Le Centre Culturel International de Hammamet : vers une politique culturelle participative

Date:

Parfois, il est salutaire de s’arrêter et de faire un bilan en vue de préparer l’avenir. Nous assistons depuis quelques temps à un mouvement timide mais certain qui tend vers la refonte de la politique culturelle nationale. Comment avancer ? Comment créer de nouveaux repères et se ressourcer ? Lorsqu’on observe le paysage culturel de notre pays, un certain nombre de questions s’impose :

  • Faut-il repenser l’action culturelle ?
  • Comment faire d’un centre culturel un pôle d’attraction et d’excellence ?
  • De quels moyens doit-on se doter pour y parvenir ?

Prenant les devants, l’Académie de la Méditerranée pour la Culture et les Arts remet en question la politique culturelle actuelle à commencer par celle du Centre Culturel International de Hammamet. Ainsi propose-t-elle de créer les Assises de la Culture sous forme d’un cycle de rencontres-débats pour redéfinir ses priorités en matière de stratégie culturelle et se repositionner par rapports aux enjeux actuels. Jusque-là, le CCIH a bénéficié de l’aura léguée par Sebastian et les pionniers du mouvement culturel des débuts de l’Indépendance. Cette aura s’est étiolée au fil des décennies et il n’en reste malheureusement plus grand-chose.

Le CCIH doit se renouveler pour retrouver son souffle innovateur, son rôle avant-gardiste et son rayonnement. En redorant son image, c’est l’image de la ville de Hammamet qui retrouvera son prestige d’antan. Il ne s’agit pas ici de procéder à quelques changements superficiels ou artificiels. Il s’agit en fait de concevoir et de mettre en œuvre une nouvelle stratégie culturelle englobant les différentes structures du Centre lui-même (Dar Sebastian, Festival International de Hammamet, Résidences artistiques et scientifiques) et toutes les forces vives de la ville qui l’abrite, en vue de se réapproprier et de réintégrer dans sa stratégie un élément culturel fondamental : le patrimoine local. Rappelons dans ce contexte que l’Unesco classe le patrimoine selon trois catégories : le patrimoine matériel, le patrimoine naturel et le patrimoine immatériel.

Dans cette perspective, une première rencontre est prévue le samedi 26 novembre 2016 à 14h à Dar Sebastian. Plusieurs composantes de la société civile faisant partie du réseau des associations de la ville de Hammamet ainsi que des artistes et des femmes et hommes de culture sont invités à ce débat qui se veut ouvert à tous. Le projet est ambitieux, les bonnes volontés sont mobilisées, reste à déterminer les objectifs à atteindre et les moyens à se donner pour y parvenir.

Le débat se déroulera suivant deux étapes :

  • De 14h à 16h30 : Une série d’interventions des participants pour déterminer les axes de travail.
  • De 17h à 19h : Les ateliers de réflexion pour élaborer une vision et identifier les actions et/ou projets susceptibles d’être concrétisés.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Tourisme : Mohamed Ali Toumi appelle la Belgique à réouvrir ses frontières avec la Tunisie

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali...

Le Royal Thalassa Monastir ferme ses portes pour une réouverture le 15 avril

En effet, suite aux risques de la propagation du...

Tourisme – René Trabelsi : Environ 100 000 touristes britanniques attendus au cours de l’été 2019

Environ 100 000 touristes britanniques devront mettre le cap vers la Tunisie au cours de l'été 2019 à travers le groupe britannique de tourisme, Thomas Cook, a annoncé jeudi le ministre tunisien du Tourisme et de l'Artisanat, René Trabelsi.

Tourisme – Groupe Chaabane : Inauguration officielle de l’Hôtel Avani Les Berges du Lac Tunis Suites

Le Groupe Chaabane est fier d’annoncer l’ouverture de son...

Nouvelles destinations touristiques: le Rwanda, l’Ethiopie et l’Ouganda dans le top 10

Nouvelles destinations touristiques: le Rwanda, l'Ethiopie et l'Ouganda dans...

Que l’année 2019 soit meilleure avec Emirates

Que l’année 2019 soit meilleure avec Emirates Réalisez vos...

Syphax Airlines reprend ses activités

La compagnie aérienne privée Syphax Airlines, qui avait cessé ses activités en 2015 suite à des difficultés financières, a annoncé, le 3 janvier, avoir obtenu un nouveau certificat d’opérateur aérien (Air Operateor’s Certficate/ AOC) auprès du ministère tunisien du Transport.