L’économie américaine a légèrement rétrogradé en août

Date:

L’économie américaine a légèrement freiné le mois dernier dans un contexte d’interrogation concernant les conséquences de la dernière vague de COVID-19 sur l’activité, déclare la Réserve fédérale dans son Livre beige publié mercredi.

« La décélération de l’activité économique est largement imputable à une baisse de la fréquentation des restaurants, des voyages, du tourisme dans la plupart des districts, qui reflète des préoccupations de sécurité sanitaire face à la hausse du variant Delta (du coronavirus SARS-CoV-2) et, dans quelques cas, les restrictions internationales sur les transports », souligne le document, qui synthétise les observations des 12 antennes régionales de la banque centrale sur l’évolution de l’activité et de l’emploi aux Etats-Unis.

Le Livre beige sert de base de travail au comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed qui se réunira les 21 et 22 septembre et présentera ses nouvelles prévisions de croissance et d’inflation.

Les responsables de la Fed font état d’une « hausse globale de l’emploi » même si dans certains districts, le recrutement est faible et que dans les autres districts, les embauches restent pénalisées par des pénuries sur le marché du travail.

Les dirigeants de la Fed débattent depuis des semaines du moment auquel il sera opportun de réduire le programme d’achats d’actifs de la banque centrale des Etats-Unis, qui atteignent 120 milliards de dollars par mois.

Le président de la Fed, Jerome Powell a déclaré à la fin août qu’il était en accord avec la majorité de ses collègues sur le fait qu’une réduction des achats d’actifs pourrait être appropriée « cette année ».

« Le variant Delta pèse sur les dépenses des consommateurs et l’emploi, et le rythme de la croissance semble ralentir », a commenté pour sa part mercredi le président de la Fed de New York, John Williams. « Il conviendra peut-être de commencer à réduire le programme d’achat d’actifs cette année, mais il est clair que la pandémie est loin d’être terminée, à la fois en termes de conséquences sur la santé, et de conséquences sur l’économie. »

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’OPEP+ pourrait geler la production de pétrole

l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) se trouve à un tournant.

L’Opep+ lève le pied sur le frein : une bouffée d’air pour l’économie mondiale ?

Face à une demande mondiale qui peine à décoller, notamment en Chine, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, réunis au sein de l'Opep+, ont pris une décision qui pourrait relancer la machine économique : une augmentation de la production à partir d'octobre.

Le Japon : entre stabilisation et incertitudes

Après une période de stagnation, l'économie japonaise montre des signes encourageants de reprise, portée par une amélioration de la consommation des ménages.

Guerre commerciale : le Canada emboîte le pas aux États-Unis et taxe les véhicules électriques chinois

Le Canada s'inscrit de plus en plus dans une logique protectionniste en matière de commerce international.

La Fed pivote : vers un assouplissement monétaire ?

Après plusieurs cycles de resserrement monétaire visant à juguler l'inflation, la Réserve fédérale américaine s'oriente désormais vers une posture plus accommodante.

L’économie japonaise surprend au deuxième trimestre

L'économie japonaise a progressé de 3,1% sur un an...

Chine : Les investissements en berne, un frein à la croissance

Les chiffres publiés aujourd'hui par Pékin confirment les craintes d'un ralentissement de l'économie chinoise.

L’UE taxe le biodiesel chinois : des droits de douane temporaires pour contrer les pratiques anticoncurrentielles

L'Union européenne s'apprête à frapper le biodiesel chinois de droits de douane provisoires. Ces droits, qui varient entre 12,8% et 36,4%, visent à contrer des pratiques anticoncurrentielles présumées de la part des producteurs chinois