Pays du golfe : Les perspectives économiques de la région sont assombries par la chute du prix du pétrole

Date:

Les perspectives de croissance précaires de ses principaux partenaires commerciaux. Les déficits budgétaires devraient se creuser à mesure que les recettes pétrolières diminuent. En Arabie Saoudite, le secteur des loisirs et des divertissements soutient la croissance du PIB dans le secteur pétrolier hors hydrocarbures

La région continue à enregistrer de la croissance, mais la baisse des revenus pétroliers, les perspectives économiques précaires pour les principaux partenaires commerciaux (Chine, Europe) et les niveaux élevés d’incertitude géopolitique sont des vents contraires. La croissance du PIB hors hydrocarbures dans le CCG s’est considérablement ralentie depuis 2015. Elle devait se situer dans une fourchette de 2 à 3 % en 2020, loin de la norme de croissance de 7,5 % pour la période 2000-15, lorsque le CCG a bénéficié d’une rente pétrolière croissante et a connu une expansion rapide des infrastructures.

Le Covid-19 pèsera sur la croissance via une demande mondiale plus faible. Pourtant, le plus grand risque pour le CCG vient de l’effondrement des prix du pétrole qui en résulte. L’épidémie ayant entraîné une baisse de la demande de pétrole et l’OPEP+ n’ayant pas consenti à réduire l’offre globale, le prix du pétrole a accentué sa tendance à la baisse. Il accumule une perte de près de 50 % depuis le début de l’année. Les prix du pétrole pourraient rester bas, surtout si les producteurs tentent de contrecarrer la baisse des prix par la hausse de l’offre et du volume des ventes.

Le canal de transmission de la crise de Covid-19 comprend également des liens sectoriels. Les EAU sont confrontés à l’impact de la crise sur le trafic aérien et le commerce. L’Arabie Saoudite devrait faire face à des retards dans des projets d’expansion en coopération avec des constructeurs chinois, mais les difficultés devraient être temporaires. Au niveau macroéconomique, l’impact du Covid-19 devrait être fort au premier semestre 2020, mais l’activité devrait reprendre rapidement avec le rétablissement de l’économie chinoise.

Les plans nationaux de développement économique à long terme envisagés par les gouvernements du CCG sont axés sur la modernisation de l’économie, le développement des énergies renouvelables et les efforts visant à isoler les revenus de la volatilité des prix du pétrole. Les mesures de nationalisation de la main d’oeuvre sur le marché du travail du Golfe ont entraîné un flux de sortie de travailleurs migrants des pays du Golfe, ce qui a nui aux dépenses de consommation locales. De nombreux secteurs aux EAU travaillent avec une capacité excédentaire et le marché de l’immobilier est toujours en difficulté. En Arabie saoudite, le secteur des loisirs et des divertissements, soutenu par le gouvernement, fait augmenter la croissance du PIB. Pour l’avenir, le défi consiste à créer les conditions qui permettront au secteur privé de jouer un rôle plus important dans l’économie.

Les déficits budgétaires sont en passe de devenir une caractéristique structurelle. Les prix du pétrole qui équilibrent les finances publiques ont généralement baissé depuis 2014 grâce à des mesures d’austérité, nottament une réforme fiscale en Arabie saoudite(introduction réussie d’une TVA de 5 %), aux Émirats arabes unis et à Bahreïn) et la diminution des subventions et des transferts sociaux. Toutefois, le prix « breakeven » est toujours beaucoup trop élevé par rapport aux prix du pétrole actuels pour équilibrer les budgets nationaux dans la plupart des pays du CCG.

Pour compenser les pertes de revenus, les gouvernements ont été très actifs sur les marchés internationaux de la dette. L’Arabie saoudite a également vendu 1,5 % des parts d’Aramco, la géante pétrolière nationale, pour lever des fonds afin de moderniser l’économie (25,6 Mds USD levés, soit la plus importante introduction en bourse de l’histoire).

Depuis plus de trois décennies, les économies du CCG ont bénéficié de l’ancrage de leur monnaie au dollar, permettant une grande stabilité monétaire. La volatilité des prix du pétrole et les programmes de diversification peuvent conduire à reconsidérer cette stratégie à un moment donné. Toute réforme du régime de change ne se fera pas à la hâte. Toutefois, Bahreïn ou Oman, qui ont d’importants déficits extérieurs, pourraient être confrontés à des pressions spéculatives sur les devises s’ils devaient faire face à une période prolongée de dépression des prix du pétrole. Les préoccupations géopolitiques semblent devoir rester une source d’incertitude.

L’attaque de missiles visant les installations pétrolières saoudiennes en septembre 2019 a fait craindre une confrontation directe entre le Royaume et l’Iran. Le blocus imposé au Qatar depuis 2017 par ses voisins les plus proches réduit les perspectives commerciales des entreprises ayant une activité dans toutes les économies du CCG. Sur une note positive, l’Arabie saoudite préside et accueille le G20 en 2020, confirmant l’intention du pays d’assumer une position d’ouverture sur la scène internationale. 2020 est également l’année de l’exposition universelle de Dubaï et la région attirerait l’attention du monde des affaires.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

La BCE alerte sur un choc de confiance inédit pour la consommation en zone euro

La BCE constate qu'en zone euro, la chute de la consommation observée en avril tient moins à l'inflation qu'à un recul de la confiance des ménages, un phénomène déjà observé lors du choc ukrainien de 2022.

Bourse de Tunis : les revenus des sociétés cotées progressent de 4,2% au premier semestre 2026

La Bourse de Tunis publie son bilan du premier semestre 2026 : +4,2% de revenus cumulés pour les sociétés cotées, portées par le Tunindex20 et le secteur financier, malgré quatre sociétés toujours sans indicateurs publiés.

Apple : pénuries de puces et flambée de la mémoire effacent 358 milliards de dollars en Bourse

Apple a effacé 358 milliards de dollars de capitalisation boursière vendredi, malgré des résultats trimestriels records. Pénuries de puces, hausse des coûts mémoire et perspectives prudentes expliquent cette chute historique du titre.

La production industrielle de la zone euro au plus haut depuis 4 ans et demi, mais sur des bases fragiles

Le PMI manufacturier de la zone euro grimpe à 51,9 en juillet, son plus haut niveau depuis quatre ans et demi. Mais les usines tournent grâce aux vieux carnets de commandes, pas à une demande nouvelle, alerte S&P Global.

A lire également
A lire également

Europe-Golfe : la nouvelle donne géopolitique au-delà du pétrole

Fonds souverains, droit de veto industriel, infrastructures critiques cédées, diplomatie du sport : comment le Golfe transforme sa puissance financière en influence structurelle sur l'Europe.

Arabie saoudite : IEG Arabia organisera deux salons dédiés à la santé et à la sécurité des pompiers en marge des Jeux mondiaux 2026

: IEG Arabia organisera le Fire & Safety Expo et le Health & Wellness Expo à Al Khobar du 6 au 8 novembre 2026, en marge des Jeux mondiaux des sapeurs-pompiers, confirmant l'expansion du groupe italien dans le Golfe.

Pétrole : les Émirats arabes unis affichent des exportations record après leur sortie de l’OPEP

Les EAU ont exporté environ 3,7 millions de barils par jour en juin, un record historique, deux mois seulement après leur retrait officiel de l’OPEP, selon des données de suivi maritime citées par Reuters.

Émirats arabes unis : vers une indépendance totale au détroit d’Ormuz, malgré l’accord de paix américano-iranien

Les Émirats arabes unis maintiennent leur plan d'infrastructures portuaires et pétrolières visant une dépendance zéro au détroit d'Ormuz, malgré un accord de paix USA-Iran qui doit rouvrir la voie maritime stratégique le 19 juin en Suisse.

Koweït : zéro exportation de pétrole brut en avril 2026, une première depuis la fin de la guerre du Golfe

Conséquence directe du double blocus américano-iranien sur le détroit d'Ormuz, le Koweït n'a exporté aucun baril de brut en avril 2026. Avec 2 000 navires bloqués dans le Golfe et des capacités de stockage saturées, ce producteur majeur encaisse une paralysie énergétique historique.

Détroit d’Ormuz : l’Arabie saoudite engrange une manne pétrolière historique pendant que ses voisins s’effondrent

L'Arabie saoudite s'impose comme la grande gagnante du blocus du détroit d'Ormuz grâce à son pipeline Est-Ouest, pendant que Goldman Sachs projette un bénéfice record de 29 milliards de dollars pour Saudi Aramco au T1 2026.

Guerre Iran-USA : les centres de données AWS au Golfe détruits, sans délai de rétablissement

Les régions AWS ME-SOUTH-1 (Bahreïn) et ME-CENTRAL-1 (Dubaï) sont déclarées « complètement hors service » après des semaines de frappes iraniennes. Amazon redirige ses clients vers d'autres régions, sans date de retour.

Crise énergétique : Le Qatar invoque la « force majeure », l’Europe face au spectre des pénuries

Le blocage du détroit d'Ormuz et l'état de force majeure décrété par QatarEnergy sur 17 % de sa capacité créent un choc d'offre massif. Avec des stocks à 28,5 %, l'UE craint des pénuries dès avril 2026.