Le Japon intervient en soutien au yen après le statu quo de la BoJ

Date:

Le Japon est intervenu jeudi sur le marché des changes pour la première fois depuis 1998 afin de soutenir le yen après la décision de sa banque centrale de maintenir les taux quasi nuls qui alimentent la dépréciation de la monnaie.

« Nous avons pris des mesures décisives », a déclaré à la presse le vice-ministre des Finances en charge des affaires internationales, Masato Kanda, avant de répondre par l’affirmative à la question de savoir si cela signifiait que les autorités étaient intervenues directement sur le marché.

Cette intervention a eu lieu quelques heures seulement après l’annonce par la Banque du Japon (BoJ) de maintenir une politique ultra-accommodante pour soutenir la croissance économique alors que les autres grandes banques centrales du monde entier relèvent leurs taux d’intérêt pour combattre l’inflation.

« Il n’y a absolument aucun changement à notre position de maintien d’une politique monétaire accommodante pour l’instant. Nous ne relèverons pas les taux d’intérêt avant un certain temps », a déclaré le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, lors d’une conférence de presse.

La décision de la BoJ est intervenue au lendemain d’une hausse de taux de trois quarts de point de la Réserve fédérale américaine, la troisième de cette ampleur en trois réunions, et avant des hausses de taux en Suisse, en Norvège et très probablement en Grande-Bretagne.

Les responsables de la BoJ ont décidé à l’unanimité de maintenir l’objectif de taux à court terme à -0,1% et l’engagement de la banque centrale à contenir le rendement des obligations d’Etat à dix ans autour de zéro.

L’intervention de Tokyo a eu un effet immédiat: vers 08h45 GMT, le dollar, qui gagnait plus de 1% en début de journée, reculait de 1,7% face au yen à 141,59, sa plus forte baisse sur une séance depuis mars 2020.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

Pétrole sous 80 $ et accord États-Unis–Iran : les devises asiatiques profitent de la détente

Le Brent à 79 $/baril, la roupie indienne à un sommet de six semaines, le peso philippin en hausse de 1,4 % : l'accord États-Unis–Iran redistribue les cartes sur les marchés des changes en Asie.

mBridge : la Chine lance sa plateforme de paiement numérique pour concurrencer le dollar et SWIFT

Portée par la Chine, Hong Kong, la Thaïlande, les Émirats et l'Arabie saoudite, mBridge a déjà traité 69 milliards de dollars de transactions. Son lancement commercial marque une nouvelle offensive du yuan dans les paiements internationaux.

Tensions UE-Chine : Bruxelles durcit le ton, Pékin menace de représailles

Entre adoption de nouveaux instruments commerciaux et maintien du dialogue, l'UE et la Chine naviguent une relation de plus en plus tendue, à moins de trois semaines du sommet des dirigeants européens prévu les 18 et 19 juin.

La Russie se tourne vers le yuan pour financer sa dette après le sommet Poutine-Xi

La Russie prépare une deuxième émission d'obligations souveraines en yuans à la Bourse de Moscou, après un premier placement réussi en décembre 2025 qui avait levé l'équivalent de 3 milliards de dollars.

Trump-Xi à Pékin : le grand sommet tech qui promet sans livrer

Trump quitte Pékin après un sommet avec Xi Jinping et une délégation de grands patrons américains. Entre promesses d’ouverture, blocage des puces Nvidia et accord Boeing non confirmé, le bilan reste symbolique.

Xi avertit Trump : Taiwan peut faire basculer toute la relation sino-américaine

Xi Jinping a prévenu Trump que Taiwan est "la question la plus importante" des relations sino-américaines. Un sommet à Pékin marqué par des mises en garde fermes et des discussions sur le commerce, l'Iran et la sécurité.

Pékin hausse le ton face aux restrictions européennes sur les investissements

Un représentant de l'ambassade de Chine en Espagne a averti que les nouvelles restrictions européennes sur les investissements « poussent » Pékin à réagir — et potentiellement à exclure les firmes européennes de son marché intérieur.

Crise du naphta : l’industrie plastique asiatique au bord de la rupture après la fermeture d’Ormuz

Naphta, PET, polyéthylène : la crise de matières premières qui secoue l'industrie asiatique des plastiques met à nu la vulnérabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales face aux chocs géopolitiques. Un signal d'alarme pour les économies dépendantes des importations.