USA: Le premier budget de Biden tranche avec la période Trump

Date:

Le président américain, Joe Biden, a dévoilé vendredi les grandes lignes de son premier budget depuis son arrivée à la Maison blanche, marqué par une forte augmentation des crédits alloués à la lutte contre le dérèglement climatique et la violence par armes à feu, des priorités qui tranchent avec celles de son prédécesseur, Donald Trump.

Ce budget de quelque 1.520 milliards de dollars (1.260 milliards d’euros), en hausse de 8% par rapport à celui de l’exercice en cours, prévoit ainsi des investissements nouveaux dans les transports publics et l’environnement ainsi qu’un renforcement des contrôles préalables à l’achat de certaines armes, tout en supprimant les crédits consacrés à l’édification du « mur » à la frontière avec le Mexique.

Les montants destinés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre augmenteraient de 14 milliards de dollars. Parmi les autres financements prévus en hausse figurent ceux des écoles dans les quartiers les plus pauvres et ceux voués à la recherche sur le cancer, le diabète ou la maladie d’Alzheimer, une illustration de la volonté du président de favoriser les progrès de la science grâce à l’argent public.

Le budget de la Défense, lui, à 715 milliards de dollars, serait pratiquement stable hors inflation mais inférieur à celui prévu pour l’exercice 2022 par l’ex-administration Trump.

Il prévoit entre autres une modernisation de l’arsenal nucléaire des Etats-Unis et le développement d’équipements de « résilience climatique » sur les installations militaires américaines.

Le projet présenté par la Maison blanche est peu détaillé dans les domaines dits « discrétionnaires », ceux sur lesquels le Congrès peut imprimer sa marque au fil des débats avant le début de l’exercice budgétaire, le 1er octobre.

Il n’intègre pas le plan de 2.000 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures présenté le mois dernier par Joe Biden, ni une éventuelle évolution de la fiscalité, mais ces deux dossiers pourraient être inclus dans le projet de budget détaillé attendu à la fin du printemps.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Hausse du prix de l’or suite à la demande des banques centrales

L'or touche un record mardi, le métal précieux étant soutenu par les banques centrales, les investisseurs particuliers et la perspective d'une baisse des taux en 2024, malgré une politique monétaire restrictive.

L’Opep+ devrait maintenir inchangée sa politique de production

Le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'Opep et de ses alliés ne devrait pas recommander de changement à la politique de production du groupe à l'issue de sa réunion de mercredi.

Avec le lancement de son véhicule électrique, Xiaomi est en tête de la bourse de Chine avant GM et Ford

Xiaomi a fortement progressé mardi en Bourse après le lancement la semaine dernière par le fabricant chinois de smartphones d'un véhicule électrique sportif qui a suscité un vif intérêt.

GE Vernova clôture sa scission et entre à la bourse de New York

GE Vernova annonce ce jour l’aboutissement de sa scission de GE et son introduction en tant que société indépendante à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole « GEV », avec effet à l’ouverture des marchés ce jour.

Chine : L’activité manufacturière a accéléré à un pic de 13 mois

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars à son rythme le plus rapide en treize mois, montre une enquête privée publiée lundi,

Chine: L’activité manufacturière progresse en mars

L'activité manufacturière en Chine a progressé en mars pour la première fois en six mois, montre une enquête officielle publiée dimanche.

Etats-Unis: L’inflation PCE poursuit sa décrue en février

Les prix ont augmenté en ligne avec les attentes en février aux Etats-Unis, une donnée encourageante pour la Réserve fédérale, désormais plus attentive à l'évolution de l'économie dans son ensemble.

La croissance économique américaine a fini 2023 en beauté

L'économie américaine a progressé plus que prévu au quatrième trimestre, selon les données définitives du produit intérieur brut (PIB) publiées jeudi par le département du Commerce.