Le bitcoin dépasse les 40.000 dollars pour la première fois depuis mai 2022

Date:

Le bitcoin a dépassé les 40.000 dollars pour la première fois depuis mai 2022, soutenu par les anticipations de baisse des taux d’intérêt aux États-Unis et l’espoir qu’un premier ETF (fonds négocié en Bourse) exposé au bitcoin soit autorisé par les régulateurs américains.

Le bitcoin, la plus importante des crypto-monnaie, a atteint 41.801,08 dollars lundi, son plus haut niveau depuis avril 2022, démontrant que le moral des investisseurs cryptos s’est enfin amélioré.

L’effondrement de FTX et d’autres entreprises du secteur crypto l’année dernière avait contribué à la baisse du prix des cryptomonnaies.

La devise gagnait 4,24% à 41.685 dollars à 10h23 GMT. Son rebond de 50% depuis la mi-octobre « semble marquer un changement décisif par rapport à la tendance baissière de 2022 et du début de 2023 », estime Justin d’Anethan, responsable commercial pour l’Asie-Pacifique chez Keyrock, une société de marketing d’actifs numériques.

D’après Justin D’Anethan, les achats institutionnels réalisés en novembre témoignent d’un regain d’intérêt pour la classe d’actif. Le plus bas atteint il y a un an, à environ 16.000 dollars, « était probablement le creux de la vague ».

Le bitcoin a progressé de plus de 150% depuis le début de l’année.

La semaine dernière, l’investisseur en bitcoins Microstrategy a déclaré avoir acheté 593 millions de dollars supplémentaires de bitcoins au cours du mois de novembre.

Les actifs risqués les actifs sensibles aux taux d’intérêt, comme l’or, ont également rebondi au cours des dernières semaines, les marchés pariant sur une baisse des taux de la Réserve fédérale début 2024.

En octobre, la Securities and Exchange Commission, le gendarme boursier américain, a déclaré qu’elle ne ferait pas appel d’une décision de justice infirmant son refus d’approuver un ETF exposé aux cryptoactifs, faisant espérer aux marchés que des fonds similaires pourrait être autorisé prochainement.

Un ETF bitcoin pourrait permettre à des investisseurs, jusqu’ici réticents à s’exposer directement aux crypto-monnaies, d’investir sur ces actifs à travers la Bourse, ce qui amènerait une nouvelle vague de capitaux dans le secteur.

Les investisseurs ont également salué la conclusion d’une enquête américaine de plusieurs années sur Binance, la plus grande bourse de crypto-monnaies du monde. Selon les termes de l’accord, le fondateur de Binance, Changpeng Zhao, a abandonné son poste de dirigeant du groupe après avoir plaidé coupable d’avoir enfreint les lois américaines contre le blanchiment d’argent, permettant à l’entreprise de poursuivre ses activités.

L’ether, la devise associée au réseau Ethereum, a également atteint son plus haut niveau en un an et demi lundi, à 2.264 dollars.

Le bitcoin et l’ether restent tous deux bien en deçà de leurs records, atteints en 2021, respectivement à 69.000 et 4.868 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

Etats-Unis: La Fed s’inquiète de baisser les taux prématurément-« minutes »

La plupart des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont exprimé en janvier leur préoccupation à l'égard du risque de baisser prématurément les taux d'intérêt, s'interrogeant sur la durée pendant laquelle les coûts d'emprunt devaient rester élevés, montrent les "minutes" publiées mercredi.

Banque mondiale : Les pays en développement devront croître « plus vite » pour rembourser leur dette

Les pays en développement vont devoir stimuler leur croissance plus rapidement pour faire face à la hausse des coûts d'emprunts, a mis en garde la Banque mondiale.

Nvidia devient le titre le plus négocié à Wall Street, devant Tesla

Nvidia est devenue l'action la plus échangée à la Bourse de New York, détrônant Tesla alors que les investisseurs renforcent leurs paris liés à l'intelligence artificielle (IA).

Etats-Unis: Croissance plus importante que prévu des prix à la production en janvier

La croissance des prix à la production (PPI) aux Etats-Unis a augmenté sur un an en janvier à un rythme plus important que prévu, montrent les statistiques publiées vendredi par le département du Travail.

Pétrole: L’Opep juge les perspectives à long terme solides

La décision de l'Arabie saoudite de suspendre ses projets d'expansion de ses capacités en matière de production de pétrole ne doit pas être interprétée comme les prémices d'une baisse de la demande de brut, a déclaré mardi le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le Freedom of Mobility Forum annonce l’ouverture de son édition 2024

Le « Freedom of Mobility Forum », initié par Stellantis et animé par une tierce partie neutre, a annoncé ce jour la deuxième édition de son débat public annuel prévu le mercredi 3 avril 2024.

ESET Research au coeur d’une opération mondiale pour démanteler le Botnet Grandoreiro

ESET a contribué au projet en fournissant des analyses techniques, des informations statistiques, des noms de domaine et des adresses IP de serveur de commande et de contrôle (C&C).

Le FMI : L’économie chinoise devrait ralentir à 4,6% en 2024

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit que la croissance économique de la Chine va ralentir à 4,6% en 2024 et va encore continuer à baisser à moyen terme pour tomber à environ 3,5% en 2028, selon des projections publiées vendredi.