Joe Biden: Un plan de relance ambitieux de plus de 1.500 milliards de dollars

Date:

Le président élu américain Joe Biden devrait dévoiler jeudi un plan de relance ambitieux qui pourrait dépasser 1.500 milliards de dollars (1.234,4 milliards d’euros) pour compenser l’impact de la crise du coronavirus.

Joe Biden, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a durant la campagne électorale érigé en priorité la lutte contre la crise du coronavirus et le plan de relance doit notamment garantir une distribution rapide des vaccins contre le COVID-19.

Le montant de l’enveloppe des mesures pourrait être supérieur à 1.500 milliards de dollars et inclure le versement d’une aide directe aux Américains de 1.400 dollars, d’après une source proche des discussions. Le président élu devrait également faire appel à des entreprises privées pour accélérer le rythme des vaccinations.

Une part importante des mesures sera consacrée aux minorités, a indiqué une autre source au sein de l’équipe de transition de Joe Biden.

La chaîne de télévision CNN, citant deux personnes au fait de la question, a rapporté plus tôt dans la journée que l’ensemble budgétaire devrait être de l’ordre de 2.000 milliards de dollars.

Les sources citées par CNN ont précisé que le projet que compte dévoiler Joe Biden comprend également des financements importants à destination des Etats et des municipalités.

Joe Biden entend dévoiler le projet jeudi soir à Wilmington, dans le Delaware, où il réside, a rapporté CNN.

La prochaine administration travaillera de concert avec le Congrès, où les démocrates seront majoritaires dans les deux chambres, à la mise en oeuvre rapide d’un nouveau plan d’aide.

Mais la mise en accusation mercredi de Donald Trump pour « incitation à l’insurrection » à la suite de l’attaque du Capitole par ses partisans fait craindre du retard dans les premières semaines du mandat de Joe Biden.

« J’espère que les dirigeants du Sénat vont trouver un moyen de répondre à leurs obligations constitutionnelles sur l »impeachment’ tout en travaillant sur d’autres questions urgentes pour ce pays », a déclaré mercredi Joe Biden dans un communiqué.

Le président élu a déclaré la semaine dernière que le plan de relance se chiffrerait en « milliers de milliards de dollars » afin de limiter les dommages économiques à long terme des fermetures d’entreprises provoquées par la pandémie.

Le prochain conseiller économique de Joe Biden à la Maison blanche, Brian Deese, a déclaré mercredi à Reuters qu’une fois le plan d’aide adopté, le président élu ferait pression sur le Congrès pour l’adoption de mesures de plus long terme liées aux soins de santé et aux infrastructures.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep et de ses alliés ne devrait pas recommander de changement à la politique de production du groupe à l'issue de sa réunion de mercredi.

Avec le lancement de son véhicule électrique, Xiaomi est en tête de la bourse de Chine avant GM et Ford

Xiaomi a fortement progressé mardi en Bourse après le lancement la semaine dernière par le fabricant chinois de smartphones d'un véhicule électrique sportif qui a suscité un vif intérêt.

GE Vernova clôture sa scission et entre à la bourse de New York

GE Vernova annonce ce jour l’aboutissement de sa scission de GE et son introduction en tant que société indépendante à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole « GEV », avec effet à l’ouverture des marchés ce jour.

Chine : L’activité manufacturière a accéléré à un pic de 13 mois

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son rythme le plus rapide en treize mois, montre une enquête privée publiée lundi,

Chine: L’activité manufacturière progresse en mars

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars pour la première fois en six mois, montre une enquête officielle publiée dimanche.

Etats-Unis: L’inflation PCE poursuit sa décrue en février

Les prix ont augmenté en ligne avec les attentes en février aux Etats-Unis, une donnée encourageante pour la Réserve fédérale, désormais plus attentive à l'évolution de l'économie dans son ensemble.

La croissance économique américaine a fini 2023 en beauté

L'économie américaine a progressé plus que prévu au quatrième trimestre, selon les données définitives du produit intérieur brut (PIB) publiées jeudi par le département du Commerce.