Elisabeth Svantesson : L’économie suédoise risque de rester en récession jusqu’en 2024

Date:

L’économie suédoise entrera dans une récession plus profonde et plus durable que prévu l’année prochaine, en raison de la flambée des prix de l’énergie qui fait grimper l’inflation et touche de plein fouet les ménages et les entreprises, a indiqué jeudi le ministère suédois des Finances.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Suède devrait se contracter de 0,7% en 2023, alors que les prévisions de novembre tablaient sur une recul de 0,4%, tandis que l’inflation globale devrait atteindre 6% l’année prochaine, contre un taux de 5,2% attendu précédemment.

« J’ai dit en octobre que la Suède se dirigeait vers un hiver économique et ce que nous voyons maintenant, c’est que l’hiver semble être plus long que nous le pensions », a déclaré la ministre des Finances Elisabeth Svantesson lors d’une conférence de presse.

« Il semble que le fond ne sera pas touché avant 2024 », a-t-elle ajouté.

Selon le ministère, l’économie ne devrait croître que de 1% en 2024, contre 2% attendu précédemment, avant de se redresser pour atteindre une croissance de 2,7% en 2025.

Les perspectives pour les ménages suédois sont devenues de plus en plus moroses ces derniers mois face à l’inflation galopante, la hausse des coûts des prêts hypothécaires et les prix record de l’électricité. Le niveau de confiance des consommateurs était proche de son plus bas niveau en novembre.

La banque centrale du pays a relevé les taux d’intérêt à quatre reprises cette année pour les porter à 2,50% afin de lutter contre la hausse des prix. La variable cible pour l’inflation adoptée par la Riksbank était de 9,5% en novembre, bien au-delà de l’objectif de 2%.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.
00:01:21

Samsung innove dans le suivi santé et bien-être avec les Galaxy Watch5 et Galaxy Watch5 Pro

Les nouvelles Galaxy Watch5 Series proposent des fonctionnalités de suivi du sommeil pertinentes et un design personnalisé pour façonner les habitudes de santé et bien-être au quotidien.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Yannis Stournaras de la BCE revoit ses prévisions : trois baisses de taux d’ici fin 2024

Yannis Stournaras de la BCE revoit à la baisse les prévisions de baisse de taux pour 2024 à trois, citant une croissance économique plus forte

Enquête sur les VE chinois : Bruxelles réclame plus de transparence

Trois constructeurs chinois de véhicules électriques (VE) - BYD, SAIC et Geely - se voient sommés par la Commission européenne de fournir des informations supplémentaires dans le cadre d'une enquête sur les subventions chinoises.

Bourses européennes : rebond après des indicateurs US rassurants

Les marchés européens ont terminé en hausse vendredi, rassurés sur les perspectives américaines après la dernière réunion de la Réserve fédérale et les indicateurs d'emploi.

Bourses européennes: baisse après les mots de la Fed

Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi, à l'exception du FTSE, alors que les investisseurs ont digéré les dernières annonces de la Réserve fédérale (Fed) ainsi qu'une salve de résultats d'entreprises.

Les principales Bourses européennes finissent dans le rouge avant la Fed

Les principales Bourses européennes ont terminé dans le rouge mardi et Wall Street était également orientée à la baisse à mi-séance, dans un contexte de prudence avant les décisions mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed).

L’économie de la zone euro rebondit au premier trimestre, avec une reprise dans les grandes économies

Après un léger fléchissement fin 2023, l'économie de la zone euro a renoué avec la croissance au premier trimestre,

Les Bourses européennes finissent une séance indécise sur de faibles variations

Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé lundi dans une séance hésitante marquée par de faibles variations, tandis que Wall Street était sur une note légèrement positive en fin de matinée à New York, portée notamment par les valeurs technologiques.

Les actions européennes terminent en hausse, soutenues par des résultats d’entreprises positifs

Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi et Wall Street était également dans le vert en fin de matinée à New York, une avalanche de résultats d'entreprises et des indicateurs macroéconomiques favorables ayant alimenté l'optimisme des marchés.