USA: L’inflation a ralenti plus que prévu en novembre

Date:

La hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis a ralenti plus que prévu au mois de novembre avec la baisse notamment du coût de l’essence, montrent les statistiques officielles publiées mardi, ce qui pourrait permettre à la Réserve fédérale (Fed) de commencer à freiner le rythme de son resserrement monétaire.

L’indice des prix à la consommation (CPI) du département du Travail a augmenté de 0,1% en novembre et de 7,1% sur un an.

Il s’agit du plus bas taux d’inflation annuel depuis décembre 2021.

Les économistes prévoyaient en moyenne une hausse de 0,3% d’un mois sur l’autre et une hausse de 7,3% en rythme annuel.

L’indice CPI de base (« core »), qui exclut les éléments volatils que sont les produits alimentaires et l’énergie, est en hausse modeste de 0,2% en novembre et sur un an sa hausse revient à 6%.

Les rendements des bons du Trésor américain ont nettement reculé après l’annonce des chiffres du département du Travail, celui des Treasuries à dix ans à deux ans passant de 3,58% à 3,4684% en quelques minutes.

Les contrats à terme sur les trois grands indices de Wall Street ont fortement accentué leur progression tandis que le dollar perdait plus de 1% face à un panier de devises internationales.

Le rythme de l’inflation connaît un ralentissement grâce en partie à l’orientation agressive de la politique monétaire de la Fed qui freine la demande.

La Fed réunit ce mardi et mercredi son comité de politique monétaire (FOMC) et les marchés s’attendent à une hausse de taux d’un demi-point, après une série de quatre relèvements de 75 points de base.

Le président de l’institution, Jerome Powell, avait déclaré il y a deux semaines que la banque centrale pourrait freiner dès le mois de décembre le rythme de ses hausses de taux.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

OPPO Reno7 : L’Expert du portrait qui capture vos différentes personnalités

En tant que première série de smartphones à se spécialiser dans la photographie de portrait, la série Reno d’OPPO a ouvert la voie à une nouvelle génération de portrait intelligent à l’aide d’une technologie révolutionnaire et des algorithmes d'intelligence artificielle.

A lire également
A lire également

COP28 – Un membre du conseil démissionne après des révélations sur les contrats pétroliers

La membre du conseil consultatif de la conférence des Nations unies sur le climat (COP28), Hilda Heine, a démissionné vendredi après la publication d'informations selon lesquelles les Émirats arabes unis auraient tenté de profiter de leur rôle de pays hôte pour conclure des accords sur le pétrole et le gaz pendant le sommet, selon sa lettre de démission consultée par Reuters.

Japon: La politique de la BoJ a créé de fortes tensions sur le marché obligataire

Le programme massif d'achat d'actifs de la Banque du Japon (BoJ) mis en place en 2013 a entraîné une forte détérioration du fonctionnement du marché obligataire,

Chine: L’activité manufacturière progresse de manière inattendue en novembre

L'activité manufacturière en Chine a progressé de manière inattendue en novembre, montre une enquête privée publiée vendredi, portée par la hausse des nouvelles commandes.

Climat: La COP28 s’ouvre à Dubaï, dans un monde placé sur une trajectoire de réchauffement aux conséquences de plus en plus dangereuses

La 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l'ONU (COP 28) s'est ouverte, jeudi, à Dubaï Expo City aux Émirats arabes unis, au moment où l'ONU alerte sur "une trajectoire de réchauffement catastrophique allant jusqu'à 2,9 °C au cours de ce siècle", faute d'engagements climatiques suffisants.

L’OCDE prévient d’une baisse économique en 2024 qui par ailleurs s’achèvera d’une manière satisfaisante

L'économie mondiale va marquer un léger ralentissement l'an prochain mais les risques d'un atterrissage dur se sont réduits, en dépit d'une dette croissante et de l'incertitude sur les taux d'intérêt, a déclaré mercredi l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Pétrole: Les négociations de l’Opep+ difficiles

Les négociations de l'Opep+ sur la production de pétrole sont difficiles, ce qui pourrait conduire à une simple reconduction de la politique en la matière plutôt qu'à des décisions sur une réduction plus importante de l'offre, ont déclaré mardi quatre sources proches des pays producteurs.

L’Opep+ repousse de quatre jours sa réunion, les cours du pétrole chutent

L'Opep+ a annoncé mercredi dans un communiqué avoir repoussé de quatre jours une réunion de niveau ministériel durant laquelle devaient être discutés les niveaux de production des pays membres, un report inattendu qui a amplifié le recul des prix du pétrole.

Pétrole: L’AIE anticipe une offre excédentaire en 2024, même si l’Opep+ prolonge ses réductions

Le marché mondial du pétrole devrait connaître un léger excédent d'offre en 2024, même si les pays de l'Opep+ prolongent leurs réductions de production jusqu'à l'année prochaine.