3,7 millions de barils par jour en juin, un record historique, deux mois seulement après leur retrait officiel de l’OPEP, selon des données de suivi maritime citées par Reuters.

Accord USA-Iran : 12 milliards de dollars dégelés

Les négociations suisses entre les États-Unis et l'Iran débouchent sur une feuille de route pour le dégel de 12 milliards de dollars d'avoirs iraniens. Un accord sous conditions, contesté dès son annonce par Téhéran.

Le Brésil prépare sa première émission d’obligations panda en yuan sur le marché chinois

Le ministre des Finances Dario Durigan est à Shanghai du 24 au 26 juin pour finaliser la première émission panda souveraine du Brésil, dans un marché qui a progressé de plus de 80 % en un an.

La Chine réduit ses bons du Trésor américains à leur plus bas niveau depuis 2008

Pékin ramène ses avoirs en dette américaine à 651,1 Mds $ en avril 2025, au plus bas depuis 17 ans, pendant que le Japon et le Royaume-Uni renforcent leurs positions.