La Banque du Japon intervient après un pic du rendement à dix ans

Date:

La Banque du Japon (BoJ) a procédé vendredi à une intervention sur le marché des obligations d’Etat japonaises (JGB), le rendement du dix ans japonais ayant atteint son plus haut niveau depuis dix ans au début des échanges en Asie, poussé par la hausse des taux des bons du Trésor américain.

Le rendement du JGB à dix ans est ainsi monté en début de séance à 0,845%, son plus haut niveau depuis juillet 2013, après avoir déjà pris la veille 3,5 points de base, à 0,840%, les investisseurs pariant sur un abandon de la politique des taux négatifs de la BoJ alors que la banque centrale japonaise de son côté tente de freiner les attentes du marché en stabilisant l’évolution des rendements.

La Banque du Japon a annoncé son intention d’étendre les obligations à cinq ans contre un collatéral aux institutions financières.

« La BoJ n’essaie pas de plafonner les rendements », a déclaré Masayuki Kichikawa, chef stratégiste macroéconomique chez Sumitomo Mitsui DS Asset Management. « Elle envoie un signal indiquant que les mouvements doivent être progressifs et non pas rapides », a-t-il ajouté.

Le rendement du JGB à dix ans a reflué à 0,835% après les annonces de la BoJ. Celui à deux ans est resté stable à 0,075%, tandis que celui à cinq ans a perdu 0,5 point de base, à 0,365%.

Sur les taux longs, le rendement du JGB à 20 ans a pris deux points de base, à 1,635 %, son niveau le plus élevé depuis septembre 2013.

La hausse des rendements des JGB se calque sur celle de leurs équivalents américains, le taux des Treasuries à 10 ans ayant franchi la barre des 5,0% jeudi, une première depuis le 20 juillet 2007.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Après l’accord d’Ormuz, l’inflation reste la vraie guerre économique

Capital Economics table sur une inflation de 4 % « inévitable ». La Banque mondiale révise sa croissance mondiale à 2,5 %, au plus bas depuis la pandémie.

Pétrole sous 80 $ et accord États-Unis–Iran : les devises asiatiques profitent de la détente

Le Brent à 79 $/baril, la roupie indienne à un sommet de six semaines, le peso philippin en hausse de 1,4 % : l'accord États-Unis–Iran redistribue les cartes sur les marchés des changes en Asie.

mBridge : la Chine lance sa plateforme de paiement numérique pour concurrencer le dollar et SWIFT

Portée par la Chine, Hong Kong, la Thaïlande, les Émirats et l'Arabie saoudite, mBridge a déjà traité 69 milliards de dollars de transactions. Son lancement commercial marque une nouvelle offensive du yuan dans les paiements internationaux.

Tensions UE-Chine : Bruxelles durcit le ton, Pékin menace de représailles

Entre adoption de nouveaux instruments commerciaux et maintien du dialogue, l'UE et la Chine naviguent une relation de plus en plus tendue, à moins de trois semaines du sommet des dirigeants européens prévu les 18 et 19 juin.

La Russie se tourne vers le yuan pour financer sa dette après le sommet Poutine-Xi

La Russie prépare une deuxième émission d'obligations souveraines en yuans à la Bourse de Moscou, après un premier placement réussi en décembre 2025 qui avait levé l'équivalent de 3 milliards de dollars.

Trump-Xi à Pékin : le grand sommet tech qui promet sans livrer

Trump quitte Pékin après un sommet avec Xi Jinping et une délégation de grands patrons américains. Entre promesses d’ouverture, blocage des puces Nvidia et accord Boeing non confirmé, le bilan reste symbolique.

Xi avertit Trump : Taiwan peut faire basculer toute la relation sino-américaine

Xi Jinping a prévenu Trump que Taiwan est "la question la plus importante" des relations sino-américaines. Un sommet à Pékin marqué par des mises en garde fermes et des discussions sur le commerce, l'Iran et la sécurité.

Pékin hausse le ton face aux restrictions européennes sur les investissements

Un représentant de l'ambassade de Chine en Espagne a averti que les nouvelles restrictions européennes sur les investissements « poussent » Pékin à réagir — et potentiellement à exclure les firmes européennes de son marché intérieur.