TotalEnergies décroche un méga-contrat de 23 milliards d’euros en Irak

Date:

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné s’est rendu en Irak pour signer dimanche 5 septembre un contrat d’une valeur estimée à près de 23 milliards d’euros. Les quatre projets retenus prévoient notamment le développement de champs pétroliers et gaziers et la création d’une gigantesque ferme solaire.

Un total de 27 milliards de dollars (environ 22,8 milliards d’euros). Une somme qui représente un peu plus que le PIB annuel du Yémen, du Zimbabwe ou de l’Islande. Voilà ce que compte investir TotalEnergies en Irak, comme l’a affirmé son PDG Patrick Pouyanné lors de la signature de ce méga-contrat dimanche 5 septembre. Selon le ministre irakien du Pétrole Ihssan Ismaïl, il s’agit du plus gros investissement jamais effectué par une entreprise occidentale en Irak.

Cet argent permettra de financer quatre projets énergétiques. Le premier consiste à acheminer de l’eau de mer du Golfe vers les champs pétroliers du sud afin de faciliter l’extraction des hydrocarbures. Le deuxième a pour objectif de multiplier par 2,5 la capacité de production du champ pétrolier d’Artawi, quand le troisième se focalisera sur la construction d’une importante station de gaz naturel. Enfin, de nombreux panneaux solaires seront installés dans le sud du pays grâce au quatrième projet, qui mise sur une capacité de 1 000 mégawatts, soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire.

Un territoire stratégique

Dans le détail, une première salve de 10 milliards de dollars (8,4 milliards d’euros) sera destinée au développement des infrastructures, puis les 17 milliards (14,3 milliards d’euros) restants seront consacrés à leur exploitation. Les travaux devraient débuter dès la fin de l’année 2021, a précisé Patrick Pouyanné, qui s’est plusieurs fois rendu en Irak ces dernières années. La date de la signature du contrat n’a sûrement pas été choisie au hasard : elle intervient une semaine après que le président Emmanuel Macron s’est rendu sur place.

Ce pays du Moyen-Orient attise les convoitises de nombreuses puissances, notamment car il s’agit du second plus grand producteur de pétrole brut de l’OPEP, derrière l’Arabie saoudite. TotalEnergies a rapidement flairé le potentiel de l’Irak : l’entreprise y est présente depuis près d’un siècle. Le gouvernement local cherche aujourd’hui à diversifier ses sources de revenus, alors que le pétrole pèse toujours 90% de son PIB. Mais pour effectuer pleinement sa transition, et ainsi cesser d’être dépendant de l’électricité et du gaz que lui fournit son voisin l’Iran, il devra surmonter les défis sécuritaires et la corruption endémique.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep et de ses alliés ne devrait pas recommander de changement à la politique de production du groupe à l'issue de sa réunion de mercredi.

Avec le lancement de son véhicule électrique, Xiaomi est en tête de la bourse de Chine avant GM et Ford

Xiaomi a fortement progressé mardi en Bourse après le lancement la semaine dernière par le fabricant chinois de smartphones d'un véhicule électrique sportif qui a suscité un vif intérêt.

GE Vernova clôture sa scission et entre à la bourse de New York

GE Vernova annonce ce jour l’aboutissement de sa scission de GE et son introduction en tant que société indépendante à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole « GEV », avec effet à l’ouverture des marchés ce jour.

Chine : L’activité manufacturière a accéléré à un pic de 13 mois

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son rythme le plus rapide en treize mois, montre une enquête privée publiée lundi,

Chine: L’activité manufacturière progresse en mars

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars pour la première fois en six mois, montre une enquête officielle publiée dimanche.

Etats-Unis: L’inflation PCE poursuit sa décrue en février

Les prix ont augmenté en ligne avec les attentes en février aux Etats-Unis, une donnée encourageante pour la Réserve fédérale, désormais plus attentive à l'évolution de l'économie dans son ensemble.

La croissance économique américaine a fini 2023 en beauté

L'économie américaine a progressé plus que prévu au quatrième trimestre, selon les données définitives du produit intérieur brut (PIB) publiées jeudi par le département du Commerce.