Ecomondo : « SwitchMed Connect », l’événement de l’Union européenne sur l’économie circulaire, en Italie pour la première fois

Date:

 SwitchMed à Rimini lors de l'événement majeur de l'IEG pour promouvoir les approches économiques durables en Méditerranée, Du 9 au 10 novembre 2022, des acteurs, des entrepreneurs, des start-ups, des institutions politiques et financières de 8 pays méditerranéens se réuniront pour créer des synergies et accélérer les innovations environnementales et sociales, Focus sur l'économie bleue avec #EYESONBLUE, la cérémonie de remise des prix aux projets les plus innovants pour les questions liées à l'eau et la conférence sur les systèmes alimentaires à base de poisson

Ecomondo, une référence internationale pour l’économie circulaire. « Cette année, annonce Corrado Peraboni, CEO de l’IEG, le salon du groupe italien d’exposition, prévu du 8 au 11 novembre au Centre Expo de Rimini, accueillera « SwitchMed Connect » les 9 et 10, un événement biennal de premier plan financé par l’Union européenne qui promeut les approches de l’économie circulaire en Algérie, en Égypte, en Israël, en Jordanie, au Liban, au Maroc, en Palestine et en Tunisie, organisé en Italie pour la première fois. »

« Pour marquer l’occasion, ajoute Alessandra Astolfi, Global Exhibition Director, les principaux acteurs méditerranéens de l’ensemble de l’écosystème écologique seront présents à notre événement phare des technologies vertes pour permettre des synergies, échanger des savoir-faire et accélérer les innovations environnementales et sociales. »

« Nous sommes très reconnaissants à Ecomondo d’accueillir notre événement phare » déclare Enrique de Villamore, directeur de MedWaves, responsable de la mise en œuvre de l’événement, ajoutant « SwitchMed Connect est une occasion unique de créer un pont entre les deux rives de la Méditerranée autour de la nécessaire transition vers l’économie circulaire dans la région ».

SwitchMed, fondé en 2013 par l’Union européenne, est le fruit d’une collaboration entre l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), la Division économique du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et MedWaves, le Centre d’activités régionales pour la consommation et la production durables du PNUE/PAM.

« SwichMed Connect » verra les principales start-ups, entrepreneurs, opérateurs du secteur, institutions politiques et financières de la Méditerranée réunis à Ecomondo pour promouvoir et accélérer la transition vers des modèles de consommation et de production durables au sud de la Méditerranée. La deuxième journée sera marquée par la cérémonie #EYESONBLUE qui récompensera les 3 meilleurs entrepreneurs et leurs projets innovants dans le domaine de l’économie bleue. Le concours est organisé conjointement par la Direction générale de la Commission européenne pour les négociations de voisinage et d’élargissement (DG NEAR), EU Neighbours South et le SwitchMed programme.

Au programme : « SwitchMed : systèmes alimentaires halieutiques durables et circulaires pour une économie bleue en Méditerranée » et des conférences sur des sujets transversaux : industrie du textile et de la mode, accès à la finance durable, circularité des plastiques et innovation open-eco.

Calendrier des événements ici
Ecomondo 2022, qui en est à sa 25e édition et qui fait figure de précurseur sur les thèmes de l’économie circulaire et du développement durable, sera également partenaire du premier pavillon méditerranéen de la COP27, la réunion annuelle des pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Charm el-Cheikh du 6 au 18 novembre 2022.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud : Tunis fédère les acteurs régionaux autour d’un Manifeste pour la transition verte

À l’issue d’une conférence internationale à Tunis, les acteurs de l’entrepreneuriat durable en Méditerranée du Sud ont adopté un Manifeste structurant autour de dix axes clés pour accélérer la transition vers l’économie verte et circulaire.

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

A lire également
A lire également

La BoJ maintient ses taux à 0,75 % : un vote 6-3 préfigure une hausse en juin

La Banque du Japon a maintenu son taux à 0,75 % lors d'un vote 6-3, avec trois membres dissidents réclamant 1,0 %. Inflation révisée à 2,8 % pour l'exercice 2026, yen en hausse : les marchés anticipent un resserrement dès juin.

La Chine et l’UE vers un compromis tarifaire, un « atterrissage en douceur » confirmé

La Chine annonce un « atterrissage en douceur » dans son conflit avec l’UE sur les droits de douane des véhicules électriques. Un mécanisme de prix minimum pourrait remplacer certaines surtaxes, illustré par un premier accord validé avec la marque Cupra.

Choc énergétique : l’Union européenne redoute une crise de longue durée face aux tensions USA-Iran

Le conflit entre Washington et Téhéran s'installe dans la durée. Si les indices boursiers feignent l'optimisme, la réalité du terrain — un détroit d'Ormuz verrouillé et un déficit pétrolier de 16 millions de barils par jour — laisse présager une inflation durable et un coût de 500 millions d'euros quotidiens pour l'Europe.

La zone euro sort enfin des gonds avec une croissance résolument à la hausse

La zone euro a progressé de 0,4% au T1 2026, contre 0,2% précédemment. La France (+0,3%), l'Allemagne et l'Italie (+0,3% chacune) ont porté cette accélération. Mais les prix de l'énergie, qui ont bondi de 60 à 90% depuis les bombardements iraniens, menacent de freiner l'activité.

Économie russe en crise : Poutine annonce des mesures de soutien face à la contraction du PIB

Le déficit budgétaire fédéral russe atteint 4 600 milliards de roubles (58,8 Mds $) au T1 2026. Les recettes pétrolières chutent de 45 %, tandis que les dépenses militaires explosent. Poutine autorise un report de TVA de trois mois pour soutenir les importateurs.

Crise énergétique au Moyen-Orient : la France et la Grèce révisent leurs ambitions pour 2026

La France ramène sa prévision de croissance à 0,9 % pour 2026, tandis que la Grèce table désormais sur 2 %. En cause : les tensions au Moyen-Orient qui perturbent l'approvisionnement en GNL et font bondir les coûts de l'énergie en zone euro.

Commerce international : Pékin muscle son arsenal juridique face aux pressions occidentales

La Chine transforme ses chaînes d'approvisionnement en actifs de sécurité nationale. Le décret n° 834 permet désormais de sanctionner les entreprises étrangères qui rompent leurs liens avec des fournisseurs chinois, exacerbant les tensions avec l'UE et les États-Unis.

EY mars 2026 : croissance zone euro à 1,3 %, accord UE-Inde et risques géopolitiques au cœur des prévisions

Selon EY, les droits de douane américains amputeront de 0,5 point la croissance du PIB de l'UE en 2026. L'accord UE-Inde, conclu en janvier 2026, aura un impact macroéconomique « négligeable » mais des effets sectoriels contrastés, notamment dans le textile et les minéraux.