Bourses européennes: Clôture dans le désordre, prises de profits à Wall Street

Date:

Les Bourses européennes ont fini en ordre dispersé jeudi tandis que Wall Street évoluait dans le rouge sur des prises de bénéfices après avoir pleinement profité mercredi de la perspective de plus en plus nette que la banque centrale américaine ralentisse le rythme de son resserrement monétaire.

À Paris, le CAC 40 a gagné 0,23% à 6.753,97 points, son plus haut niveau de clôture depuis le 29 mars. Le Footsie britannique a cédé 0,19% et le Dax allemand a avancé de 0,65%.

L’indice EuroStoxx 50 a terminé en hausse de 0,5%, le FTSEurofirst 300 de 0,67% et le Stoxx 600 de 0,89%.

Ce dernier a inscrit en séance son plus haut niveau depuis début juin en réaction aux déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, sur la possibilité que l’institution freine la remontée de ses taux lors de la prochaine réunion, le 14 décembre.

Confortant la perspective que la Fed se limite à une hausse de 50 points de base dans moins de deux semaines, la progression de l’indice des prix « core PCE » a ralenti à 0,2% en octobre, contre +0,5% un mois plus tôt, et à 5% sur un an, après +5,2%.

L’appétit pour le risque s’est toutefois émoussé avec l’annonce d’une contraction de l’activité manufacturière américaine, une première depuis deux ans et demi.

Wall Street, qui a nettement profité mercredi du discours accommodant de Jerome Powell, reculait au moment de la clôture en Europe: le Dow Jones perdait 0,94%, le Standard & Poor’s 0,31% et le Nasdaq Composite 0,15%.

VALEURS
En Bourse, l’indice Stoxx de la technologie a signé la plus forte hausse du jour, à 2,85%. Capgemini a pris 4,44% et Dassault Systèmes 4,52%.

Le recul important des rendements des emprunts d’Etat est défavorable aux valeurs bancaires, dont l’indice européen a cédé 1,02%.

CHANGES/TAUX
Le dollar recule au plus bas depuis mi-août face aux autres grandes devises (-1,04%) alors que le scénario d’une modération de la Fed en matière de taux se précise, ce qui permet entre autres à l’euro de remonter à 1,0494.

Le rendement du Bund allemand à dix ans a fini la journée autour de 1,81% et sur le marché américain, le dix ans chutait de 12 points de base à 3,5741%.

PÉTROLE
Les cours du pétrole sont en hausse avec l’assouplissement des restrictions sanitaires dans deux métropoles chinoises: Canton et Chongqing.

Le Brent gagne 1,41% à 88,2 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 2,12% à 82,26 dollars.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Christine Lagarde assure que la BCE surveille de près les marchés financiers

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a affirmé lundi que l'institution suivait attentivement l'évolution des marchés financiers, dans un contexte de pression sur la dette souveraine française suite à l'annonce d'élections législatives anticipées.

La Chine riposte à l’UE : enquête antidumping sur le porc européen

Pékin ouvre une investigation sur les importations de viande de porc en provenance de l'UE, en réponse aux droits de douane imposés par Bruxelles sur les voitures électriques chinoises.

Christine Lagarde reste muette sur les remous de la dette française, la BCE se concentre sur l’inflation

Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a refusé de commenter les turbulences qui secouent les marchés financiers français suite à la dissolution de l'Assemblée nationale.

La situation politique en France inquiète, affectant les banques françaises

les actions des banques françaises ont chuté en Bourse en raison des préoccupations des investisseurs concernant la situation politique en France et la hausse rapide des coûts d'emprunt du pays après l'annonce par le président Emmanuel Macron d'élections législatives anticipées.

Inflation en France : légère révision à la baisse en mai

L'inflation en France a été légèrement révisée à la baisse pour le mois de mai, selon les chiffres définitifs publiés par l'Insee vendredi.

Bourse de Tunis : Le marché poursuit sa progression, porté par One Tech Holding et Délice Holding

Le marché boursier tunisien a poursuivi sa lancée positive ce [jour de la semaine], avec l'indice Tunindex gagnant 0,3% pour atteindre 9663,9 points. Les échanges ont été soutenus par un volume de 39,2 MDT.

Délice Holding : un dividende en hausse et des perspectives prometteuses

Lors de l'assemblée générale ordinaire du 16 juin 2024, Délice Holding a annoncé la distribution d'un dividende de 0,600 DT par action, soit une augmentation de 50% par rapport à l'année précédente (0,400 DT)

La production industrielle en zone euro déjoue les attentes et recule en avril

Contre toute attente, la production industrielle en zone euro a enregistré un léger recul de 0,1% en avril, selon les chiffres publiés par Eurostat ce jeudi.